Une photo du Titanic signée par la dernière survivante du naufrage en vente sur LesPAC! | Blogue LesPAC

Une photo du Titanic signée par
la dernière survivante du naufrage
en vente sur LesPAC!

Vingt ans après la sortie du film de James Cameron, et 106 ans après le naufrage du luxueux paquebot dans les eaux glacées de l’Atlantique, le Titanic continue de marquer l’imaginaire.

Une société chinoise est d’ailleurs à mettre la touche finale à une réplique grandeur nature du célèbre paquebot dans la province du Sichuan. L’attraction touristique, qui ouvrira ses portes en 2019, risque de relancer une fois de plus l’engouement pour ce bateau mythique qu’il est possible de se procurer en format photographique sur LesPAC!

Une photographie signée par Millvina Dean

Elizabeth Gladys Dean, surnommée « Millvina » s’est éteinte en mai 2009 à l’âge de 97 ans. Dernière survivante du Titanic, elle avait deux mois lorsqu’elle est montée à bord du joyau de la White Star Line en compagnie de ses parents et de son frère aîné en avril 1912.

De son vivant, Mme Dean a parcouru le monde pour témoigner de son histoire et pour participer à de nombreux événements liés au Titanic. Elle a aussi accepté de dédicacer plusieurs objets comme cette édition exclusive de 950 tirages réalisés à partir de l’épreuve originale à la gélatineissue des archives du Public Record Office à Surrey, G.-B.

« Je l’ai achetée de mon ami Mario Tessier », affirme le producteur Stephane Raymond qui raconte que l’humoriste bien connu des Québécois avait eu la chance de se procurer cette œuvre lors de ses débuts à CKMF-FM grâce à un contact dans le milieu.

« C’était la folie du Titanic à cette époque. L’épave avait été repérée quelques années plus tôt au large de Terre-Neuve et je me rappelle que Canal D, qui venait d’entrer en ondes, diffusait comme premier documentaire l’histoire du naufrage », raconte M. Raymond.

La fascination pour l’histoire du Titanic, déjà palpable au début des années 90, a atteint son comble en 1997 avec la sortie du film mettant en vedette Leonardo DiCaprio et Kate Winslet!

« À l’époque, j’aurais bien aimé me procurer une œuvre signée par Millvina Dean, et Mario le savait. Lorsqu’il a décidé de s’en départir, 20 ans plus tard, j’ai décidé de l’acheter. Elle est accrochée dans mon bureau depuis. Je m’intéresse aux objets nautiques et j’ai beaucoup d’intérêt pour l’ingénierie des navires, mais je suis maintenant prêt à m’en départir. »

Une œuvre unique… à l’histoire unique

Cette photographie 18″ X 14″ en noir et blanc est numérotée (118/950) et signée par celle que l’on surnomme « le bébé du Titanic » puisqu’elle était la plus jeune survivante du naufrage.

« La taille du cadre en bois fait 26″ X 22″, ce qui est quand même considérable comparé à la taille d’autres œuvres signées offertes sur le marché. Cette photographie vient avec son certificat d’authenticité et l’œuvre est signée au dos par Mario Tessier » de conclure M. Raymond.

Une parcelle d’histoire

Cette œuvre magnifique représente le Titanic lors de son voyage inaugural entre Southampton et New York.

Réputé insubmersible, le Titanic sombra quelques heures après avoir heurté un iceberg en pleine nuit, le 14 avril 1912. Plus de 1500 personnes, dont plusieurs Canadiens, ont perdu la vie dans cette tragédie maritime qui secoua le monde entier.

Annonce No #: 43631474 

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire