Pare-brise fissuré : on répare ou on remplace? | Blogue LesPAC

Pare-brise fissuré : on répare ou on remplace?

Aucun automobiliste n’est à l’abri d’un impact de roche ou autre débris dans son pare-brise. Mais à quel moment faut-il s’occuper de faire réparer une fissure, un éclat ou une brèche? Comment savoir si une simple réparation sera nécessaire ou s’il faudra complètement remplacer le pare-brise? Voici quelques pistes de réponse pour évaluer l’urgence de réagir.

Évaluer les dégâts

Si les dommages à votre pare-brise ne sont que très superficiels, comme des rayures en surface, il n’y a pas lieu de paniquer. Assurez-vous cependant que la situation reste au beau fixe et faites réparer les dommages si vous constatez une progression.

Pour vous aider à déterminer si une réparation sera possible ou si vous devrez faire remplacer votre pare-brise, voici cinq questions à vous poser.

Si vous répondez par l’affirmative à une de ces questions, un remplacement sera probablement nécessaire : 

  • Est-ce que la zone d’impact est plus grande que celle d’une pièce d’un dollar, soit environ un pouce ou 2,5 cm?
  • Est-ce que la fissure ou l’éclat de verre se trouve dans la bande de céramique (bordure noir-gris) ou à moins de 2 pouces du bord (+/1 5 cm)?
  • Est-ce que la fissure est située dans le champ de vision du conducteur?
  • Est-ce que la fissure traverse la couche extérieure du verre?
  • Est-ce qu’il y a plus qu’une zone d’impact?

Si à la lumière de vos observations, vous estimez qu’une réparation fera l’affaire, il est tout de même recommandé d’agir rapidement pour éviter qu’un simple éclat se transforme en fissure.

Et en cas de doute, adressez-vous à un expert dans le domaine ; il en va de votre sécurité et de celle de vos passagers!

Pourquoi faire réparer un pare-brise endommagé?

Le pare-brise de votre véhicule est un élément clé qui remplit plusieurs fonctions.

Il protège les occupants, il assure une bonne visibilité, il permet aux coussins gonflables de bien effectuer leur travail en cas de déploiement et il contribue à la rigidité structurelle du véhicule … d’où l’importance de rouler avec un pare-brise en bon état!

Vous n’êtes toujours pas convaincu qu’il soit nécessaire de faire réparer une fissure qui n’obstrue pas votre vision?

Dites-vous que cette même fissure pourrait provoquer des reflets susceptibles de nuire à votre visibilité, et par conséquent, porter atteinte à votre sécurité et à celle de vos passagers.

De plus, comme tout éclat ou fissure a le potentiel de fragiliser l’ensemble de la vitre du pare-brise, les dommages pourraient empirer en cas d’impact ou de choc thermique.

Quels sont les coûts de réparation ou de remplacement?

Tout dépend de votre police d’assurance…

Si votre contrat inclut une garantie Tous les risques sauf collision ou renversement, vous n’aurez pas de franchise à payer en cas de réparation, et la réparation sera sans incidence sur vos primes d’assurance si l’éclat peut être réparé avec de la résine.

Si vous devez faire remplacer votre pare-brise, les coûts seront plus importants et vous aurez probablement à payer une franchise!

En conclusion, lorsque c’est encore possible, vous avez tout intérêt à prendre soin d’une fissure ou d’éclat qui peut être réparé plutôt que d’attendre et de devoir procéder éventuellement au remplacement complet.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.