Obtenir le meilleur prix pour ses billets d'avion - La Vie Moins Chère

Obtenir le meilleur prix pour ses billets d’avion

Vous planifiez une escapade et voulez obtenir le meilleur prix possible pour vos billets d’avion? Voici quelques conseils pour vous aider à dénicher les aubaines.

1 – Utilisez des sites spécialisés comme Kayak.com, Expedia.com. Aux dires d’un ami qui voyage beaucoup pour affaires, Kayak est le site par excellence pour trouver des vols à prix abordables. Lorsqu’il cherche un forfait avion/hôtel, il se tourne vers les sites hotwire.com et priceline.com.

2 – Faites vos réservations dans la nuit de mardi à mercredi; au plus tard mercredi en soirée. Comme la semaine est bien entamée, les compagnies aériennes liquident les billets non vendus question de remplir leurs avions.

3 – Réservez à la dernière minute ou longtemps à l’avance (8 semaines ou plus).

4 — Soyez flexibles dans vos dates (+/- 3 jours). Comparez les prix avec plusieurs dates différentes, vous constaterez l’écart.

5 – Choisissez votre date de départ et de retour. Vous obtiendrez un meilleur prix si vous partez un jeudi et revenez un mardi, ou l’inverse. Évitez les week-ends.

6 – Pour les voyages vers l’Europe par exemple, partez 10 jours plutôt que 7. La différence de prix est parfois si importante que même si vous déboursez pour l’hôtel, vous serez quand même gagnant.

7 – Pour de bonnes affaires, voyagez hors-saison. Vous profiterez ainsi de prix plus alléchants.

8 – Comparez les prix à partir d’un autre aéroport de départ. Sachez qu’il y a réellement de bonnes affaires à faire sur des vols en partance des États-Unis (Boston, Burlington ou Plattsburgh).

9 – Optez pour les transporteurs à rabais. Oubliez le confort et les commodités et faites attention aux frais supplémentaires qui peuvent s’appliquer (enregistrement des bagages, réservation de siège, etc.)

10 – Achetez un billet aller-retour plutôt qu’un aller simple. Au final vous serez la plupart du temps gagnant à moins d’une promotion spéciale. Faites attention aux attrapes. Le prix d’un aller simple peut paraître alléchant, mais avec les taxes et frais supplémentaires + le coût du billet de retour, vous paierez probablement plus cher que si vous aviez acheté le combo aller-retour au même moment.

Bon voyage!

Marie-Claude

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

3 Commentaires

  • Capt Michel
    27 novembre 2012 14:53

    Great great advice thanks for taking the time to help us.
    Very very nice.

  • Alain Peneveyre
    27 novembre 2012 15:34

    Merci beaucoup pour ces renseignements.
    Oui, j’ai voyagé souvent et ce que vous écrivez n’est pas contestable.

    Si vous me permettez, j’aimerai ajouter que depuis quelques années seulement (je crois 2009) , il est permis d’acheter son billet d’avion dans un autre pays, pour un départ de chez vous.

    1) Ainsi, je suis actuellement en Suède avec un coût de la vie extrême. Plus haut de 5% de la Suisse, ce qui n’est pas négligeable. En 2011, voulant revenir sur Montréal pour quelques semaines (sans hôtel), j’ai comparé et économisé 300 $ en achetant le billet dans une agence de Montréal mais en partance de Stockholm, et pas en Suède.
    (Souvent en Suède, on a des surprises de charge non spécifiée, mais des surprises désagréables quand vous devez payer par internet seulement. Il n’est plus le temps de discuter, c’est trop tard…. La machine ne négocie pas).

    2) En 2008, je cherchais à venir passer des vacances en Suède (Depuis le Canada), la même agence m’a trouvé une perle, si je puis dire, mais avec 2 h de plus de vol.

    Montréal-Amsterdam, Arlanda (Stockholm)… YUL – ARN… $ 1380.00
    Montréal, Chicago, puis vol direct avec la compagnie SAS (qui ne vient pas à Montréal), $ 790.00.sans escale, directement.
    Cependant, oui, il faut compter un peu plus de temps, mais passer à lire un journal dans un aéroport ou regarder la télévision chez sois…..Le même temps passe et ne revient pas.

  • Nom
    27 novembre 2012 16:35

    Billets d’avion moins chers

Les commentaires sont terminés.