Préparez votre véhicule à prendre la route des vacances!

Préparez votre véhicule à prendre la route des vacances!

Lorsqu’on part en vacances, on pense à tout ; faire les valises de tout le monde, emmener des jouets pour les enfants, préparer un goûter pour la route, mais on néglige souvent de faire l’inspection de notre véhicule. Et pourtant! Il n’y a rien de plus fâchant qu’être aux prises avec une panne ou un bris mécanique sur la route des vacances. Pour partir en paix, et en tout confort, voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité cet été.

Voici quelques éléments à vérifier par vous-même ou en vous adressant à un expert

  • Les essuie-glaces

Après avoir essuyé neige, grésil et verglas cet hiver, il se peut que vos essuie-glaces aient besoin d’être changés pour être pleinement efficaces, et ce, peu importe les conditions météo. Si la plupart des fabricants de voitures recommandent de les remplacer une fois par année, les fabricants d’essuie-glaces suggèrent de les changer deux fois par année. C’est à vous de juger!

  • L’état et la pression d’air des pneus

Avant de rouler sur plusieurs kilomètres, assurez-vous que vos pneus sont en bon état, et qu’ils sont parfaitement gonflés — ni trop ou pas assez. Une mauvaise pression joue sur la tenue de route du véhicule, favorise l’usure prématurée des pneus, augmente les risques de crevaison et la consommation d’essence.

  • Le niveau des liquides et lubrifiants

Tous les liquides de votre véhicule sont essentiels à son bon fonctionnement, au même titre que le moteur et les pneus. Avez-vous fait un changement d’huile récemment? Si vous l’avez fait il y a un certain temps, est-ce que le niveau d’huile est suffisant? Il est également très important de vérifier le niveau du liquide de refroidissement, car les températures estivales mettent le système de refroidissement à rude épreuve. N’oubliez pas de faire le plein de liquide de lave-glace et de vous assurer que l’huile de transmission est au bon niveau.

  • Le bon fonctionnement des phares et des clignotants

Nul besoin de vous dire qu’une voiture mal signalée est un danger pour tous. De plus, en cas d’équipement défectueux, un policier pourrait enregistrer un avertissement ou vous donner un constat d’infraction.

Comme il y a certaines choses qu’il vaut mieux laisser à des spécialistes, adressez-vous à votre garagiste pour obtenir un diagnostic complet de l’état de la suspension, des freins, de l’électronique, de la batterie et l’état du système d’air conditionné le cas échéant.

Vous pouvez demander à votre garagiste de vérifier l’état du filtre à air si vous ne l’avez pas nettoyé avant le début de l’hiver puisqu’unfiltre encrassé diminue la quantité d’air qui entre dans le moteur et affecte sa performance. En principe, il est à changer tous les 20 000 km. Même chose pour le filtre de la cabine qui a pour but de filtrer l’air de l’habitacle et offrir plus de confort aux passagers.

Les autres aspects à considérer

Bien évidemment, avant de partir avec toute la maisonnée, un bon ménage s’impose. Veuillez à la propreté intérieure, mais aussi extérieure de votre véhicule comme la propreté des phares et des vitres pour un maximum de visibilité.

En plus d’apporter une trousse d’urgence comportant une trousse de premiers soins, une lampe de poche, du liquide lave-glace, un câble de démarrage, des fusées éclairantes et autre, n’oubliez pas votre GPS ou encore des cartes routières à jour.

Et enfin, pensez à ne pas trop surcharger le véhicule ou à obstruer la lunette arrière… et bien sûr à occuper les enfants pour un maximum de quiétude!

Bonnes vacances!

L’équipe LesPAC

Pour consulter tous les véhicules disponibles en seconde main sur LesPAC, cliquez ici.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire