Le minimalisme : un mode de vie à adopter?
Le-minimalisme-un-mode-de-vie-adopter?

Le minimalisme : un mode de vie à adopter?

Adopter un mode de vie minimaliste, c’est choisir de moins consommer, sans pour autant mettre une croix sur tous ses plaisirs. En dépensant moins pour des biens matériels, il devient possible d’utiliser son argent pour vivre des expériences et se sentir plus libre. Bien que certains adoptent le minimalisme à la suite d’une faillite personnelle, d’une perte d’emploi ou d’une séparation, par exemple, d’autres le font par choix pour se libérer des contraintes liées à la surconsommation.

Voici un petit mode d’emploi pour arriver à devenir minimaliste.

1 — Faire une prise de conscience

Avez-vous parfois l’impression d’être esclave de vos biens matériels? Pensez-y deux minutes. Vous devez non seulement les payer (donc, travailler plus que moins), mais aussi les entretenir, les réparer, leur faire de la place chez vous, sans parler des déchets qu’ils deviendront en fin de vie. Avez-vous souvent l’impression de manquer de temps pour tout faire ou d’être mal organisé? Si oui, il est peut-être temps de regagner peu à peu votre liberté financière et personnelle en vendant tout ce qui est superflu ou inutilisé sur LesPAC.

2 — Désencombrer son espace de vie

Pour y parvenir, essayez d’avoir le réflexe de vous débarrasser des objets que vous n’utilisez pas régulièrement. Ce faisant, vous obtiendrez un meilleur prix de revente et vous pourrez utiliser cet argent pour guider votre vie de sorte que vous vous permettiez de vivre des expériences qui vous feront grandir comme personne.

Voici une liste d’objets à classer dans la catégorie « inutile » :

  • Les objets qui ne vous conviennent plus ;
  • Les objets que vous n’auriez jamais dû acheter (achat impulsif) ou que vous avez reçus en cadeau ;
  • Les objets que vous conservez dans l’espoir d’en avoir besoin un jour ou de les réparer ;
  • Les objets que vous gardez pour donner à vos enfants ou petits-enfants ;
  • Les objets que vous conservez par sentimentalité.

Comment faire?

Réfléchissez à l’utilité de chaque objet. Lesquels sont vraiment utiles, nécessaires ou indispensables à votre bien-être? La réponse à ces questions est propre à chacun, mais l’exercice peut prendre du temps. Vous n’êtes pas obligé de tout donner ou vendre d’un coup! Prenez le temps d’y penser. Il peut être plus facile de commencer par les objets qui sont rangés dans des boîtes au grenier, au sous-sol ou dans le garage. Si vous êtes nostalgique à l’idée de vous départir de vos anciens livres d’école ou de vos jouets d’enfance, prenez-les en photo avant de les donner ou de les vendre.

3 — Attention aux rechutes

Il y aura forcément des moments où vous retomberez dans vos mauvaises habitudes. C’est tellement facile de se laisser aller à acheter un objet inutile parce qu’on croit avoir un coup de foudre ou qu’il est offert à rabais. Pour éviter les rechutes, demandez-vous toujours si vous pourriez vous organiser autrement. Est-ce qu’un autre objet que vous possédez déjà pourrait faire l’affaire? Est-ce que ça peut attendre, ou encore pouvez-vous l’emprunter à quelqu’un? Si la réponse est non, achetez en seconde main plutôt que neuf! LesPAC regorge d’articles de toutes sortes. Non seulement vous économiserez, mais vous ferez un geste pour l’environnement.

Soyez indulgent envers vous-même. Dites-vous qu’on ne naît pas minimaliste, on le devient avec le temps et les efforts qu’on y consacre. On y prend goût, même. On gagne en espace et en liberté en faisant des choix et des activités qui nous tiennent vraiment à cœur.

Faites-nous part de vos réflexions et des trucs que vous avez mis en place pour parvenir à adopter ce mode de vie.

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire