Les voitures les plus populaires disponibles en seconde main
les voitures les plus populaires disponibles en seconde main

Les voitures les plus populaires disponibles en seconde main

Nous avons tous déjà entendu cette phrase : La minute que vous sortez votre véhicule neuf du concessionnaire, celui-ci perd déjà jusqu’à 10 % de sa valeur marchande! C’est malheureusement une réalité que les acheteurs de véhicules neufs doivent accepter.

Vous vous demandez sûrement pourquoi, et la réponse est très simple. Imaginez que vous magasinez un nouvel item. Optez-vous plutôt pour celui qui est bien emballé et visiblement neuf sur l’étagère, ou celui qui vient tout juste d’être retourné au magasin par un client?

Non seulement un véhicule neuf perd jusqu’à 10 % de sa valeur marchande immédiatement après sa sortie du concessionnaire, mais ce chiffre peut monter jusqu’à 25 % durant la première année d’utilisation. Cela signifie que l’auto que vous avez achetée à 35 000 $ risque de ne valoir plus que 26 250 $ un an plus tard!

Cette dépréciation présente une opportunité intéressante pour ceux qui ne ressentent pas la nécessité de s’acheter un véhicule neuf! En effet, s’il est convenable pour vous d’être au volant d’une voiture légèrement usagée avec peu de kilomètres au compteur, vous serez grandement avantagé par rapport à celui qui souhaitera l’acheter neuve. De plus, les véhicules équipés de nombreuses options ont tendance à perdre encore plus rapidement en valeur que les modèles de base. Encore une raison de plus pour magasiner en seconde main!

Les modèles les plus populaires

La voiture la plus vendue au Québec est la Ford F-150, avec 25 386 unités immatriculées en 2017. C’est également le modèle le plus vendu au Canada, avec un total de 155 290 ventes dans la dernière année.

L’esthétique du F-150 a été actualisé en 2018. C’est donc le moment parfait de se procurer une de ses anciennes versions en seconde main. Ce nouveau modèle sera en effet en vente pour les trois prochaines années, sinon plus! Il y a une panoplie de versions disponibles dans la série des F-150, mais si vous optez pour la populaire XLT ou encore la SuperCrew Lariat Édition Spéciale, il y a de bonnes aubaines à réaliser en usagé. Avec un PDSF (prix de vente au détail suggéré par le fabriquant) qui se situe entre 40 000 $ et 70 000 $ pour ces deux modèles, attendez-vous à économiser entre 10 000 $ et 17 000 $ en achetant en seconde main plutôt que neuf!

Les trois autres véhicules les plus vendus au Québec sont la Honda Civic, la Toyota Corolla et la Hyundai Elantra. Pour les gens qui ne souhaitent pas adhérer à la folie des VUS, ces trois modèles consomment entre 6 à 8 litres de carburant sur 100 km, ce qui les rendent très économiques. Ils comportent suffisamment d’espace et peuvent accueillir jusqu’à 5 adultes. Les marques Honda et Toyota sont reconnues pour leur qualité et leur fiabilité. L’Elantra de Hyundai, quant à elle, n’est plus seulement une alternative bon marché. Hyundai a su faire ses preuves et est devenue une compétitrice directe des grands noms de l’industrie.  De plus, un nouveau design pour l’Elantra vient tout juste d’être commercialisé alors que les derniers changements sur la Civic et la Corolla datent respectivement de 2014 et 2016.

Il ne faudrait pas négliger pour autant les modèles les plus populaires des VUS Multisegment et utilitaires sport qui sont disponibles sur le marché de seconde main.

La Nissan Rogue est le VUS compact le plus en vogue au Québec, suivi par le Toyota Rav4 et  le Honda CR-V. Ces modèles offrent la commodité des 4 roues motrices, ce qui est parfait pour le temps hivernal du Québec et plus d’espace qu’une berline traditionnelle.  La conduite surélevée est également une des caractéristiques des VUS qui séduit les consommateurs. La dernière mouture de la Rogue date de 2014, avec un petit rafraichissement réalisé en 2017. Les designs des deux autres datent de 2017 pour la CR-V et de 2019 pour la Rav-4. Dès qu’un nouveau design est commercialisé, les prix des anciennes versions ont tendance à diminuer sur le marché de seconde main. C’est pourquoi il serait particulièrement intéressant de magasiner en ce moment même des CR-V et Rav-4.

Des mentions honorables

La Mazda3 a été vendue à plus de 9 211 unités l’année dernière au Québec, s’inscrivant ainsi dans le top 10 des véhicules les plus vendus. Ce modèle est muni d’un intérieur confortable et d’un système de divertissement hors pair comprenant une interface de commande qui se distingue fortement des autres modèles.

Pour les amateurs de performance, la BMW M3 est unique. Les prix pour une berline M3 ou encore une coupée M4 de 2014 à 2017, sont près de 10 000 $ moins chères en seconde main que neuves. La plupart de ces modèles sont toujours sous la garantie du manufacturier et ont très peu de millage.

Pour les familles nombreuses, il n’y a pas meilleur véhicule que le Dodge Grand Caravan. En fait, vu sa grande popularité, Dodge a  renoncé à la retirer du marché en la remplaçant par la Pacifica de Chrysler. Il s’avère que les gens souhaitaient un véhicule familial abordable ; c’est pourquoi la Grand Caravan demeurera sur le marché pour le moment. La dernière version datant de 2011, vous trouverez des offres de Grand Caravan en seconde main à tous les prix.

En conclusion

Même si vous pouvez vous permettre l’achat d’un véhicule neuf, pensez à prendre avantage du marché de seconde main et à laisser quelqu’un d’autre payer la dépréciation du véhicule à votre place! C’est probablement ce que n’importe quel conseiller financier vous conseillerait!

Par Danny Geraghty

Pour consulter tous les véhicules disponibles en seconde main sur LesPAC, cliquez ici.

Montreal Racing

Danny Geraghty est le fondateur de MontrealRacing.com, une communauté en ligne pour les passionnés du domaine de l’automobile. C’est sa passion pour les voitures, mais surtout pour les automobiles modifiées, qui l’a motivé à créer ce site Web. L’idée lui est d’ailleurs venue lors de sa dernière année au collège en l’an 2000, alors qu’il devait créer un projet dans son cours d’informatique. Durant ses études au baccalauréat en génie civil, Danny a choisi de se concentrer à temps plein sur la mise en service et le bon fonctionnement de son site Web, jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2005. De 2013 à 2018, Danny a travaillé comme rédacteur pour Le Guide de l’Auto. Il détient plus de 18 ans d’expérience comme rédacteur en chef et directeur de MontrealRacing.com, l’une des plus grandes communautés Web du domaine de l’automobile au Canada.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire