Le home staging pour les débutants
Le home staging pour les débutants

Le home staging pour les débutants

Élaboré dans les années 70 aux États-Unis, le home staging ou « mise en valeur de propriété » a pour but de donner un coup de jeunesse à un espace de vie… à moindres coûts. Les principes sont simples : désencombrer, dépersonnaliser, nettoyer, réparer et suggérer un mode de vie dans le but de rafraîchir l’espace pour votre propre bien-être ou pour séduire un acheteur potentiel. Suivez le guide!

1 – Désencombrez les pièces pour créer une impression d’espace

Il s’agit de la base du home staging. Commencez par épurer l’espace en libérant les comptoirs et en vous débarrassant de certains meubles inutiles, abîmés, encombrants ou qui ne sont plus au goût du jour — à moins que vous puissiez leur donner une seconde vie. Le but est de libérer les pièces pour donner un effet de grandeur. Et n’oubliez surtout pas l’entrée! C’est le premier endroit qu’un visiteur ou un acheteur potentiel voit. Évitez les patères ou les crochets muraux qui provoquent un effet de désordre. Si possible, rangez les manteaux, souliers, bottes et accessoires dans un garde-robe fermé.

2 – Dépersonnalisez l’espace pour plaire à un maximum d’acheteurs potentiels

Il s’agit d’un excellent conseil si votre but est de vendre votre propriété rapidement. L’acheteur potentiel doit se sentir bien lors de la visite, et surtout, il doit être en mesure de se projeter dans l’espace. Faites donc disparaître les objets personnels qui se trouvent un peu partout, tels que les photos, les dessins, les diplômes, les objets religieux ou les œuvres d’art très atypiques.

3 – Faites le grand ménage pour alléger l’atmosphère

Une fois que vous aurez désencombré et dépersonnalisé l’espace, profitez-en pour faire le grand ménage et éliminer toutes les mauvaises odeurs, surtout de cigarettes et d’animaux domestiques. Récurez à fond les planchers, lavez les tapis et les fenêtres et autres meubles ou électroménagers. Si vous avez un animal de compagnie — surtout exotique — il est suggéré de le faire garder chez des amis le temps des visites pour éviter de rebuter certains acheteurs potentiels.

4 – Attaquez-vous aux petites réparations

Le but n’est pas d’amorcer de grands travaux, mais d’effectuer les petits travaux de réparation qui s’imposent pour que votre propriété ait l’air bien entretenu et au goût du jour. Il est conseillé de :

  • Réparer les trous dans les murs et plafonds.
  • Changer les moulures décoratives, cadrages, plinthes, cimaises et ogees trop abîmés pour être réparés.
  • Appliquer une couche de peinture fraîche dans des tons neutres pour apporter de la luminosité et mettre en valeur les éléments clés du décor.
  • Retirer le papier peint délabré ou d’une autre époque.
  • Enlever la moquette usée ou la céramique périmée s’il vous est impossible de l’agencer au reste du décor.
  • Envisager la possibilité de poncer les planchers de bois franc trop abîmés.
  • Ajuster les portes qui ferment mal – cuisine, salle de bain, porte de garde-robe, etc.
  • Changer les poignées d’armoire désuètes, les luminaires démodés, les plinthes électriques qui ont de l’âge, les poignées de porte usées, les prises et plaques murales tachées, etc.
  • Retirer les rideaux décolorés, trop opaques ou vieillots, de même que les stores qui ont perdu de leur éclat.

5 – Suggérez un mode de vie aux acheteurs potentiels

Comme l’ont si souvent répété les coanimateurs (es) de l’émission Bye-Bye Maison!, vous devez suggérer un mode de vie aux acheteurs potentiels qui mettront entre 20 et 90 secondes à se faire une idée positive ou négative des lieux. Votre propriété a des chances de plaire à une jeune famille? La chambre que vous avez transformée en bureau ou en atelier de couture devrait peut-être retrouver sa vocation initiale. L’acheteur potentiel doit pouvoir visualiser l’espace disponible, et il est plus facile de le faire lorsque des meubles de bonne taille sont disposés dans la pièce. Bref, donnez une vocation à chaque pièce.

6 – Pensez à créer un coup de cœur ou un point d’intérêt

Vous pourriez créer un mur accent pour attirer l’œil. La peinture permet de faire des miracles à petit prix ; les accessoires aussi. Actualiser la déco vous permettra de rafraîchir une pièce sans entreprendre des travaux complexes. Un coussin bien choisi, une jetée disposée sur un canapé, une carpette pour donner de la chaleur à la pièce, des bougies parfumées sont autant d’éléments décoratifs qui peuvent vous aider à créer un décor actuel et harmonieux. Au besoin, achetez des articles en seconde main sur LesPAC ou louez certains meubles le temps de la mise en vente de votre propriété.

Et finalement, avant de commencer vos travaux de home staging, établissez votre budget. Votre investissement devrait représenter entre 1 et 2 % de la valeur marchande de votre propriété, sans plus!

Prêt à vendre votre résidence? Publiez votre annonce sur LesPAC dès maintenant!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire