Acheter un ponton en seconde main ; conseils de pro | Blogue LesPAC
Ponton

Acheter un ponton en seconde main ; conseils de pro

Vous songez à faire l’acquisition d’un ponton? Il s’agit d’un excellent bateau de plaisance pour profiter de l’été, surtout si vous avez une famille nombreuse ou que vous prévoyez des sorties sur l’eau avec plusieurs personnes à bord! Avant de faire l’achat d’un modèle neuf, faites une recherche sur LesPAC.com pour découvrir les offres en seconde main. Voici quelques points à considérer pour faire un bon choix!

Quel usage ferez-vous de votre ponton?

En déterminant quel type de navigation vous souhaitez faire, il sera plus facile de faire un choix entre les différents types de pontons. Souhaitez-vous relaxer tranquillement sur l’eau, vous baigner et profiter des couchers de soleil en prenant un petit verre de vin, partir en excursion de pêche au petit matin ou encore passer une partie de la journée à faire des sports nautiques comme du wakeboard ou de la tripe? En déterminant le style de navigation que vous souhaitez faire, il sera plus facile de faire un choix en tenant compte d’autres paramètres comme le nombre de personnes qui monteront à bord, le type de plan d’eau, sans oublier votre budget!

Les différents types de bateaux à pontons

Le ponton récréatif : si vous souhaitez vous promener et relaxer dans une baie, vous pouvez vous en tenir à un modèle conçu pour la croisière. Ce type de ponton est souvent équipé d’une plateforme de baignade avec une échelle télescopique pour faciliter l’entrée et la sortie des baigneurs. Autre avantage : comme le ponton a un faible tirant d’eau, il est possible de naviguer par faible profondeur et de s’accoster sur une plage par exemple.

Le ponton conçu pour la pêche : si vous comptez utiliser votre bateau pour pêcher 70 % du temps ou plus, vous devriez envisager un modèle équipé en conséquence. Certains pontons possèdent un vivier électrique oxygéné, un sonar sophistiqué, un GPS, des écrans tactiles illuminés, des supports pour les cannes à pêche, des sièges pivotants rétractables, etc.

Le ponton conçu pour les sports nautiques : si vous envisagez de faire de la tripe, du wakeboard ou du ski nautique, la puissance du moteur est un aspect à considérer. Vous devez choisir un modèle muni d’un moteur ayant une puissance d’au moins 90 chevaux. Certains pontons sont même munis de deux moteurs hors-bord.

Déterminez la taille du ponton en fonction du nombre moyen de passagers

  • Pour des sorties de 2 à 6 passagers, choisissez un ponton d’une longueur de 18 à 20 pieds.
  • Pour des sorties de 6 à 10 personnes, choisissez un ponton d’une longueur de 22 à 24 pieds.
  • Pour des sorties de 10 personnes et plus, envisagez un ponton de 24 pieds ou plus.

Pour déterminer la taille idéale, vous devez aussi tenir compte du type de plan d’eau sur lequel vous naviguerez et de l’espace quai disponible. Sachez que plus une embarcation est longue et large, plus elle sera stable sur l’eau.

  • Pour les petits plans d’eau ou les lacs aux eaux calmes, un ponton entre 17 et 19 pieds peut faire l’affaire.
  • Pour naviguer sur un lac de grosseur moyenne, sans grosses vagues, un ponton de 20 à 22 pieds est à considérer.
  • Pour les plans d’eau agités, venteux ou très fréquentés, un ponton de 23 à 28 pieds vous offrira plus de confort et de stabilité.

Choisir un ponton à deux ou trois flotteurs?

Les pontons à trois flotteurs permettent d’être plus stable sur l’eau et d’effectuer des manœuvres avec un meilleur contrôle dans les virages à vitesse élevée. De plus, il est possible d’installer un moteur de plus grande puissance ce qui est très pratique pour les sports nautiques.

Les différents équipements

En fonction de vos préférences et du prix que vous voulez débourser, il est possible de trouver le ponton de vos rêves.

Certains modèles sont équipés d’un comptoir-bar, d’un module cuisinette, d’un réfrigérateur intégré, d’un évier, d’un BBQ sur la plateforme, d’une salle de bain avec toilette, d’un vestiaire rétractable pour se changer, de sièges convertibles en lit pour dormir sur l’eau, d’une toile campeur ou d’un toit bimini pour se protéger du soleil. Il existe même des pontons à deux étages avec toboggan !

Si vous aimez le confort à bon prix, en plus de pouvoir sortir sur l’eau en famille, le ponton est une embarcation polyvalente à considérer.

Bon été !

Par ici pour consulter tous les annonces de bateaux à vendre sur LesPAC.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire