Faire le grand ménage du printemps, pièce par pièce : voici la liste complète! | Blogue LesPAC
menage du printemps

Faire le grand ménage du printemps, pièce par pièce : voici la liste complète!

Après avoir passé de long mois confiné à l’intérieur, on peut enfin commencer à ouvrir les portes et les fenêtres pour changer d’air! Signe de renouveau, le mois de mai est tout indiqué pour faire le grand ménage du printemps. Sans laver murs et plafonds, on peut profiter de cette période pour nettoyer certaines choses du quotidien qui servent fréquemment et qu’on ne nettoie pas souvent. Voici une petite liste pour faire maison nette!

L’ABC du ménage du printemps

  • Allez-y pièce par pièce en vous fixant des objectifs et donnez-vous au moins un mois pour faire le tour de la maisonnée. Par exemple : Le week-end 1, je m’attaque à l’entrée et à la cuisine. Le week-end 2, je nettoie le salon et la salle de bain. Le week-end 3, je passe les chambres au peigne fin.
  • Faites une liste des tâches à réaliser par pièce. Par exemple : Nettoyer le réfrigérateur et le four, faire le ménage du garde-manger, etc.
  • Préparez-vous à faire du tri dans vos affaires avec un bac pour les objets à recycler, un bac pour les choses à donner, un bac pour les articles à vendre sur LesPAC et un dernier bac pour les choses à jeter ou à apporter à l’écocentre.
  • Faites le plein de produits nettoyants (de préférence naturels) :  savon à vaisselle, vinaigre, bicarbonate de soude, jus de citron, chiffons, linges à vaisselle, sceau, vadrouille, gants de caoutchouc, etc.
  • Impliquez tous les membres de la famille et déléguez certaines tâches aux enfants. Par exemple : faire le ménage dans leurs jouets, ranger les jeux de société, ranger la bibliothèque et la dépoussiérer, faire le tri dans leurs vêtements, etc.

À go, c’est parti!

Comme le grand ménage du printemps inclut des tâches lourdes, voici une liste des tâches les plus courantes :

  • Nettoyer l’intérieur du four 

Si votre cuisinière n’est pas autonettoyante, vous pouvez faire une pâte en mélangeant une demi-tasse de bicarbonate de soude, une demi-tasse de savon à vaisselle et une demi-tasse de vinaigre blanc. Retirez les grilles et appliquez cette pâte sur toute la surface intérieure. Laissez reposer pendant 2 à 3 heures puis frotter avec un tampon savonneux en laine d’acier.

  • Dégraisser la hotte

Vous pouvez faire tremper la grille dans de l’eau chaude et du savon à vaisselle ou carrément la mettre dans le lave-vaisselle.

  • Nettoyer le lave-vaisselle

 Nettoyez le filtre comme vous le faites régulièrement, mais nettoyez aussi lesbras rotatifs du lave-vaisselle qui peuvent s’encrasser de déchets. Avec un cure-dents, une pince à épiler ou un autre objet pointu, essayez de retirer tous les morceaux d’aliments qui bloquent les petits trous. Vous pouvez aussi utiliser un compresseur et souffler de l’air à l’intérieur des bras pour déloger la saleté. Faites ensuite un lavage à vide en mettant du bicarbonate de soude dans le distributeur de savon. Il est aussi possible de vider une tasse de vinaigre blanc dans le fond de la cuve avant de démarrer l’appareil.

  • Détartrer la cafetière

Vous n’avez qu’à partir un cycle en remplissant le réservoir moitié eau-moitié vinaigre blanc, suivi de 2 cycles supplémentaires à l’eau claire ou encore utiliser un détartrant pour cafetière.

  • Nettoyer les poubelles

Utilisez de l’eau savonneuse pour retirer la saleté puis servez-vous d’un mélange d’eau et de vinaigre ou de bicarbonate de soude pour enrayer les odeurs persistantes. Même chose pour le bac à compost qui nécessitera peut-être un trempage à l’eau avec un peu d’eau de javel.

  • Nettoyer les interrupteurs

 Le vinaigre blanc est idéal pour faire partir les taches graisseuses, mais vous pouvez aussi appliquer de l’alcool à friction sur un tampon et frotter. Si l’interrupteur est jauni, utilisez une pomme de terre coupée en deux pour nettoyer la surface (truc de grand-mère).

  • Nettoyer les luminaires

L’idéal est d’utiliser de l’eau savonneuseet un chiffon en microfibres. Asséchez ensuite avec un chiffon propre. Pour ce qui est des abat-jours en tissu, vous pouvez utiliser l’aspirateur avec une brosse à poil long pour aspirer la poussière.

  • Nettoyer les moulures et les cadrages de portes et fenêtres

Passez l’aspirateur en utilisant la brosse à poil long, puis passez un linge humidifié avec un mélange d’eau savonneuse.

  • Dépoussiérer le divan et les coussins

Passez l’aspirateur sur le divan ou s’il est en cuir, lavez-le avec un produit approprié pour enlever le gras et les taches. Retirez les housses de vos coussins et lavez-les à la machine.

  • Laver les carpettes et les tapis

Vous pouvez confier le travail à des professionnels ou le faire vous-mêmes si vous avez une machine à laver les tapis. Vous pouvez aussi louer une shampooineuse l’espace d’une journée!

  • Passer l’aspirateur sous les meubles

Déplacez les meubles lourds pour bien passer l’aspirateur et laver le plancher le cas échéant.

  • Dépoussiérer le fond des placards et des garde-robes

Un bon coup d’aspirateur sur le plancher, mais aussi sur les plinthes.

  • Dépoussiérer les étagères, la bibliothèque ainsi que les objets décoratifs

 Demandez l’aide des enfants en les supervisant.

  • Nettoyer les filtres de l’échangeur d’air et les bouches de ventilation

Il est recommandé de le faire au début de chaque saison.

  • Nettoyer et déboucher le renvoi du bain et de la douche

L’accumulation de savon, de cheveux et de graisse peut finir par boucher la baignoire ou la douche. Commencez par retirer les cheveux et utilisez un mélange d’eau bouillante et de vinaigre pour compléter le travail.

  • Nettoyer les pales des ventilateurs de plafond

Vous pouvez utiliser un plumeau ou encore un aspirateur avec l’embout à poil long pour retirer un maximum de poussière puis nettoyer ensuite la surface avec un chiffon humide en fonction de la nature de pales.

  • Nettoyer les vitres des fenêtres, les moustiquaires, les rideaux et les stores

 Il s’agit d’un gros morceau. Prévoyez une bonne journée de travail!

  • Nettoyer les matelas

Saupoudrez un mélange de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles à l’aide d’un tamis sur toute la surface du matelas. Laissez reposer pendant une heure, puis passez l’aspirateur.

  • Lavez les oreillers

Lavez-les au cycle délicat, à l’eau froide ou tiède et sécher par culbutage, à basse température.

Il y a tant à faire dans une maison!  Allez-y donc pièce par pièce et attardez-vous à ce que vous ne nettoyez pas souvent. En désencombrant chacune des pièces, vous respirerez mieux !

Et vous quels sont vos trucs pour faire le grand ménage ?

Prêt à mettre en vente? Cliquez ici pour publier votre annonce gratuitement sur LesPAC.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.