Faire le ménage dans les jouets des enfants sans causer de crise

Faire le ménage dans les jouets des enfants sans causer de crise

Printemps rime avec ménage. Trop de bric-à-brac; il faut faire de la place! Les jouets inutilisés des enfants sont un bon point de départ, mais on y touche rarement sans générer de crise. Voici quelques astuces pour vous en sortir.

Tout d’abord, expliquez à vos enfants pourquoi il est important de se défaire des objets dont on ne se sert plus. Bien entendu, en fonction de l’âge de vos enfants, il est préférable d’agir seul et discrètement.

À partir de l’âge scolaire, ils sont souvent plus réceptifs à ce précepte . On peut donc s’en servir comme prétexte pour les impliquer dans le tri des jouets en trop. C’est une nouvelle étape de vie qui commence!

Il est fort probable que vous ferez face à de la résistance, mais vous n’avez pas à vous débarrasser de tout d’un seul coup. C’est pourquoi il est plus facile d’y aller avec l’approche des trois «R» : réutiliser, réduire et recycler.

Avec ce principe en tête, préparez trois boîtes de tailles différentes que vous déposerez dans la chambre des enfants.

1. La boîte des jouets qu’on donne

Si c’est cassé, qu’il manque des pièces ou que c’est abîmé, on jette, ou alors on s’en sert pour du bricolage. Ainsi, on les réutilise sous une autre forme.

Par contre, si les jouets sont encore en bon état, on donne. Cette boîte devrait être la plus grosse des trois. On peut donner à son petit frère ou sa petite sœur, un autre enfant de la famille élargie, à un ami ou encore à un organisme qui vient en aide aux familles.

2. La boîte des jouets qu’on vend

Cette boîte devrait être de format moyen. Même s’ils datent de quelques années, certains jouets, comme les figurines, les ensembles Lego ou les jeux vidéo, ont toujours une certaine valeur et sont en demande sur le marché d’occasion. Allez faire un saut du côté de la section Collections et passe-temps ou celle des jouets de LesPAC afin d’avoir une idée de la valeur de ces jouets. Vos enfants peuvent ainsi s’initier à la vente; qui sait, peut-être développeront-ils leur fibre entrepreneuriale?

3. La boîte des jouets qu’on garde

Cette boîte devrait être la plus petite des trois. C’est la boîte des émotions et bien des enfants voudront la remplir à ras bord. Toutefois, comme elle est petite, ils devront faire des choix. Ainsi, seuls les jouets qui sont liés à un souvenir ou qui sont intemporels devraient s’y trouver.

Gare à la surconsommation!

Une fois que tout est rangé, vous devriez avoir un sentiment de plénitude. Vive l’espace aéré!

Toutefois, prenez garde de ne pas retomber dans les achats compulsifs et de combler l’espace avec de nouveaux jouets. Un conseil : pensez à vous débarrasser d’un objet chaque fois que vous en achetez un. Ce sera un bon moyen de réduire vos achats et l’accumulation.

Et lorsque vous devez vraiment acheter, jetez régulièrement un coup d’œil sur LesPAC et flairez les bonnes affaires. Votre environnement s’en portera mieux et votre portefeuille aussi.

Sur ce, bon ménage!

L'équipe LesPAC

LesPAC le blogue, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.

Leave a Reply

Laisser un commentaire