Les véhicules électriques les moins chers à acheter sur le marché de l’occasion | Blogue LesPAC

Les véhicules électriques les moins chers à acheter sur le marché de l’occasion

Avec la popularité croissante des véhicules électriques, de nombreux modèles sont désormais disponibles sur le marché de l’occasion et il est possible de réaliser de très bonnes affaires. En ce moment, sur LesPAC, il y en a plus de 600 proposés à la vente.

Si vous envisagez d’abandonner l’essence et de passer au vert, voici les options les plus économiques sur le marché de l’usagé.

Mitsubishi i-MiEV

Le nom particulier de ce modèle signifie Mitsubishi véhicule électrique innovant et est disponible sur le marché canadien depuis fin 2011. Sa petite taille et son look non conventionnels peuvent repousser certains acheteurs, mais son prix en attire plus d’un. L’i-MiEV a une autonomie d’environ 100 kilomètres seulement, ce qui en fait l’un des véhicules avec la plus courte portée de notre liste. Vous pourrez en trouver un usagé entre 6 000 $ et 10 000 $.

Nissan Leaf

Commercialisée pour la première fois en 2011, la Nissan Leaf est le véhicule électrique le plus vendu au monde (données de mars 2019) avec plus de 400 000 unités vendues. Ce véhicule à hayon, avec ses cinq portes, est un peu plus conventionnel que le Mitsubishi i-MiEV. Toutefois, le design initial de la Nissan Leaf la fait paraitre un peu bizarre comparativement au design aux autres véhicules. L’autonomie de la batterie de la première génération allait jusqu’à environ 120 kilomètres, mais avec les améliorations faites dans les dernières années, elle atteint désormais jusqu’à 170 kilomètres.

En 2018, la Leaf a été entièrement redessinée et a maintenant un tout nouveau design, la faisant ainsi passer pour une voiture grand public. En plus d’une toute nouvelle allure, la plus récente batterie 40 kWh de la Leaf lui donne maintenant une autonomie de 243 kilomètres. Le groupe motopropulseur produit 147 chevaux et 236 livres-pieds de couple.

Il y a plusieurs exemplaires de la première génération à vendre sur LesPAC pour moins de 10 000 $.

Smart Fortwo Electric Drive

En 2013, la marque Smart a introduit une version entièrement électrique de sa populaire mini-voiture, appelée Smart Fortwo Electric Drive. Alimentée par une batterie Tesla de 14 kWh, cette voiture a une autonomie d’environ 140 kilomètres. C’était en fait la troisième génération électrique de la Smart Fortwo, mais la première à être vendue en Amérique du Nord. Gardez à l’esprit que c’est un véhicule extrêmement petit avec seulement deux sièges dans l’habitacle. Vous ne serez donc pas  en mesure de transporter toute la famille. Vous devriez pouvoir en dénicher une pour moins de 10 000 $.

Chevrolet Spark EV

Ce véhicule a d’abord été introduit en tant que Daewoo Matiz. Mais en 2001, lorsque General Motors a racheté le fabricant sud-coréen en difficultés, il est devenu le Chevrolet Spark. Le Spark EV a d’abord été distribué sur quelques marchés américains en 2013. Il était le tout premier véhicule entièrement électrique destiné aux particuliers et commercialisé par le fabricant depuis le célèbre EV-1 dans les années 1990. Un peu moins de 1 700 unités ont été vendues en Amérique du Nord, mais la fabrication du Spark EV a été interrompue en 2016 et remplacée par le modèle à plus longue autonomie, la Bolt. Les véhicules électriques Spark EV ont une autonomie d’environ 130 kilomètres et ceux en vente en usagé sont disponibles au coût approximatif de 10 000 $.

Ford Focus EV

Ford a vendu la version entièrement électrique de sa voiture compacte entre 2011 et 2018, jusqu’à temps que celui-ci cesse la production et mette au rebut la Focus, rejoignant la majorité des autres voitures Ford. La Ford Focus EV initiale avait une autonomie d’environ 120 kilomètres. Heureusement, les plus récents modèles ont été améliorés et bénéficient maintenant d’une autonomie allant jusqu’à 185 kilomètres. Vous pouvez en trouver certains en occasion à partir de 13 000 $.

Chevrolet Volt

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la Volt n’est pas un vrai véhicule électrique. Lorsque la batterie perd trop de sa charge, un moteur à combustion d’essence s’allume et sert pour recharger la batterie. Le mode électrique de la Volt a une autonomie d’environ 60 kilomètres, donc si vous travaillez à moins de 30 kilomètres de la maison, vous pourriez être en mesure de ne pas utiliser de carburant dans vos trajets quotidiens. Le Volt est commercialisé depuis 2010 et les prix des modèles les plus anciens tournent autour de 15 000 $ à 20 000 $.

Kia Soul EV

C’est le premier SUV de cette liste et il est disponible sur le marché depuis la fin 2014. La batterie de 27 kWh, proposée dans les modèles initiaux, procurera une autonomie d’environ 150 kilomètres. En 2018, l’autonomie de la batterie a été augmentée à 167 kilomètres avec l’aide d’un nouveau bloc batterie de 30 kWh. Le prix pour un Soul EV usagé est tombé juste au-dessous de 20 000 $.

Pour consulter tous les véhicules disponibles en seconde main sur LesPAC, cliquez ici.

Montreal Racing

Danny Geraghty est le fondateur de MontrealRacing.com, une communauté en ligne pour les passionnés du domaine de l’automobile. C’est sa passion pour les voitures, mais surtout pour les automobiles modifiées, qui l’a motivé à créer ce site Web. L’idée lui est d’ailleurs venue lors de sa dernière année au collège en l’an 2000, alors qu’il devait créer un projet dans son cours d’informatique. Durant ses études au baccalauréat en génie civil, Danny a choisi de se concentrer à temps plein sur la mise en service et le bon fonctionnement de son site Web, jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2005. De 2013 à 2018, Danny a travaillé comme rédacteur pour Le Guide de l’Auto. Il détient plus de 18 ans d’expérience comme rédacteur en chef et directeur de MontrealRacing.com, l’une des plus grandes communautés Web du domaine de l’automobile au Canada.