Louer son chalet 12 mois par année : oui, c’est possible! | Blogue LesPAC
louer-chalet-12-mois

Louer son chalet 12 mois par année : oui, c’est possible!

Louer son chalet en haute saison, c’est un jeu d’enfant, surtout si le chalet est bien situé. Le véritable défi, c’est de parvenir à rentabiliser son investissement en louant sa propriété 12 mois par année, ou presque ! Pour y parvenir, il faut assurément en offrir plus à une clientèle de plus en plus exigeante. Bref, il faut se démarquer du lot avec ce petit plus qui fait toute la différence. Voici quelques éléments clés à considérer pour attirer une clientèle qui aura envie de réserver à nouveau pour son prochain séjour!

Se distinguer de la concurrence

Le Québec regorge de chalets à louer en pleine nature! Tellement que le marché de la location de chalets arrive au deuxième rang de tous les revenus d’hébergement générés par l’industrie du tourisme, été comme hiver.

Les vacanciers ont donc l’embarras du choix lorsque vient le temps de choisir leur prochaine destination vacances, que ce soit pour un week-end, quelques jours ou même quelques semaines. Ce qu’ils recherchent? Une escapade plaisante, sans tracas et offrant un certain niveau de confort!

Comme propriétaire, assurez-vous donc de leur simplifier la vie, et de faire en sorte qu’ils passent du bon temps en couple, en famille ou entre amis.

Voici des éléments très appréciés des locateurs :

  • Spa extérieur ou piscine intérieure
  • Foyer intérieur, foyer extérieur ou les deux
  • Table de billard, jeux de table et jeux de société
  • Cinéma maison
  • Wi-Fi
  • Équipement sportif (canots, kayaks, vélos, etc.)
  • BBQ
  • Air conditionné
  • Terrasse avec vue
  • Espaces communs offrant confort et convivialité
  • Chambres confortables

L’emplacement

Si votre chalet se trouve sur le bord d’un lac, vous n’aurez pas de difficulté à trouver preneur. Même chose si votre propriété se trouve près d’un centre de ski ou un centre de villégiature.

Les chalets offrant une superbe vue, que ce soit sur le fleuve, sur un lac, sur une colline ou sur un terrain boisé s’envolent aussi rapidement.

Les locations se trouvant dans les régions des Cantons-de-l’Est, Charlevoix, les Laurentides et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sont aussi très recherchées, ainsi que les constructions d’exception qui offrent une architecture contemporaine, ou encore un cachet très distinctif.

L’attrait du luxe

Depuis quelques années, la tendance est aux chalets de plus en plus luxueux qui offrent, par exemple, une salle de bain attenante à chacune des chambres, un spa extérieur, une superbe terrasse, un foyer imposant et une cuisine bien équipée.

Les locateurs veulent pouvoir recevoir des amis et la famille à souper dans un espace sympathique, chaleureux et aussi, sinon plus confortable, qu’à la maison. Ils sont en vacances après tout!

Malgré une offre importante de chalets de plus en plus luxueux au Québec, une certaine clientèle recherche encore des locations plus rustiques ou originales ou encore le traditionnel chalet en bois rond que l’on retrouve aux deux antipodes ; soit en version super luxueuse ou en version originale classique.

Être au petit soin

Peu importe votre chalet, son emplacement et son niveau de confort, assurez-vous que vos invités passent un bon séjour, et qu’ils aient envie de revenir. Les locations récurrentes sont très prisées des propriétaires, surtout s’il s’agit de bons locateurs.

Préparez un dossier de référence que vous laisserez au chalet et qui inclut toutes les informations pertinentes comme les codes d’accès, le fonctionnement de certains appareils, la personne à contacter en cas d’urgence ou pour toute question, une liste des commerces à proximité, ainsi que les activités touristiques offertes dans les environs.

N’hésitez pas à demander à vos clients s’il y a des commodités qu’ils aimeraient avoir durant leur séjour comme un poêle à fondue, des oreillers en duvet, bref, tout ce qui pourrait leur permettre de passer un séjour agréable.

Assurez-vous que vos invités ne manquent de rien ; de la vaisselle au bois de chauffage, en passant par de la literie confortable et en quantité suffisante, sans oublier de leur laisser les clés d’un chalet ultra propre et bien entretenu!

Prêt à louer votre chalet? C’est par ici!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire