18 magnifiques endroits pour pratiquer le ski de fond au Québec! | Blogue LesPAC
pistes ski de fond

18 magnifiques endroits pour pratiquer le ski de fond au Québec!

Le Québec est un endroit de prédilection pour les sports de plein air! Il existe des dizaines d’endroits plus féériques les uns que les autres pour vous adonner au ski de fond, que ce soit en solo, en amoureux, en famille ou entre amis! Voici une liste de 18 beaux endroits pour bouger et prendre un bon bol d’air frais que vous soyez adepte de ski classique, de pas de patin ou de ski nordique.

PARC DE LA GATINEAU – Gatineau, Outaouais 

Le parc de la Gatineau compte 50 pistes qui s’étendent sur 200 km de sentiers enneigés. Que ce soit pour pratiquer du ski classique ou le pas de patin, ce vaste réseau fera le bonheur de tous les membres de la famille avec ses magnifiques paysages et ses reliefs variés. De petits refuges rustiques permettent aux usagers de faire une pause au chaud : poêle à bois et nécessaire pour faire un feu (hiver seulement), tables de pique-nique et toilettes sèches.

RÉSERVE FAUNIQUE KENAUK NATURE  – Montebello, Outaouais

Située au nord de la rivière des Outaouais, Kenauk Nature est une réserve faunique protégée de 260 km carrés offrant 3 sentiers totalisant plus de 40 kilomètres de plaisir pour les skieurs débutants, intermédiaires et avancés. Kenauk Nature est l’une des plus anciennes réserves privées en Amérique du Nord avec plus de 60 lacs sur son territoire et des paysages bucoliques qui rendent justice à nos hivers québécois!

MONT-SAINTE-ANNE  – Beaupré, Capitale-Nationale 

Le Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne se classe parmi les plus grands centres de ski de fond en Amérique du Nord. Situé à 7 km à l’est de la montagne, il propose plus de 200 km de sentiers pour le ski classique et plus de 190 km de pistes pour le pas de patin. Plusieurs refuges sont accessibles sur le territoire skiable, en plus d’une grande salle de fartage très bien équipée.

STATION TOURISTIQUE DUCHESNAY  – Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Capitale-Nationale

Située à environ 30 minutes de Québec, la station touristique Duchesnay offre des pistes bien entretenues et patrouillées pour plus de sécurité. Le réseau offre 50 km de sentiers, dont 35,7 km pour le ski classique et 24,8 km pour le pas de patin. L’accès aux sentiers de ski de fond est gratuit pour les enfants de 17 ans et moins qui sont accompagnés d’un adulte. La station offre la location d’équipement et 4 relais chauffés au bois.

MONT GRAND-FONTS  – La Malbaie, Charlevoix 

Situé au cœur de Charlevoix, le centre du Mont Grand-Fonts est un endroit de rêve pour faire du ski de fond en raison de la grande quantité de neige que la région reçoit durant la saison hivernale. Avec 140 km de pistes, dont 44 km de pas de patin, le centre a de quoi plaire à tous les types de skieurs. Dans ses relais chauffés au bois, le centre du Mont Grand-Fonts offre gracieusement chocolat chaud, café et bouillon de poulet!

PARC NATIONAL DU MONT-SAINT-BRUNO  – Saint-Bruno-de-Montarville, Montérégie

Le parc national du Mont-Saint-Bruno offre 35 kilomètres de pistes entretenues mécaniquement (27 km de ski classique et 8 km en pas de patin). Il est possible de faire du ski de soirée les mercredis, jeudis et vendredis jusqu’à 19h, et ce, jusqu’au 5 mars selon les conditions d’enneigement.  Deux relais chauffés permettent aux skieurs de s’arrêter pour se réchauffer et souffler un peu!  

PARC NATIONAL DE LA MAURICIE  – Shawinigan, Mauricie 

Le parc national de la Mauricie propose 80 km de sentiers balisés et tracés pour le ski classique ou le pas de patin. Le réseau est très bien entretenu et des haltes de repos chauffées sont accessibles à environ tous les cinq kilomètres. Il est aussi possible de vivre une immersion en pleine nature en passant une nuit en camping primitif ou en tente oTENTik.

CENTRE DE PLEIN AIR BEC-SCIE  –  La Baie, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Situé à sept kilomètres de l’arrondissement de La Baie, le centre de plein air Bec-scie offre 8 pistes pour un total de 72 kilomètres qui sauront satisfaire les skieurs débutants, intermédiaires et experts. En ski classique ou en pas de patin, découvrez la beauté des paysages de cette belle région! 

PARC NATIONAL DU MONT-MÉGANTIC  – Notre-Dame-des-Bois, Cantons-de-l’Est

Le niveau de difficulté des 13 km de pistes de ski de fond du parc national du Mont-Mégantic varie d’intermédiaire à expert. Un parcours nordique de 8,2 km menant au sommet du Mont-Mégantic est aussi offert, mais il est réservé aux experts. S’ajoute à ce sentier, la randonnée d’approche par les sentiers pistés d’une longueur de 10,1 km. Plusieurs refuges sont à la disposition des skieurs pour vous réchauffer ou pour y passer la nuit.

PARC NATIONAL DU MONT-ORFORD – Orford, Cantons-de-l’Est

Situé dans la magnifique région des Cantons-de-l’Est, le parc national du Mont-Orford offre 50 km de sentiers balisés, tracés et damés pour pratiquer le ski classique et 26 km pour le pas de patin. Les 13 pistes ont de quoi plaire à tous les skieurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT  – Lac-Supérieur, Laurentides et Lanaudière  

Le parc national du Mont-Tremblant offre 45 kilomètres de pistes répartis en 6 parcours allant de facile à difficile. Les sentiers, situés dans le secteur de la Diable, sont tracés et entretenus mécaniquement. La pureté des paysages et son caractère sauvage sauront vous faire oublier le quotidien. Sur place, vous aurez accès à 6 refuges chauffés au bois pour prendre une pause et vous réchauffer un peu.

CAMP MERCIER  – Réserve faunique des Laurentides, Sainte-Brigitte-de-Laval

Situé dans la réserve faunique des Laurentides, à moins d’une heure de Québec, le Camp Mercier est réputé pour ses paysages grandioses et la qualité de ses 70 km de pistes de ski de fond (50 km pour le ski classique et 20 km pour le pas de patin). Les conditions d’enneigement exceptionnelles font en sorte que la saison se prolonge souvent jusqu’en avril pour des sorties mémorables. En hiver, cinq chalets sont en location pour ceux qui auraient envie d’y passer la nuit.

PARC NATIONAL D’OKA  – Oka, Laurentides

Géré par la Sépaq, le parc national d’Oka offre 6 sentiers de ski de fond totalisant plus de 35 kilomètres, tous patrouillés et entretenus mécaniquement, à l’exception du sentier 5, accessible en ski nordique.  Les débutants, intermédiaires et experts, pratiquant le ski classique ou le pas de patin, trouveront leur compte à quelques kilomètres de la région métropolitaine.

CENTRE DE SKI GAI-LURON – Saint-Jérôme, Laurentides

Situé à 45 minutes de Montréal, le centre de ski Gai-Luron propose 8 pistes de ski classique et 1 piste pour le pas de patin. Les 27 km de sentiers sont entretenus mécaniquement et offrent des dénivelés adaptés à tous les niveaux.

PARC RÉGIONAL MONTAGNE DU DIABLE – Ferme-Neuve, Laurentides

Avec ses 40 km de sentiers pour le ski classique ou le pas de patin, le parc régional Montagne du Diable est un véritable coin de paradis pour les skieurs de fond! Les adeptes de ski nordique ont aussi de quoi s’amuser avec 55 km de sentiers balisés non tracés qui leur sont exclusivement réservés. Il est possible de passer la nuit en refuge en montage ou au Village des Bâtisseurs sur réservation.

PARC NATIONAL D’AIGUEBELLE  – Abitibi-Témiscamingue 

Le parc national d’Aiguebelle est un secret encore bien gardé pour le ski nordique! À une cinquantaine de kilomètres de Rouyn-Noranda, vous trouverez 30 km de sentiers balisés pour le ski nordique au rythme des falaises, lacs gelés et beautés de la forêt boréale. Des randonnées sur plusieurs jours sont également possibles grâce aux 11 refuges qui se trouvent dans le parc.

LA FORÊT RÉCRÉATIVE – Val d’Or, Abitibi-Témiscamingue

Vous avez envie de sortir des sentiers battus? Élancez-vous sur les 43 kilomètres de sentiers du Club de ski de fond de Val d’Or. Cette zone environnementale unique est dominée par des buttes de sable abritant un esker. Les pistes balisées offrent de nombreux carrefours qui vous permettent de changer de direction au gré de votre humeur ou de votre essoufflement!

PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE – Sainte-Anne-des-Monts, Gaspésie

Le parc national de la Gaspésie offre 3 sentiers de ski de fond pour les fondeurs un peu plus expérimentés puisqu’ils sont classés difficiles et très difficiles. Travaillés mécaniquement, les 3 parcours totalisent couvrent une trentaine de kilomètres. Les amateurs de ski nordique ont également accès à des parcours balisés, mais non entretenus mécaniquement. Les paysages sont féériques et la neige abondante.

En raison de la situation actuelle, certaines mesures sanitaires ont été instaurées un peu partout pour assurer la santé et la sécurité de tous. Avant de vous rendre sur les lieux, mieux vaut vous renseigner sur les consignes en vigueur! Bon ski!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.