Initier ses enfants à la pêche

Initier ses enfants à la pêche

Initier ses enfants à la pêche peut être un moment merveilleux permettant de passer du temps de qualité en famille ou, au contraire, un moment assez exténuant! Pour en profiter à fond, il suffit de s’y prendre de la bonne façon!

Choisir l’équipement

Le choix d’un équipement adapté à l’âge et à la capacité de votre enfant est de mise. Il serait judicieux d’acheter du matériel usagé pour débuter afin de voir si votre enfant développe un réel intérêt pour cette activité.

LA CANNE

La canne ne doit  pas être trop longue pour commencer, on veut éviter les accidents! Vous pouvez trouver en seconde main sur LesPAC une variété de canne pour enfants et pour adultes dépendamment de l’âge de votre enfant.

LE MOULINET

Un moulinet fermé sur la canne peut être assez intéressant pour débuter car le risque de mêler la ligne est moindre et cela demande aussi moins de dextérité pour lancer. Il suffit d’appuyer sur un simple bouton pour donner du  leste à la ligne.

Pour un enfant de 8 ans et plus, la canne avec moulinet ouvert commence à être une option intéressante car les enfants de cet âge ont généralement suffisamment de dextérité pour la manier et ont aussi plus de contrôle sur leurs lancers. Veillez tout de même à bien leur expliquer la manière de s’y prendre pour lancer car un accident est très vite arrivé.

LES LEURRES

Pour ce qui est des leurres, je conseille fortement un montage de base avec plomb, hameçon et leurres au choix (vers de terre, sangsues, leurres artificiels souples). La raison est que, par expérience, ces leurres ont tendance à attraper toutes sortes de poissons donc pas besoin d’être un expert en espèces de poissons pour en attraper! Utiliser ces leurres rend la pêche plus facile : on lance la ligne, on laisse couler le plomb jusqu’au fond et on attend notre fameux poisson!

Monter la ligne

Pour le montage, si vous n’êtes pas familier avec ce sport, je conseille celui-ci : un hameçon monté à 1 pied en haut de la ligne avec1 plomb tout en bas.

Facile, efficace et prometteur ! Il suffit donc de laisser tomber le plomb au fond de l’eau et de cette façon, vous savez avec certitude que votre leurre flottera à environ 1 pied du fond ce qui est idéal pour une pêche au bord de l’eau.

Passer le temps

Bien évidemment, la patience est de mise à la pêche et les enfants ne sont pas toujours très réceptifs à cette idée. Je conseille fortement d’avoir quelques idées pour passer le temps pendant qu’on attend le poisson. Des devinettes, des charades ou autres petits jeux qui permettent de s’occuper tout en tenant notre canne. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour sensibiliser  votre enfant et lui montrer comment respecter la nature avec des gestes simples ? Par exemple,  jeter ses déchets aux endroits désignés, pratiquer une remise à l’eau du poisson en douceur, respecter les animaux… Il est très important de profiter de ce moment  pour qu’eux aussi, à leur tour, puissent partager cette belle activité avec leurs enfants.

Cliquez ici pour magasiner tout le matériel de pêche en vente sur LesPAC.

Christel Chevalier

Maman d'un beau grand garçon de 8 ans et éducatrice en garderie depuis quelques années, je suis tombée en amour avec la pêche il y a 6 ans. J'y ai trouvé une excellente façon de me ressourcer, de me rapprocher de la nature et de profiter du plein air. Depuis, je pratique la pêche d'été mais aussi la pêche blanche, qui est tout aussi enrichissante. J'ai un groupe Facebook "Pêcher au féminin'' qui réunit de plus en plus de femmes de plusieurs pays dans cette belle aventure qu'est la pêche.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire