Nos 7 conseils pour passer un été plus-que-parfait
Nos-7-conseils-pour-passer-un-été-plus-que-parfait

Nos 7 conseils pour passer un été
plus-que-parfait

Présenté par

 

 

 

La saison chaude arrive bien vite et passera tout aussi rapidement, il faut donc commencer à se préparer pour en profiter pleinement. Voici nos conseils pour passer un été plus-que-parfait à jouer dehors!

1- Ne laissez pas la température guider vos activités

Équipez-vous d’un manteau imperméable, d’une housse protectrice pour votre sac à dos, d’un sac étanche pour y ranger vos objets précieux, d’une bâche à placer sous la tente et une autre pour protéger le bois de la pluie et on vous garantit que plus rien ne pourra vous arrêter!

Petit truc : apportez toujours une corde ; vous pourrez l’installer près du feu pour accrocher vos vêtements mouillés afin d’enlever l’humidité. Pensez aussi à apporter un allume-feu de magnésium, car même s’il est mouillé, ça n’empêchera pas votre feu de s’allumer, contrairement au briquet classique ou aux allumettes en bois.

2- Sortez de votre zone de confort

Pourquoi ne pas briser la routine et essayer une activité que vous n’avez jamais osé faire?

Procurez-vous un harnais et commencez l’escalade! Débutez dans un centre et, lorsque vous serez à l’aise, vous pourrez découvrir les magnifiques parois d’escalade qui se trouvent dans la province. On a d’ailleurs un coup de cœur pour la SEBKA à Saint-André-de-Kamouraska.

Faire le singe ne vous intéresse pas? Initiez-vous au vélo de montagne, au SUP yoga ou au kayak de rivière! Il y a une foule d’options qui s’offrent à vous.

3-  Redécouvrez des endroits que vous connaissez déjà

Ce n’est pas parce que vous êtes allés à plusieurs reprises dans le même parc national ou réserve naturelle que vous en avez fait le tour! Essayez un sentier différent qu’à l’habitude ou optez pour du canot si vous faites fréquemment de la randonnée. Vous pouvez également en apprendre davantage sur la forêt, sur les petits fruits ou champignons qui s’y trouvent pour y faire de la cueillette.

L’été dernier, nous nous sommes penchées sur ce point et avons essayé la cueillette de champignons sauvages! Un de nos aliments favoris de la forêt, les chanterelles. Au premier coup d’œil, on peut les confondre avec les autres champignons, mais on reconnaît bien la chanterelle par ses lignes sous son capuchon et son teint orangé. Après les avoir cueillies et bien nettoyées, on les coupe en lanières pour les faire cuire avec un peu de beurre, du sel et du poivre. Vous impressionnerez vos convives à coup sûr!

4- Décrochez des réseaux sociaux

Nous passons définitivement trop de temps sur nos téléphones et ça fait un bien fou d’éteindre nos appareils pour mieux se connecter avec la nature. Le meilleur truc? Se rendre dans un endroit sans réseau! Avez-vous pensé à planifier un voyage de pêche dans une pourvoirie loin de chez vous? De notre côté, à chaque été, nous allons à la pourvoirie du Lac Goéland, qui se situe à une heure de Matagami sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James. On réussit à pêcher notre quota de dorés à chaque fois et à déconnecter complètement.

5- Prenez le temps de relaxer

Que ce soit en prenant des marches en forêt ou en lisant un bon livre assis à l’ombre dans un parc, n’oubliez pas que les fins de semaine servent à recharger les batteries! Prenez le temps de respirer et d’apprécier le moment présent.

6- Lancez-vous un défi, seul ou en groupe

C’est connu, il est bien plus facile de se motiver lorsqu’on se fixe des objectifs! Vous voulez vous remettre en forme? Inscrivez-vous à un 5 km avec des amis et vous serez probablement plus enthousiaste à enfiler vos souliers de course. Il n’y a pas que les compétitions sportives! Vous pouvez également vous lancer le défi de gravir au moins 5 sommets au courant de l’été! Si vous souhaitez un peu d’inspirations, consulter notre article sur 5 sommets méconnus à faire en été comme en hiver.

7- Visitez une nouvelle région

Il n’est pas toujours possible d’avoir de longues vacances d’été. Heureusement, le Québec déborde d’endroits à visiter le temps d’un week-end! Souvent, quelques heures de route suffisent pour nous dépayser. Avez-vous déjà visité l’île verte dans la région du Bas-St-Laurent? Ce fut définitivement un de nos coups de cœur l’été passé. Cette destination vaut assurément le détour, simplement pour en apprendre davantage sur la vie des insulaires, faire la visite du musée du squelette et du plus vieux phare au Québec. Avec la formule de prêt-à-camper sur le bord du fleuve, on a même pu apercevoir, au large, un dos de béluga.

Voilà une foule d’idées pour passer un été mémorable! Et vous, qu’avez-vous prévu pour vos vacances jusqu’à présent?

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Les filles du Nord

Les Filles du Nord, ce sont Majorie et Jenève, diplômées en marketing et originaires de l’Abitibi-Témiscamingue. Toutes deux en amour avec leur région, passionnées par le monde numérique et tripeuses de plein air, elles vous feront découvrir le Québec sous toutes ses facettes! Les Filles du Nord.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire