Première voiture : voici nos recommandations | Blogue LesPAC
première voiture recommandations

Première voiture : voici nos recommandations

Vous êtes enfin prêts à faire le grand saut, mais ne savez pas par où commencer? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal… c’est votre première voiture après tout!  Et avec l’étendue du marché de l’automobile – neuve ou d’occasion – de nos jours, il n’est pas rare d’être mélangé face à cet océan automobile.

Puisqu’il s’agit de votre première voiture, il est important de déterminer vos réels besoins dès le premier jour. Évidemment, tout le monde a besoin d’une Chevrolet Corvette pour s’amuser, mais la sportive américaine n’est pas la voiture la plus pratique et son coût d’exploitation est assez élevé pour le commun des mortels. Un réel besoin est plutôt le volume de l’habitacle pour vos déplacements à la montagne de ski, le type de motorisation désiré (essence, hybride ou électrique?), le niveau d’équipement à bord ou même la fiabilité désirée. Chaque automobiliste a sa petite idée de l’automobile idéale pour répondre à ses besoins.

Il faut aussi déterminer votre budget. Si ce dernier se limite à 5 000 $, vous devrez viser une voiture usagée et conserver une partie de ce montant pour l’entretien à venir. Toutefois, si votre enveloppe budgétaire tourne autour des 20 000, voire même des 30 000 $, le choix est beaucoup plus grand. En fait, il est tellement vaste que pour cet exercice, il est plus facile de scinder le marché automobile en quelques catégories, des catégories de première voiture bien évidemment!

La sous-compacte

La catégorie des « très petites » se meurt à l’heure actuelle. Il y a quelques années à peine, presque toutes les marques populaires avaient un modèle en vente au pays, mais avec la mode des véhicules utilitaires sport, les constructeurs ont délaissé le marché. Votre budget est serré, mais vous voulez conduire une voiture neuve protégée par une garantie ? La Chevrolet Spark est une très bonne option; elle est très facile à garer, elle est amusante à conduite et elle supplante sa seule vraie rivale, la Mitsubishi Mirage, une voiture qui attire l’attention à cause de sa garantie de 10 ans, mais c’est tout!

Il existe encore quelques options un peu plus logeables comme la Kia Rio ou la Nissan Versa, ces deux modèles qui ont fait leurs preuves au fil des saisons. La Kia a l’avantage de proposer une garantie de cinq ans.

Sinon, il est tout à fait possible de dénicher un exemplaire usagé à bas prix. Pensez à la Toyota Yaris ou même la Honda Fit, deux modèles très fiables, mais qui commanderont un prix plus élevé que la moyenne… des sous-compactes usagées!

La compacte

La catégorie juste au-dessus, mieux connue sous l’appellation compacte, est également en perte de vitesse depuis l’arrivée des VUS ou multisegments. Mais, contrairement au segment des sous-compactes, le choix est plus étoffé. Pour les acheteurs de véhicules neufs, les constructeurs nippons ont la cote par les temps qui courent. La Honda Civic est entièrement renouvelée pour 2022, tandis que la Toyota Corolla est probablement la voiture la plus fiable de l’univers. Il y a aussi la Nissan Sentra qui a été révisée l’an dernier, tandis que la Mazda3 est assurément la plus sportive du lot. Il ne faut pas ignorer les deux voitures coréennes, la Hyundai Elantra et la Kia Forte qui viennent aussi avec une garantie généreuse de cinq ans.

Du côté usagé, certains modèles plus âgés sont à considérer, notamment la cousine plus pratique de la Corolla, la Toyota Matrix ou même la Scion iM commercialisée par la suite, tandis que la Subaru Impreza est une sérieuse option pour affronter nos hivers rigoureux grâce au rouage intégral.

L’intermédiaire

Un cran au-dessus, on retrouve la catégorie des berlines intermédiaires qui, elle aussi, est menacée par le mouvement utilitaire. De ce côté, le choix ne manque pas. La Toyota Camry par exemple est disponible en une multitude de versions (hybride, quatre roues motrices, V6, etc.), tandis qu’une Honda Accord offre une expérience de conduite plus sportive. Il y a aussi la Nissan Altima qui, depuis quelques années, est équipée de série des quatre roues motrices, à l’instar de la Subaru Legacy, un autre excellent choix. Bien évidemment, il faut prévoir un budget qui frise les 40 000 $ dans certains cas.

Les mêmes modèles sur le marché de l’occasion sont disponibles à un prix moindre. Dans ce cas-ci comme dans d’autres, il est important de faire inspecter le véhicule, même si son compteur affiche un kilométrage peu élevé.

L’utilitaire sous-compact

Apparus au début des années 2010, les VUS de poche commencent à apparaître sur le marché de l’occasion. Leur popularité est tellement grande depuis quelques années que tous les constructeurs ont décidé de s’intéresser au segment, tellement en fait que certaines marques comptent deux modèles. Sachez une chose : la demande est forte pour ces petits « camions », ce qui veut dire que le prix ne sera que très peu négociable, peu importe leur âge.

Pour l’amateur de conduite, le Mazda CX-3 est l’équivalent d’une voiture de rallye très agile, mais son volume intérieur est limité. En revanche, son grand frère le CX-30 est plus intéressant à tous les niveaux. Chez Hyundai, le Kona n’est pas le plus grand, mais c’est le seul qui peut être commandé avec une motorisation électrique.

Du côté usagé, un Honda HR-V se vendra cher, mais sa fiabilité a été démontrée à maintes reprises et son coffre modulable permet de le transformer en camion de déménagement à l’occasion.

La voiture « m’as-tu-vu »

La première voiture n’a pas besoin d’être raisonnable au possible. Si vous êtes plus du type à vous faire remarquer, une voiture à l’allure rétro est peut-être ce qu’il vous faut. La Fiat 500 est l’une des citadines les plus réussies au niveau du design, mais sa qualité de fabrication laisse à désirer et sachez qu’elle n’est plus disponible à l’état neuf. Même histoire du côté allemand alors que la Volkswagen Beetle qui ne fait malheureusement plus partie de l’alignement de la marque. En revanche, cette adorable voiture disponible avec un toit souple ou non profite d’un assemblage quasi irréprochable. Quant à la MINI Cooper, cette puce britannique élaborée appartient à la famille BMW, ce qui veut dire que son entretien sera coûteux à la longue. Ce qu’il faut retenir de ces voitures jouets, c’est qu’elles sont généralement moins pratiques que la moyenne et qu’il faut prévoir un budget un peu plus important dans certains cas.

La voiture « héritage »

Il arrive bien souvent que grand-papa ou grand-maman fasse cadeau de sa bien-aimée voiture qui ne sert que très rarement. Et comme ladite voiture appartient à un membre de la famille – ou même à un automobiliste plus âgé qui a pris soin de sa voiture comme la prunelle de ses yeux –, la vente se fait en toute confiance. L’avantage d’une telle voiture est probablement son kilométrage limité et l’entretien rigoureux dont elle a profité au fil des années. L’ennui, c’est que la voiture de votre grand-père a potentiellement très peu roulé et qu’il est possible que certaines composantes aient besoin d’être remplacées. Une inspection mécanique donne souvent l’heure juste sur l’étendue des travaux à faire à court et moyen terme.

Au final, c’est à vous de déterminer vos besoins pour votre première voiture. Faites-vous plaisir, mais ne perdez pas de vue ce que vous en ferez.  

Pour consulter tous les véhicules disponibles en seconde main sur LesPAC, cliquez ici.

Vincent Aubé

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.