Je loue mon espace de stationnement sur LesPAC! | Blogue LesPAC

Je loue mon espace de stationnement
sur LesPAC!

Trouver un espace de stationnement relève parfois du défi dans certains arrondissements de la Ville de Montréal! Heureusement, certains résidents n’hésitent pas à louer leur espace de stationnement sur LesPAC lorsqu’ils sont au travail ou encore partis en vacances! Certains louent leur emplacement sur une courte période ou à l’année dans le cas d’un espace carrément inutilisé. Cette pratique, qui n’est pas légale partout dans le sens administratif du terme, est largement tolérée par l’administration municipale.

Une pratique répandue pour arrondir les fins de mois

« Stationnement extérieur en arrière d’un immeuble en copropriété », « Espace de stationnement intérieur à louer pour entreposage », « Stationnement souterrain à louer au centre-ville », « Garage privé à louer », « Grand terrain extérieur à louer », « Stationnement dans une ruelle à louer »…

Ce type d’annonces est de plus en plus populaire sur LesPAC.

Et pour cause, les stationnements de certains arrondissements du centre-ville comme le Plateau-Mont-Royal ou l’arrondissement Ville-Marie sont très prisés, de même ceux d’arrondissements un peu moins centraux, mais fréquentés par de nombreux travailleurs comme Montréal-Nord et Saint-Laurent… pour ne nommer que ceux-là.

Pratique illégale ou pas?

Aucune politique municipale ni sanction n’encadre cette pratique, bien que les arrondissements soutiennent que louer son stationnement privé reste une infraction, sauf dans Rosemont–La Petite-Patrie. L’arrondissement a modifié son règlement d’urbanisme en juillet 2016 pour autoriser la location d’espaces de stationnement privés sur l’ensemble de son territoire.

Une situation qui réjouit Murielle B., infirmière à l’hôpital Maisonneuve-Rosement : « Les places de stationnement près de l’hôpital sont rares et se louent rapidement. J’ai réussi à trouver un espace disponible à l’année à 5 minutes de marche. C’est vraiment l’idéal. »

Une aubaine, donc, pour le personnel et pour les résidents des alentours qui peuvent louer leurs entrées, espaces ou garages inutilisés.

Cette pratique réduit aussi la circulation et la congestion provoquées par les automobilistes à la recherche d’un stationnement, en plus de profiter à l’environnement avec des émissions polluantes moindres.

Pour favoriser l’économie collaborative dans d’autres champs d’activités, l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie autorise également, sous certaines conditions, la location d’espaces de rangement dans les bâtiments existants et de parcelles de terrain à des fins de culture maraîchère ou horticole.

Payant de louer son espace?

Très certainement. Les prix varient de 50 $ à 300 $ par mois environ, avec une moyenne se situant entre 185 $ et 200 $ mensuellement en fonction du secteur et de la qualité de l’espace offert en location.

Pour les locateurs, il s’agit donc d’un excellent moyen d’arrondir les fins de mois et pour les automobilistes ; une façon de s’assurer de toujours avoir un espace à leur disposition sans devoir se procurer une vignette qui implique de devoir bouger sa voiture selon certains jours ou heures.

Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises ont lancé des applications mobiles pour aider les citoyens à louer leur espace libre par le biais de leur téléphone intelligent. Plusieurs sont devenues inactives depuis. Pour afficher votre espace de stationnement à louer en toute quiétude, LesPAC demeure une option fiable, efficace et gratuite!

Prêt à annoncer? Rendez-vous sur LesPAC, en cliquant ici, pour déposer votre annonce.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire