Nos meilleurs conseils pour adapter sa conduite en hiver au Québec

Nos meilleurs conseils pour adapter sa conduite en hiver au Québec

Nous sommes actuellement en plein milieu de l’hiver! Si vous habitez au Québec, vous avez probablement dû ajuster votre conduite face aux conditions routières difficiles de cette froide et terrible saison. Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte afin d’atténuer les désagréments de la conduite hivernale.

Voici quelques conseils, classés sans ordre particulier, pour une conduite hivernale sécuritaire.

Vérifiez la météo

En 2019, la grande majorité de la population a accès aux prévisions météo grâce à une application mobile sur leur téléphone intelligent. En quelques secondes, il est possible d’obtenir un aperçu de la météo pour la semaine à venir et ainsi, ne pas se laisser surprendre par l’arrivée d’une tempête de neige! Occasionnellement (bon, souvent!), les prévisions météorologiques sont erronées, mais il est tout de même rare qu’une tempête de neige arrive par surprise! Avant de prendre la route, assurez-vous de vérifier quelle sera la météo prévue pendant vos heures de trajet.

Consultez l’état du trafic

Comme pour la météo, il est également possible de vérifier l’état du trafic en direct grâce à des applications mobiles comme Waze ou encore Google Maps. En quelques secondes, vous serez au courant des fermetures de routes, des accidents, des zones de construction et même des opérations policières en cours sur votre chemin! Ce sont des outils essentiels lorsque vous avez à prendre la route. Prévoyez toujours un petit surplus de temps, peu importe les conditions routières prévues.

Assurez-vous d’avoir des pneus d’hiver adéquats et installez-les plus tôt que tard!

Au Québec, il est obligatoire d’équiper sa voiture de pneus d’hiver et ce, du 1er décembre au 15 mars. Il est d’ailleurs recommandé de les faire installer plus tôt que tard puisque la température est plutôt imprévisible! Les pneus d’hiver sont efficaces aussitôt que les températures franchissent les -7 degrés Celsius. Comme il peut même neiger à l’Halloween, il est donc plus prudent de prendre son rendez-vous vers la mi-octobre pour l’installation. Si vous utilisez les mêmes pneus depuis quelques années, assurez-vous que la profondeur des bandes de roulement soit toujours conforme. La durée de vie moyenne des pneus tourne autour de 3 à 4 saisons d’usure, dépendamment bien évidemment de la marque et du kilométrage effectué. Si vous êtes insécure, n’hésitez pas à demander à votre mécanicien de vérifier leur état avant la pose!

Trainez toujours une trousse d’urgence

C’est toujours une bonne idée d’avoir du matériel d’urgence dans votre valise, au cas où. Pensez à des câbles de démarrage, une pelle, une trousse de premiers soins, du lave-glace, des essuie-glaces de rechange, des collations non périssables et de l’eau. Tout cela vous sera grandement utile, surtout si vous vous retrouvez coincé sur l’autoroute. Pensez à la paralysie du mois de mars 2017, qui avait affecté une centaine d’automobilistes sur l’autoroute 13 à Montréal en pleine tempête hivernale. Avec une trousse d’urgence, vous serez prêt à toute éventualité!

Ajustez vos habitudes de conduite

Pensez à laisser le double de distance que vous laisseriez normalement entre votre véhicule et celui devant vous. Si la chaussée est glissante, conduisez plus lentement. Ne suivez pas les camions de déneigement de trop près ; pensez à leur laisser la place nécessaire!

Déneigez toute la surface de votre véhicule

Il est de votre devoir de déneiger votre véhicule en entier avant de prendre la route. La police peut donner des contraventions dès qu’une fenêtre d’un véhicule, peu importe laquelle, est encore enneigée. Sachez que si vous ne déneigez pas la totalité de votre voiture et qu’une grande quantité de neige est encore présente, par exemple sur le toit, vous pouvez tout de même vous mériter une amende. Cette neige pourrait glisser et se retrouver dans votre champ de vision, rendant ainsi votre visibilité presque nulle, ou encore tomber vers l’arrière de votre véhicule et impacter la conduite des voitures qui roulent près de vous. Soyez vigilants!

Ayez toujours votre cellulaire et procurez-vous un chargeur supplémentaire

La dernière chose dont vous avez besoin est de vous retrouver dans une situation délicate et que votre téléphone cellulaire n’ait plus de charge, vous empêchant ainsi d’appeler pour obtenir de l’aide! Assurez-vous de toujours avoir votre téléphone cellulaire avec vous et de garder un chargeur supplémentaire dans votre voiture. Vous vous éviterez beaucoup de mauvaises surprises!

Considérez la possibilité de vous procurer un démarreur à distance

Un démarreur à distance pourrait vous sauver un peu de temps quant au déneigement et/ou déglacement de votre voiture! Le fait de démarrer sa voiture 10 minutes à l’avance, par exemple, pourrait vous faciliter la tâche et faire fondre une couche de pluie verglaçante ou encore une partie de la neige tombée.

Pour consulter tous les véhicules disponibles en seconde main sur LesPAC, cliquez ici.

Montreal Racing

Danny Geraghty est le fondateur de MontrealRacing.com, une communauté en ligne pour les passionnés du domaine de l’automobile. C’est sa passion pour les voitures, mais surtout pour les automobiles modifiées, qui l’a motivé à créer ce site Web. L’idée lui est d’ailleurs venue lors de sa dernière année au collège en l’an 2000, alors qu’il devait créer un projet dans son cours d’informatique. Durant ses études au baccalauréat en génie civil, Danny a choisi de se concentrer à temps plein sur la mise en service et le bon fonctionnement de son site Web, jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2005. De 2013 à 2018, Danny a travaillé comme rédacteur pour Le Guide de l’Auto. Il détient plus de 18 ans d’expérience comme rédacteur en chef et directeur de MontrealRacing.com, l’une des plus grandes communautés Web du domaine de l’automobile au Canada.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire