Payer moins cher en électricité… même en été! | Blogue LesPAC

Payer moins cher en électricité…
même en été!

Comme le chauffage représente plus de 50 % de la facture d’électricité, on a l’impression qu’en été c’est moins important de faire attention à notre consommation d’énergie. Mais attention! Si vous avez une piscine, son utilisation peut représenter environ 70 % de votre facture en été. Vous avez des appareils de climatisation et utilisez la sécheuse à l’année? Voici quelques trucs simples qui vous permettront d’économiser sur votre facture.

Un geste à la fois

  • L’eau chaude compte pour 20 % du coût total de votre facture d’Hydro. En lavant votre linge à l’eau froide, vous profitez d’économies appréciables. Selon Hydro-Québec, laver à l’eau chaude coûte jusqu’à 18 fois plus cher!
  • Séchez votre linge sur la corde à linge ou sur un sèche-linge. N’utilisez la sécheuse que lorsque nécessaire et nettoyez le filtre à charpie en le passant sous l’eau le plus souvent possible. Résultat : un temps de séchage réduit et une économie d’énergie.
  • Limitez la durée des douches (surtout celle des ados!). Procurez-vous une pomme de douche à débit réduit et des aérateurs à robinet pour réduire le débit d’eau sans affecter la pression dans la tuyauterie. Vous réduirez votre consommation d’eau de 40 %.
  • Cuisinez au barbecue pour économiser ou utilisez plus souvent les petits appareils comme la mijoteuse ou le four à micro-ondes. En n’utilisant pas la cuisinière ou le four, beaucoup plus énergivores, vous économisez et éviterez de partir le climatiseur ou le ventilateur pour dissiper la chaleur.

Pour préserver la fraîcheur

La climatisation est un autre poste de dépense important l’été. Elle peut représenter jusqu’à 20 % des coûts d’électricité.

  • Au début de chaque saison, il est bon de nettoyer le filtre à air de votre climatiseur afin que l’air circule au mieux.
  • Avant de partir le climatiseur — si vous avez des ventilateurs de plafond —, dirigez l’air vers le bas en changeant la rotation des pales pour qu’elles tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  • Réglez votre climatiseur à 24 °C, car il consomme de 3 à 5 % plus d’électricité pour chaque degré sous cette température. Lorsque vous quittez votre domicile, fermez le climatisateur ou haussez la température de consigne de quelques degrés.
  • Fermez les rideaux et les stores des fenêtres exposées au soleil, et limitez la climatisation à la pièce principale de la maison pour augmenter vos économies d’énergie.

Une piscine moins énergivore!

La consommation d’électricité utilisée pour le fonctionnement d’une piscine se compare à celle de l’ensemble des électroménagers pendant toute l’année!

  • Si votre pompe est un modèle à une seule vitesse, utilisez une minuterie et vous économiserez jusqu’à 45 % sur les coûts d’électricité liés à la filtration sans nuire à la qualité de l’eau. Vous pouvez aussi arrêter manuellement la pompe de votre piscine non chauffée.
  • En recouvrant votre piscine avec une toile solaire — surtout la nuit —, vous réduirez jusqu’à 50 % vos coûts de chauffage de l’eau.
  • En abaissant la température de votre piscine de 2 degrés — de 29 °C (84,2 °F) à 27 °C (80,6 °F) , vous réduirez votre consommation d’électricité d’environ 25 %.
  • Si possible, optez pour une pompe pour piscine plus performante et certifiée ENERGY STAR®.

 Autres gestes simples qui vous permettront d’économiser  

  • Dotez votre résidence de thermostats électroniques : ils sont plus chers à l’achat, mais peuvent vous aider à diminuer de 10 % votre consommation annuelle d’électricité.
  • Plutôt que de laisser vos appareils électroniques en mode veille, installez des barres d’alimentation avec interrupteur et éteignez la nuit. La console de jeux consomme plus sur une année en mode veille qu’en activité!
  • Le réfrigérateur est le plus gros énergivore de la maison, surtout quand il commence à prendre de l’âge. Magasinez un modèle plus récent sur LesPAC.
  • Dégivrez régulièrement le congélateur et réglez la température à -18 °C (0 degré Fahrenheit).
  • Nettoyez la grille arrière de votre frigo et réglez la température à 4 °C (40 degrés Fahrenheit).
  • Ne partez le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. Vous pouvez l’arrêter avant le mode séchage et laisser la vaisselle sécher à l’air libre.
  • Remplacez vos ampoules incandescentes par des ampoules à DEL ou fluocompactes. Les ampoules fluocompactes consomment jusqu’à 75 % moins d’électricité et durent de 6 à 8 fois plus longtemps.

Vous voulez mieux comprendre vos dépenses énergétiques, et surtout, obtenir des conseils sur mesure?  Sur son site web, Hydro-Québec propose l’outil de diagnostic résidentiel qui analyse votre consommation réelle d’électricité sur 365 jours.

Bon été!

Pour encore plus d’économies, magasinez sur LesPAC en cliquant ici!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire