Passionnés de photo : équipez-vous pour moins cher sur LesPAC! | Blogue LesPAC

Passionnés de photo : équipez-vous pour moins cher sur LesPAC!

À moins d’être un photographe professionnel, nul besoin d’investir des milliers de dollars pour vous équiper en matière d’appareil photo numérique et surtout, nul besoin de vous équiper en neuf! Il existe plusieurs modèles d’appareils à objectif fixe ou interchangeable de bonne qualité offerts en seconde main sur LesPAC.

Voici quelques conseils pour faire un choix éclairé en fonction du type de photographies que vous voulez faire, de votre expérience et, bien sûr, de votre budget!

Les types d’appareils photo

Appareils à objectif fixe

Petits et légers, les appareils à objectif fixe sont ultra-faciles à utiliser et parmi les plus abordables. Ils conviennent aux voyageurs ou aux photographes occasionnels qui ne veulent pas se soucier des détails techniques et quand même réussir de belles photos dans des environnements variés.

Pour ceux qui souhaitent photographier des sujets éloignés, il existe des modèles avec zoom intégré qu’on appelle les super zooms. Les passionnés de photo plus expérimentés qui souhaitent faire l’acquisition d’un appareil performant pour des escapades photo en version allégée peuvent opter pour un appareil compact expert doté d’un très grand capteur pour une très bonne qualité d’image. Seuls bémols ; son prix généralement élevé et son zoom à puissance limitée.

Appareils à objectifs interchangeables

Composés de deux parties (boîtier et objectif), les appareils reflex ou hybride sont plus chers à l’achat et s’adressent surtout aux professionnels ou aux amateurs qui maîtrisent la photographie! Offrant beaucoup de latitude en matière de réglages, ils permettent de faire des photos d’une qualité exceptionnelle. Les deux chefs de file de l’industrie, Nikon et Canon, offrent des modèles adaptés à une variété de budgets qu’il est possible de se procurer à prix intéressant sur LesPAC. Autre avantage : il est aussi possible de se procurer des objectifs en seconde main en fonction de l’évolution de ses besoins.

1 — Appareil photo DSLR ou reflex

L’appareil photo reflex numérique aussi appelé DSLR (digital single-lens reflex) est doté d’un capteur de grande taille et d’une visée reflex qui permet de regarder l’image sans intermédiaire entre le viseur et l’objectif. Plus lourds et plus encombrants, ces appareils s’adressent généralement aux professionnels pour qui la qualité du fichier, l’ouverture des objectifs, la rapidité de l’autofocus, la qualité des ISO et le nombre de prises de vue en rafale sont importants. Par ailleurs, ils coûtent plus cher puisqu’il est nécessaire d’investir dans des objectifs de qualité pour les exploiter à leur plein potentiel.

2 — Appareil photo hybride ou sans miroir

Les appareils photo hybrides sont une option intéressante si vous recherchez un appareil à objectifs interchangeables plus léger et compact. Contrairement aux appareils DSLR, les hybrides n’ont pas de miroirs. Ils sont dotés d’un viseur électronique ou d’un écran qui vous projette une image de ce que voit l’objectif de votre appareil photo.

 

Autres paramètres à considérer avant de faire un choix

  • Le poids et le format : il s’agit d’un facteur à considérer en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre appareil. Un petit appareil compact se glissera facilement dans une poche, alors qu’un appareil plus volumineux avec objectif interchangeable nécessitera un sac de transport adapté.
  • La résolution ou définition : le prix d’un appareil dépend beaucoup de sa résolution. Plus le nombre de pixels est élevé, plus la qualité de l’image sera nette, mais à moins de vouloir imprimer des affiches, 8, 10 ou 15 mégapixels suffisent.
  • La taille du capteur : c’est le capteur de l’appareil qui reçoit la lumière. Plus le capteur est grand, plus vous obtiendrez des photos de qualité, même en faible luminosité.

Et finalement, songez aux accessoires comme le trépied qui peut être très utile si vous voulez prendre des photos avec de longues expositions. Attention aux trépieds d’entrée de gamme. Leurs pièces en plastique et aluminium ne sont pas remplaçables en cas de bris. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un flash externe, mieux vaut opter pour un modèle intermédiaire, donc plus cher, pour une meilleure portée. De plus, avant d’acheter un objectif pour votre appareil reflex ou hybride, assurez-vous qu’il est compatible avec votre boîtier en visitant le site Web du fabricant!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire