Les plus beaux parcours pour un voyage à moto au Québec | Blogue LesPAC

Les plus beaux parcours pour un voyage à moto au Québec

Avec ses vastes étendues et ses paysages variés, le Québec est l’endroit tout indiqué pour s’offrir des vacances à moto ou une escapade d’un jour ou le temps d’un week-end en couple ou entre amis.

Voici quelques routes thématiques et parcours à découvrir cet été!

La route des bleuets (ou tour du Lac) — Lac-Saint-Jean

Ce trajet de 248 km fait littéralement le tour du lac Saint-Jean. Profitez-en pour faire quelques arrêts pour déguster des spécialités locales et visiter quelques attraits de la région comme le village historique de Val-Jalbert, le Zoo de Saint-Félicien ou le parc national de la Pointe-Taillon.

La route du fjord — Saguenay

Faites le tour complet du Fjord du Saguenay (317 km) pour admirer les magnifiques points de vue entre caps et falaises. Découvrez les villages pittoresques de Sainte-Rose-du-Nord et L’Anse-Saint-Jean, tous deux membres de l’Association des plus beaux villages du Québec.

La route 155 entre Shawinigan et La Tuque

La route qui relie Shawinigan au Lac-Saint-Jean est l’une des plus belles routes du Canada. Elle est très sinueuse et les paysages qui la bordent sont magnifiques. Il faut compter trois heures pour se rendre du point A au point B. Accordez-vous un arrêt à la marina de Grandes-Piles pour un repas avec vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice.

Le Parc national de la Mauricie

Empruntez la route du Parc national de la Mauricie pour vous ressourcer au cœur de la faune et de la flore. Certains diront que c’est une route pour motocyclistes expérimentés avec plusieurs courbes à 40 km/h. Alors soyez prudents et attention aux animaux qui pourraient traverser la route sans crier gare.

La route des baleines —  Charlevoix

À partir de Charlevoix, la route des baleines est un beau mélange de paysages montagneux, de bords de mer et d’attraits touristiques. Une fois rendu à Tadoussac, pourquoi ne pas vous offrir un forfait croisière pour aller observer les baleines de plus près?

La route 381 — Charlevoix

La route 381 ou celle qu’on appelle aussi la « route des montagnes » parce qu’elle traverse le parc des Grands-Jardins. Roulez entouré de montagnes au cœur d’un parcours sublime s’étendant sur une centaine de kilomètres.

La route des vins — Cantons-de-l’Est

S’échelonnant sur 132 kilomètres à travers sept villages en partant de Farnham, en passant Dunham et ses nombreux vignobles, Cowansville, Sutton et Lac-Brome notamment, cette route vous donnera envie de faire de nombreux arrêts pour profiter de la gastronomie locale.

Circuit du paysan — Montérégie

Le Circuit du Paysan (197 km) longe la frontière des États-Unis au pied des Adirondacks. On y accède à partir de Napierville, à 48 km de Montréal (sortie 21 de l’autoroute 15 Sud). Au cœur de ce circuit : agriculteurs, vignerons, cidriculteurs ainsi que des entreprises qui mettent en valeur les produits du terroir.

La route 329 de Lachute à St-Donat — Laurentides

À essayer en automne lorsque la flambée des couleurs bat son plein. La route 329 vous permet d’admirer toutes les beautés des Laurentides. Ouvrez grand les yeux entre Sainte-Agathe et Saint-Donat.

La route 347 de Saint-Gabriel-de-Brandon à Notre-Dame-de-la-Merci — Lanaudière

Si vous êtes un motocycliste averti, vous aimerez probablement la route 347 avec ses nombreuses courbes. Très sportive, elle doit être prise avec prudence.

Les équerres — Stoneham/Lac-Beauport — Saint-Gabriel de Valcartier — Québec

La route porte ce nom en raison de ses nombreux virages à 90 degrés entre Stoneham (sur la route 175) et son extrémité ouest (sur la route 371) près du Village Vacances Valcartier.

La route des deux vallées — Chaudière-Appalaches

Cette route d’environ 225 kilomètres vous fait découvrir la beauté des vallées des rivières Chaudière et Etchemins. Le paysage est champêtre et vallonné. Il y a plusieurs attraits touristiques sur la route et plusieurs gîtes pour vous accueillir.

La Gaspésie à moto 

Au départ de Mont-Joli, vous avez le loisir de débuter ce parcours en boucle de 885 km, par le nord ou par le sud. La voie du nord vous fait longer le fleuve Saint-Laurent jusqu’à la pointe de la péninsule où vous pourrez admirer toute l’immensité du golfe. Par l’itinéraire du sud, vous serez entouré par la verdure luxuriante de la vallée de la Matapédia et pourrez admirer les plages de la baie des Chaleurs.

La route de la Côte-Nord

Vous avez envie de paix et de nature? Prenez la route de la Côte Nord. La route, boisée de chaque côté, n’est pas très fréquentée et les paysages sont superbes, surtout entre Havre-Saint-Pierre et Natashquan.

Bonne balade!

Pour consulter toutes nos annonces moto, rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

4 Commentaires

  • Donald Gauthier
    3 août 2017 13:42

    Tous ces parcours en moto m’intéressent. Est-ce que je peux retrouver tous ces circuits dans un document quelconque?

    Merci

  • Donald Gauthier
    3 août 2017 13:42

    Tous ces parcours en moto m’intéressent. Est-ce que je peux retrouver tous ces circuits dans un document quelconque?

    Merci

  • Paul Lussier
    5 août 2017 00:33

    Bonjour Marie Claude, Votre article sur Les plus beaux parcours pour un voyage à moto au Québec est excellent et Bravo. J’ai fait moi meme quelques uns de ses parcours et je les ai trouvé tous de toute beauté ou extraordinaire. Mes préférés sont la Route du Fjord et ceux de la région de Charlevoix incluant la route 381.

    Merci pour votre excellent article.
    Paul Lussier

  • Paul Lussier
    5 août 2017 00:33

    Bonjour Marie Claude, Votre article sur Les plus beaux parcours pour un voyage à moto au Québec est excellent et Bravo. J’ai fait moi meme quelques uns de ses parcours et je les ai trouvé tous de toute beauté ou extraordinaire. Mes préférés sont la Route du Fjord et ceux de la région de Charlevoix incluant la route 381.

    Merci pour votre excellent article.
    Paul Lussier

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire