Un Noorduyn Norseman à vendre sur LesPAC! | Blogue LesPAC

Un Noorduyn Norseman
à vendre sur LesPAC!

D’une véritable beauté, cet avion de brousse qu’on appelle le Norseman a été dessiné dans les années 30 par le Canadien Robert B.C. Noorduyn. Malgré son âge vénérable, cet appareil aux couleurs flamboyantes est en parfait état de marche!

Conçu pour desservir les régions éloignées dépourvues d’infrastructures, ce modèle d’avion a été utilisé par plusieurs forces armées pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Un total de 904 exemplaires ont été construits entre 1935 et 1954. Il en reste moins de 10 à ce jour au Canada.

À qui la chance?

Un avion utilitaire très rare

« Ce Norseman Mk VI — EDO 7170 a été construit en 1948, mais refait à neuf il y a quelques années. Son moteur Pratt & Whitney R-1340D compte seulement 135 heures de vol, ce qui est assez rare » affirme l’ancien pilote de ligne Vincent Charron, responsable de cette vente de succession.

« Le propriétaire de l’appareil est récemment décédé. Il collectionnait les avions antiques. Il en possédait trois, dont un qui vient d’être vendu à une compagnie minière située à La Motte en Abitibi. Ce type d’appareil est particulièrement recherché par les compagnies d’exploration et les propriétaires de pourvoiries qui doivent se rendre à bon port par la voie des airs et de l’eau. »

Prêt à travailler!

Cet avion utilitaire au revêtement entoilé est doté d’un moteur de 550 forces qui peut transporter une cargaison de 2720 livres. Ces ailes hautes facilitent le chargement et le déchargement des marchandises en terrain accidenté.

« Cet avion, sur flotteurs et sur roues, peut facilement transporter des matériaux volumineux, comme des feuilles de contre-plaqué complètes ou encore des barils d’essence de 45 gallons, dans des endroits isolés qui ne peuvent pas être desservis par les voies terrestres et qui ne seraient pas approvisionnés autrement », indique M. Charron.

Contrairement au Beaver, un appareil du même type, le Norseman demande une certaine expérience et habileté comme pilote.

« Il faut avoir un peu de talent (rire!) puisque le Norseman requiert une distance de décollage plus longue que la normale. Il est cependant très pratique et a été utilisé dans plus de 68 pays. »

Le Norseman : au service du premier service aérien régulier au Canada!

Source : BAnQ Rouyn-Noranda, Fonds Société d’histoire de Rouyn-Noranda

 

Après un premier vol réussi le 14 novembre 1935, et de rapides essais de certification par la suite, un premier exemplaire du Norseman fut livré à la compagnie d’aviation Dominion Skyways Ltd de Rouyn en 1946.

La compagnie l’utilisait pour transporter les travailleurs, les matériaux et les vivres vers Noranda à une époque où le train ne donnait pas encore accès au secteur. À défaut d’avoir un aéroport en bonne et due forme, le lac Osisko, situé au centre de Rouyn et Noranda, servait de piste d’amerrissage.

En plus d’être célèbre pour son apport quotidien, cet appareil a joué les vedettes dans le film Les Chevaliers du ciel (1942) mettant en vedette James Cagney. La firme Warner Brothers l’avait loué pour les besoins du tournage.

Ce petit bijou, qui peut transporter 10 passagers incluant le pilote, est en vente au coût de 215 000 $ sur LesPAC. Ses fenêtres modifiées permettent d’admirer le paysage en vol et ses sièges pliants augmentent le volume cargo pour le transport des marchandises.

Bon vol!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire