Les 10 véhicules les plus en demande en ce moment sur le marché de l’usagé
Les-10-véhicules-les-plus-en-demande-en-ce-moment-sur-le-marché-de-l'usagé

Les 10 véhicules les plus en demande en ce moment sur le marché de l’usagé

Nous le savons, acheter un véhicule neuf peut être très coûteux. Dès que vous quittez le concessionnaire, votre véhicule perdra immédiatement un pourcentage significatif de sa valeur, allant jusqu’à la perte d’un quart de sa valeur après la première année d’utilisation. Si vous pouvez vous le permettre, c’est très bien! Mais si vous êtes comme la plupart des gens, vous préférerez voir quelqu’un d’autre payer le poids de la dépréciation. L’achat d’un véhicule de seconde main serait donc un choix logique.

Voici une liste des véhicules les plus recherchés disponibles sur le marché de l’occasion en ce moment. La liste n’a aucun ordre en particulier et couvre un large éventail de classes de véhicules. Vous y trouverez forcément un modèle adapté à vos besoins.

Dodge Grand Caravan

La dernière fois qu’une nouvelle version a été commercialisée, c’était en 2011. Il y a eu quelques ajustements et améliorations depuis ce temps, mais pour la plupart, vous ne seriez pas en mesure de voir la différence entre deux Grand Dodge Caravan de 2011 et 2019 qui seraient stationnées l’une à côté de l’autre. FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a voulu interrompre la production de ce modèle il y a quelques années après avoir introduit leur modèle un peu plus haut de gamme, la Chrysler Pacifica, mais ses ventes ne faiblissant pas, ce modèle a gagné un sursis. Les gens souhaitent avoir des modèles familiaux abordables et c’est exactement ce que la Dodge Grand Caravan est. De 2011 à aujourd’hui, vous serez en mesure de trouver une Dodge Grand Caravan dans à peu près n’importe quelle couleur, configuration et budget pour répondre à vos besoins.

BMW Série 3 et Série 4

Ces deux modèles de voitures ont longtemps été la référence dans l’industrie en termes de berlines sport de luxe. Avant 2013, ils étaient tous les deux appelés Série 3, mais BMW a ensuite renommé tous les modèles de coupé, Série 4. Comme BMW propose souvent des contrats de location d’une durée de trois ans, sachez que vous pourrez très certainement trouver des concessionnaires les proposant à un très bon prix après cette période. En prime, vous aurez toujours la période restante de la garantie! C’est un détail assez important puisque s’il arrivait quelque chose, vous ne voulez pas vous retrouver à devoir effectuer des réparations coûteuses et payer la totale!  Les modèles similaires chez les autres fabricants sont l’Audi A4 et la Mercedes-Benz Classe C.

Honda CR-V

Le crossover compact de Honda offre aux conducteurs québécois plus d’options et de confort qu’une berline et est proposé en version 4 roues motrices afin de mieux affronter les conditions routières difficiles de l’hiver québécois! Le CR-V est vendu en Amérique du Nord depuis 1997 et sa cinquième génération date de 2017. Vous pourrez compter sur la fiabilité de tous les modèles de CR-V de Honda puisque le fabricant est réputé pour faire de bonnes et solides voitures. Ils sont également peu coûteux lorsque vient le temps d’effectuer des réparations, donc chaque budget pourra y trouver son compte. Le Toyota RAV4, la Hyundai Tuscon et le Nissan Rogue sont d’autres modèles multisegments similaires qui pourraient vous intéresser.

Ford F-150

Il est bien connu que ce camion est le véhicule le plus vendu au Canada et aux États-Unis. C’est ce qui vous permettra de trouver de très bonnes affaires sur le marché d’occasion, simplement en raison du volume d’unités disponibles. Ford a rafraîchi son modèle en 2018, mais vous serez en mesure de dénicher un modèle de 2015 à 2017, qui sont très similaires, pour un très bon prix. Pour des modèles similaires, vous pourrez vous tourner vers le RAM 1500, la Chevrolet Silverado et le GMC Sierra.

Toyota Camry

La Camry est la berline de taille moyenne la plus vendue et a longtemps été l’un des véhicules les plus connus et les plus réputés de la marque avec sa petite sœur compacte, la Corolla.  Sa carrosserie à l’épreuve des balles et son intérieur spacieux en font souvent un véhicule de choix pour les exploitants de taxis et les ventes en gros de véhicules. Peu importe combien vous souhaitez débourser, vous serez en mesure d’en trouver une qui rentre dans à votre budget. Le nouveau modèle est sorti récemment, en 2018. Les voitures similaires chez les autres constructeurs sont la Honda Accord et la Nissan Altima.

Mazda 3

La Mazda3 est une alternative extrêmement populaire aux voitures très reconnues comme la Honda Civic, la Toyota Corolla et la Hyundai Elantra. L’habitacle, plutôt bien aménagé, dispose du système de connectivité Mazda Connect qui comprend un cadran sur la console centrale inférieure pour accéder aux menus. C’est aussi là que se trouve le bouton de volume et permet ainsi au conducteur de garder les yeux sur la route tout en ajustant les réglages. Le système a été introduit pour la première fois en 2014 dans certains modèles donc vous aurez de nombreuses chances d’en trouver sur le marché de seconde main.

Toyota Highlander

Ce SUV standard de taille moyenne transportera votre famille dans le confort et la sécurité. C’est l’un des rares véhicules de cette catégorie qui propose un système de divertissement siège arrière approprié et que la plupart des parents apprécieront. Fait intéressant, certains modèles sont même configurés de sorte à avoir 3 rangées de bancs plutôt que 2. Évidemment, le Highlander vient avec la fiabilité légendaire de Toyota! Les véhicules similaires chez les autres fabricants sont la Honda Pilot, le Subaru Ascent, la Nissan Pathfinder.

Dodge Chargeur/Challenger

Vous avez peut-être entendu parler des modèles Dodge Charger et Challenger Hellcat. Ce sont des voitures très puissantes comprenant en moyenne 707 chevaux et qui ne feraient qu’une seule bouchée de n’importe quelle autre voiture de production sur une piste de course. Les éditions limitées sont difficiles à dénicher chez les concessionnaires et seul le marché de l’occasion vous permettra peut-être de mettre la main sur l’un de ces modèles. Avec un PDSF (prix de détail suggéré par le fabriquant) de près de 80 000 $, leur valeur reste stable. Si vous ne pouvez pas en trouver un, jetez un œil sur les éditions SRT 392 qui coûtent environ 30 000 $ de moins, mais qui sont tout aussi amusants à conduire et encore très rapides avec leurs 485 chevaux sous le capot.

Subaru Outback

La plupart des gens ne le réalisent pas, mais l’Outback est en fait un véhicule utilitaire sport. Oui, il vient sous la forme d’une voiture familiale, mais sa taille, sa hauteur et sa capacité de chargement sont similaires à un VUS. L’Outback a l’avantage de proposer une meilleure maniabilité et moins de chances de renversement. Pour ceux qui veulent éviter de conduire un camion mais qui ont besoin d’un utilitaire, alors ce véhicule est un choix sensé!

Tesla Model S

Les fans sont venus en nombre pour acheter le Modèle 3, le plus petit de la gamme, quand il a été annoncé en 2016. Le plus grand, le Modèle S, date de 2012. Le problème est son prix très élevé : à partir de 129 000 $. Le marché de seconde main devrait vous permettre d’en obtenir un à moitié prix. Gardez à l’esprit que ces véhicules électriques ne vous demanderont pas de débourser pour des coûts d’entretien comme pour les voitures à essence, hormis bien sûr pour le changement des pneus. C’est pourquoi l’affichage d’un kilométrage élevé au compteur n’est pas aussi important. La seule chose sur laquelle vous devez être vigilant, c’est la durée de vie de la batterie.  Rassurez-vous, les Tesla sont reconnues pour conserver 85 % de la vie de la batterie bien après avoir passé 100 000 km.

Par Danny Geraghty

Pour consulter tous les véhicules disponibles en seconde main sur LesPAC, cliquez ici.

Montreal Racing

Danny Geraghty est le fondateur de MontrealRacing.com, une communauté en ligne pour les passionnés du domaine de l’automobile. C’est sa passion pour les voitures, mais surtout pour les automobiles modifiées, qui l’a motivé à créer ce site Web. L’idée lui est d’ailleurs venue lors de sa dernière année au collège en l’an 2000, alors qu’il devait créer un projet dans son cours d’informatique. Durant ses études au baccalauréat en génie civil, Danny a choisi de se concentrer à temps plein sur la mise en service et le bon fonctionnement de son site Web, jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2005. De 2013 à 2018, Danny a travaillé comme rédacteur pour Le Guide de l’Auto. Il détient plus de 18 ans d’expérience comme rédacteur en chef et directeur de MontrealRacing.com, l’une des plus grandes communautés Web du domaine de l’automobile au Canada.

Leave a Reply

Laisser un commentaire