Mettre sa déco en valeur grâce au bon éclairage | Blogue LesPAC

Mettre sa déco en valeur
grâce au bon éclairage

Cet article est commandité par Multi Luminaire.

La lumière joue un rôle essentiel dans notre quotidien. Qu’il s’agisse de lumière naturelle ou de lumière artificielle, elle contribue à notre bien-être, à notre confort, et sert aussi à créer des ambiances et à mettre en valeur les couleurs et les objets qui nous entourent.

Voici quelques trucs pour profiter au maximum de la lumière naturelle, et apprendre à tirer parti de la lumière artificielle avec les différents types de luminaires proposés par Multi Luminaire, chef de file en la matière, et par LesPAC en seconde main!

Laissez entrer la lumière

Règle numéro un : optez pour une fenestration abondante ; fenêtres plus vastes, fenêtres plein-pied, fenêtres de toit ou puits de lumière pour une plus-value esthétique.

Si ce n’est pas possible, choisissez des rideaux et des stores qui laisseront entrer un maximum de lumière naturelle en fonction des heures de la journée et ayez recours à différents types de luminaires selon la pièce et son utilité.

Voici quelques idées pour vous aider à faire un choix éclairé!

Pour le salon ou la salle de séjour

Il s’agit d’une aire commune où il est approprié d’avoir recours à divers types d’éclairage.

Vous pourriez, par exemple, installer des encastrés au plafond pour permettre un éclairage intégral, mais aussi installer des appliques murales pour diriger l’éclairage vers des endroits précis de la pièce ou mettre en valeur certains détails architecturaux, moulures ou cadres. Pour créer une ambiance chaleureuse, il peut être intéressant d’installer une lampe sur pied pour la lecture ou des lampes de bureau sur certains meubles. Les sources multiples de lumières faibles ou savamment orientées rendront votre pièce invitante et confortable.

Pour la cuisine et la salle à manger

Les encastrés conservent leur place, mais les luminaires suspendus — au-dessus de l’îlot ou de l’évier — assurent un éclairage fonctionnel et apportent une touche de chaleur à la cuisine. Il existe une variété infinie de couleurs et de style. On peut aussi se servir des luminaires pour créer une barrière visuelle entre la cuisine et la salle à manger ou la salle à manger et le salon, et bien sûr, installer un luminaire qui a de la gueule au-dessus de la table pour un effet dramatique!

Pour la salle de bain

Lieu de détente à ses heures, la salle de bain doit pouvoir disposer d’un éclairage relaxant, mais aussi d’un éclairage adéquat pour se maquiller, se raser et se coiffer. Pourquoi ne pas opter pour un ou plusieurs beaux luminaires avec gradateur pour les soirées cocooning et des sources plus lumineuses pour un meilleur éclairage, tels que des appliques de chaque côté du miroir, des luminaires bien orientés au-dessus du miroir ou tout autour pour une meilleure visibilité. Vous pouvez même installer un panneau de miroir soufflé pour permettre l’installation d’un système d’éclairage au D.E.L. pour son côté pratique et vraiment spectaculaire.

Pour la chambre à coucher 

Ici, tout est possible ; de belles lampes de chevet, des appliques murales pour la lecture, un superbe lustre pour attirer le regard, sans oublier un éclairage adéquat dans le walk-in et la penderie. Osez la lampe posée à même le sol pour créer une ambiance intimiste ou installez des rubans D.E.L. derrière ou sous certains de vos meubles pour profiter d’une atmosphère relaxante.

Jouez avec la lumière

Autres petits trucs pour maximiser la luminosité : installez des miroirs à des endroits stratégiques comme devant une fenêtre pour permettre à la lumière naturelle de se diffuser, décloisonnez l’espace en limitant le nombre de murs. Pour séparer les pièces, servez-vous de certains meubles comme le canapé ou utilisez des panneaux de verre ou encore des toiles suspendues pour un effet design réussi.

Évitez de surcharger les pièces avec des meubles massifs. Tournez-vous vers des meubles de couleur claire, en verre ou en métal poli. Même chose pour le choix de peinture et de revêtement de sol. Allez-y avec des couleurs pâles : des blancs, des crèmes, des grèges, des beiges pour ne pas assombrir l’espace et profiter au maximum de la lumière naturelle et des jeux de lumière qu’il est possible de créer avec les luminaires appropriés!

Le choix des luminaires est crucial mais peut s’avérer très coûteux. N’hésitez pas à mixer des achats de produits neufs et de produits usagés trouvés sur LesPAC pour alléger la facture finale!

Par Marie-Claude Veillette

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

L'équipe LesPAC

LesPAC le blogue, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire