Les plus belles montagnes pour skier au Québec | Blogue LesPAC

Les plus belles montagnes pour skier au Québec

Le Québec regorge de montagnes magnifiques pour pratiquer différentes activités de plein air, dont le ski alpin. Difficile donc de toutes les recenser, mais certaines stations de ski méritent d’être citées pour l’expérience qu’elles offrent aux skieurs qu’ils soient débutants, intermédiaires ou avancés!

Le Massif – Petite-Rivière-Saint-François, Charlevoix

Le Massif offre le plus haut dénivelé à l’est des Rocheuses avec 53 pistes et sous-bois balisés, ainsi que plusieurs champs de bosses pour les skieurs de tous les niveaux. Ses pistes abondamment enneigées offrent de très bonnes conditions de glisse et plusieurs points de vue uniques sur le fleuve Saint-Laurent! Le Massif Charlevoix est situé à 70 km de Québec, tout près du village Petite-Rivière-Saint-François.

Altitude : 806 m

Dénivelé : 770 m

Mont-Sainte-Anne – Beaupré, région de Québec

Cette station de ski offre 71 pistes, dont 19 éclairées en soirée, plus deux parcs à neige et un parcours de « boardercross ». Situé à 30 minutes de Québec, ce domaine skiable sur trois versants propose aussi des pistes balisées de randonnée alpine sur 8,4 km. Les débutants sont les bienvenus à l’école de glisse et la petite pente-école est gratuite pour tous. Un gros plus : le Mont-Sainte-Anne offre de très belles perspectives sur le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans notamment!

Altitude : 800 m

Dénivelé : 625 m

Station touristique Stoneham – Stoneham-et-Tewkesbury, région de Québec

Toujours dans la région de Québec, à une vingtaine de minutes de la ville de Québec, se trouve cette station de ski qui offre un total de 43 pistes réparties sur trois montagnes. Le ski de soirée est également possible grâce à 19 belles pistes éclairées. Les planchistes et les plus téméraires peuvent aussi profiter de trois parcs à neige et d’une demi-lune olympique pour tester leurs prouesses.

Altitude : 593 m

Dénivelé : 345 m

Mont Orford Parc national du Mont-Orford, Cantons-de-l’Est

Niché en plein cœur du parc national, le Mont-Orford propose 62 pistes, dont 18 en sous-bois, en plus d’offrir de bons dénivelés et des défis intéressants tant pour les débutants, que pour les skieurs plus confirmés. Ceux qui souhaitent s’initier au ski alpin peuvent bénéficier de cours privés ou en groupe offerts par l’école de glisse. Le Mont-Orford possède aussi trois parcs à neige de qualité pour ceux qui ont envie de faire une ou deux steppettes! À noter qu’il n’est pas possible de faire du ski de soirée au Mont Orford.

Altitude : 850 m

Dénivelé : 589 m

Mont Sutton – Sutton, Cantons-de-l’Est

Réputée pour la qualité de ses sous-bois, la station Mont Sutton reçoit une quantité impressionnante de neige chaque hiver grâce à un microclimat unique. En ski, en planche à neige ou en télémark, ce grand terrain de jeu de 230 acres comporte 60 pistes et un parc à neige. La montagne, qui offre de belles conditions de poudreuse, en offre pour tous les goûts, mais plaira davantage aux skieurs intermédiaires et plus expérimentés. Et que dire du village de Sutton? C’est un must!

Altitude : 856 m

Dénivelé : 460 m

Bromont Montagnes d’expériences – Bromont, Cantons-de-l’Est

À 45 minutes de Sherbrooke et à une heure de Montréal, Bromont offre 141 pistes, dont 101 éclairées pour du ski de soirée exceptionnel! Très bien enneigée grâce à 1500 canons à neige répartis sur 7 versants, cette station offre 9 remontées mécaniques et une diversité de pistes qui sauront plaire à tous les types de skieurs. Il y a aussi de nombreux sous-bois à explorer et six parcs à neige! À découvrir …

Altitude : 550 m

Dénivelé : 358 m

Owl’s Head – Mansonville, Cantons-de-l’Est

À seulement 1h30 de Montréal et à 30 minutes de Magog, Owl’s Head offre une vue incroyable sur le lac Memphrémagog. C’est vraiment de toute beauté! Outre son emplacement offrant des paysages grandioses, Owl’s Head offre un beau dénivelé et 50 pistes qui conviendront aux skieurs de tous les niveaux, en plus d’un parc à neige. Que vous soyez débutant, expert ou amateur de sensations fortes, vous apprécierez cette montagne au cachet familial.

Altitude : 756 m

Dénivelé : 540 m

Station Mont Tremblant – Mont-Tremblant, Laurentides

Située à 1h30 de Montréal, Station Mont Tremblant est un incontournable si vous aimez le ski et l’après-ski! Profitez d’un domaine skiable qui offre 102 pistes bien enneigées sur 4 versants et les avantages d’un village pittoresque et d’une offre d’hébergement hors pair au pied des pistes. La station propose également 3 parcs à neige et 14 remontées pour de nombreuses descentes.  

Altitude : 875 m

Dénivelé : 645 m

Mont Saint-Sauveur – Saint-Sauveur, Laurentides

Le Sommet Saint-Sauveur et son versant Avila offrent 43 pistes, allant des pentes-écoles aux pistes dédiées aux experts, aux adeptes de bosses et de modules. Située à seulement 45 minutes de Montréal s’il n’y a pas trop de trafic, cette station offre une belle expérience de ski de soirée avec 14 pistes éclairées et 7 remontées pour une expérience vraiment agréable.

Altitude : 416 m

Dénivelé : 213 m

Si vous êtes un skieur aguerri et que vous souhaitez expérimenter le ski hors-piste, les monts Chic-Chocs en Gaspésie vous promettent des descentes hautes en couleur. Même chose pour la Station touristique Massif du Sud dans Chaudière-Appalaches. Grâce à son altitude de 915 mètres, cette montagne jouit d’une poudreuse de très grande qualité grâce à un enneigement naturel abondant.

Bon ski!

Équipez-vous seconde main pour les sports d’hiver et économisez! Commencez votre recherche ici.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.