Modifier votre voiture : qu’en est-il de vos assurances? | Blogue LesPAC

Modifier votre voiture :
qu’en est-il de vos assurances?

Qu’arrive-t-il lorsque vous décidez de modifier votre voiture? Devez-vous prévenir votre compagnie d’assurances? Quels seront les impacts de ces modifications sur le tarif de vos assurances automobiles?

Avez-vous déjà pensé à personnaliser votre voiture avec une nouvelle paire de roues ou encore en y ajoutant un aileron? Pourquoi ne pas teinter les vitres ou bien ajouter des autocollants en vinyle sur la carrosserie extérieure? Peu importe votre âge, ce sont toutes des modifications assez fréquentes réalisées par les amateurs de véhicules pour personnifier leur bolide. Cependant, ce que la majorité des gens ignorent, c’est que vous devez prévenir votre compagnie d’assurances pour toute modification faite sur votre auto!

Lorsque vous assurez votre véhicule, la compagnie d’assurance vous pose une série de questions sur celui-ci. C’est à ce moment-là que vos réponses servent de base au contrat avec l’assureur. Quelles que soient les modifications que  vous effectuez, il y a de fortes chances que votre contrat ne soit plus valable si l’assureur venait à se rendre compte que vous avez omis certaines informations concernant l’état de votre voiture. Vous devez prévenir votre compagnie d’assurances pour chaque modification effectuée sur votre véhicule, leur permettant ainsi d’ajuster votre prime d’assurance adéquatement. Évidemment, vous risquez de payer plus cher!

La grande majorité des modifications entraineront une augmentation du prix de votre contrat d’assurance, sauf dans certains cas où les changements permettent de prévenir des accidents ou des vols ; comme par exemple, faire l’installation d’un système antivol ou d’une caméra de recul. Les compagnies d’assurance se basent en effet souvent sur les facteurs de risques pour établir leurs tarifs. Donc si vous comptez effectuer des modifications qui pourraient faire augmenter le risque relié aux accidents ou aux vols, votre prime d’assurance sera sans doute affectée à la hausse. Un assureur pourrait être porté à croire qu’ajouter de la puissance à l’aide d’un turbocompresseur ou du nitrométhane pourrait augmenter le risque d’avoir un accident. Faire une telle modification sur votre véhicule pourrait leur faire penser que vous êtes un adepte de vitesse, de là leur logique de croire à un éventuel accident! Là où on entre dans une zone grise, c’est lorsque de très petites modifications sont effectuées. Est-ce que des roues qui ne sont pas d’origine peuvent vraiment augmenter le risque d’avoir un accident? Le risque est très faible mais la réponse est oui! Toute modification faite sur le véhicule doit être mentionnée à votre compagnie d’assurance!

Est-ce que cela signifie que votre police d’assurance sera automatiquement annulée si vous décidez d’installer une légère teinte à vos vitres, pratiquement invisible à l’œil nu? Très peu probable! Peut-être même que votre assureur vous dira de ne pas vous inquiéter pour de si petits changements, mais c’est tout en votre honneur de les prévenir – au cas où!

Imaginons, par exemple, que vous décidiez d’ajouter un ensemble d’admission d’air froid à votre véhicule. Les filtres sont souvent placés très bas sous le véhicule pour bien absorber l’air froid, donc qu’arrivera-t-il si ceux-ci se retrouvent momentanément submergés dans l’eau et qu’ils endommagent le moteur? Cette modification à faible risque, que vous n’aviez pas trouvé nécessaire de mentionner à votre compagnie d’assurance, pourrait maintenant leur coûter quelques milliers de dollars pour assumer la réparation du moteur et ils pourraient finalement très bien décider de ne pas vous dédommager. Et puis qu’arriverait-il si l’une de vos roues surdimensionnée entourée d’un pneu très mince éclate à cause d’un nid de poule et cause un accident de la route. Bref, vous comprenez l’idée!

Vu le large éventail de compagnies d’assurances sur le marché, chacune aura son point de vue quant à la définition même d’une modification! C’est toujours mieux de valider avec l’assureur avant d’acheter les pièces que vous souhaitez installer sur votre véhicule, peu importe si ça affectera ou non votre police d’assurance.

N’ayez pas peur de magasiner votre police d’assurance automobile et d’obtenir plusieurs soumissions différentes. Certains assureurs sont plus ouverts d’esprit que d’autres quand il est question de voitures modifiées. Il existe même des compagnies d’assurance spécialisées dans les voitures modifiées, les véhicules avec conduite à droite, les voitures classiques et d’autres cas précis en matière d’automobile.

Informez-vous sur internet et compilez de l’information à propos de ce que les assureurs disent aux gens à ce sujet. Les communautés locales de voitures, comme MontrealRacing.com, rassemblent pleins d’informations et de témoignages de gens qui se posent les mêmes questions. Suffit de faire vos recherches!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Montreal Racing

Danny Geraghty est le fondateur de MontrealRacing.com, une communauté en ligne pour les passionnés du domaine de l’automobile. C’est sa passion pour les voitures, mais surtout pour les automobiles modifiées, qui l’a motivé à créer ce site Web. L’idée lui est d’ailleurs venue lors de sa dernière année au collège en l’an 2000, alors qu’il devait créer un projet dans son cours d’informatique. Durant ses études au baccalauréat en génie civil, Danny a choisi de se concentrer à temps plein sur la mise en service et le bon fonctionnement de son site Web, jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2005. De 2013 à 2018, Danny a travaillé comme rédacteur pour Le Guide de l’Auto. Il détient plus de 18 ans d’expérience comme rédacteur en chef et directeur de MontrealRacing.com, l’une des plus grandes communautés Web du domaine de l’automobile au Canada.