Le home staging, est-ce vraiment important? | Blogue LesPAC
home staging

Le home staging, est-ce vraiment important?

Avec le marché actuel, on pourrait penser que le home staging n’a plus vraiment autant d’importance qu’il y a quelques années. Les acheteurs sont au rendez-vous et les vendeurs ont le beau jeu! Si vous souhaitez vendre rapidement, et à meilleur prix, et même peut-être au-delà du prix demandé, vous avez tout intérêt à appliquer les principes de base du home staging ou « mise en valeur de propriété » pour présenter votre maison de façon à ce qu’elle puisse plaire à un maximum d’acheteurs. Voici donc quelques conseils pour un résultat réussi!

Règle no.1 : Faire le grand ménage et désencombrer les pièces

Il s’agit du conseil le plus important. Personne n’aime entrer dans un endroit surchargé, sombre et poussiéreux.

  • Éliminez les meubles, les cadres, les bibelots, les rideaux et les carpettes en trop.
  • Nettoyez à fond les planchers, les fenêtres et même les murs si requis. Bref, faites le grand ménage.
  • Retirez de la vue les photos de famille, les dessins d’enfants, les objets religieux, ainsi que les effets personnels comme les brosses à cheveux, brosses à dents, cosmétiques, etc.
  • Si vous avez des animaux domestiques, il est recommandé de les faire héberger chez des amis ou des proches le temps des visites.

En suivant ces conseils de base, l’acheteur potentiel pourra apprécier la grandeur des pièces, la luminosité des lieux et s’imaginer occuper l’espace avec ses propres meubles et effets personnels.

Règle no.2 : Donner un coup de jeunesse à moindre coup

Si vous espérez séduire un maximum d’acheteurs, donnez-vous la peine de rafraîchir les pièces principales en appliquant une nouvelle couche de peinture dans les tons neutres en prenant bien soin d’effectuer les réparations requises avant de repeindre. Si vous manquez d’inspiration, optez pour le blanc pour son aspect immaculé et intemporel.

Comme il est suggéré d’investir de 1 à 2 % de la valeur marchande de votre propriété en menus travaux, vous pouvez :

  • Changer les vieux tapis pour un nouveau revêtement de sol en vinyle ou en céramique, moins dispendieux que le bois franc ;
  • Faire sabler et vernir les planchers de bois trop abîmés ;
  • Changer les prises et plaques murales jaunies, les plinthes électriques tachées et rouillées, ainsi que les poignées de portes ou d’armoires qui trahissent l’âge de la maison ;
  • Changer les moulures décoratives, cadrages, plinthes, cimaises et ogees trop abîmés pour être réparés ;
  • Retirer le vieux papier peint ;
  • Etc.

En résumé, remplacez ou réparez tout ce qui donne un aspect négligé à la propriété, sans oublier l’extérieur de la maison.

Pensez aussi à changer les luminaires désuets sans pour autant dépenser une fortune. Allez faire un tour sur LesPAC on ne sait jamais! Et profitez-en pendant que vous y êtes pour dénicher un meuble coup de cœur ou un objet décoratif qui pourra donner un point focal à une pièce de votre choix… toujours en pensant au goût des acheteurs et non aux vôtres!

Règle no.3 : Suggérer un mode de vie en créant une ambiance

À cette étape, vous aurez peut-être besoin d’aide si la déco n’est pas votre point fort. Vous pouvez vous adresser à un professionnel du home staging ou demander l’avis d’une personne de votre entourage pour vous aider à créer un effet coup de cœur puisque de 20 à 90 secondes suffiraient pour qu’un acheteur potentiel se fasse une opinion des lieux.

Pour donner un aspect douillet à votre demeure, disposez des accessoires comme des coussins, des jetées, des carpettes et des bougies pour un décor actuel empreint de confort et d’harmonie. Au besoin, achetez des articles en seconde main sur LesPAC ou louez certains meubles le temps de la mise en vente de votre propriété.

Bon home staging!

Prêt à mettre en vente? Rendez-vous sur LesPAC, en cliquant ici, pour publier votre annonce.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.