Le guide de la roulotte : comment choisir le bon VR! | Blogue LesPAC
guide roulotte

Le guide de la roulotte : comment choisir le bon VR!

On peut d’ores et déjà dire que l’été 2021 sera une année exceptionnelle pour la vente de VR neufs et usagés, qu’ils soient motorisés ou non motorisés! Si vous songez à faire l’acquisition d’un VR cet été, voici un petit guide pour vous éclairer sur les principaux modèles et leurs avantages respectifs, et ce, en fonction de vos besoins et de votre budget!

Choisir un plan de plancher

Il existe tellement de modèles de roulotte que l’expert en VR, Alexandre Gingras, conseille aux futurs acheteurs de choisir un plan de plancher qui répond à leurs besoins : « La petite famille va souvent choisir un modèle qui propose un plan de plancher avec lits superposés et une salle de bain de base. Trente ans plus tard, le même couple va faire le choix d’un modèle offrant un plancher de plancher comprenant une salle de bain complète et un lit où il est possible de circuler des deux côtés. Bref, le plan de plancher fait tout! »

Une fois que vous aurez déterminé vos besoins en matière d’aménagement intérieur, vous pouvez vous servir du numéro de modèle pour connaître les options comprises dans le plan de plancher comme l’indique M. Gingras de Roulottes Beaulieu : « Par exemple, la lettre K indique qu’il y a une cuisine, les lettres DB signifient qu’il y a des lits superposés, etc. »

Voici un aperçu de la signification de certains codes qui peuvent cependant différer selon les fabricants :

Signification des codes
B — Bath, Bed, Bunk
C — Center
D — Double
E — Entertainment
F — Front
FE — Front Entertainment – a major cool layout for 5th wheels
FL — Front Living
K –Kitchen
O — Outdoor
P — Pantry
Q — Queen, sometimes Quad
R — Rear
S — Slide
T — Triple
BH– bunkhouse
BR — bonus room
CK – Central Kitchen
DB – Double Bunk
DS – Dinette Slide
FB – Front Bath
FE — Front Entertainment
FK – Front Kitchen
FL – Front Lounge or Front Living
IK – Island Kitchen
K — Kitchen somewhere, many times this is used to show off the outdoor kitchen.
MB- Murphy Bed
OK — Outside Kitchen
QB – Queen Bed
RB – Rear Bath
RD — rear den
RE — Rear Entertainment (not much different from rear living)
RK – Rear Kitchen
RL – Rear Lounge or Rear Living
RS – Rear Slide
S, SL – Single Slide
SLX, XLT, Xlite – A lightweight offering of an existing floor plan or a lightweight RV
SS – Single Slide or Super Slide
TB – Twin or triple Bunks
WS – With Slide

Source : https://americanadventureinsurance.com/rv-model-number/

Les véhicules récréatifs non motorisés

La roulotte traditionnelle

La roulotte traditionnelle demeure l’un des VR les plus populaire, que ce soit pour une escapade d’une fin de semaine ou pour un plus long séjour.

Comme il existe différents modèles, et différentes dimensions, il faut bien évaluer ses besoins avant d’acheter neuf ou usagé.

Peu importe le modèle, la roulotte est dotée d’une cuisine, d’un coin dîner, d’une salle de bain et d’espaces-lits séparés. Le prix d’une roulotte varie en fonction de sa grosseur et des équipements qu’elle contient. Certains modèles offrent le luxe et les commodités des motorisés de classe A et C.

« Certains modèles sont assez légers pour être remorqués par une automobile, alors que d’autres peuvent peser jusqu’à 10 000 livres. Il faut donc posséder, ou louer, un véhicule plus robuste comme un pick-up ou fourgonnette  », précise Alexandre Gingras de Roulottes Beaulieu.

La tente-roulotte 

La tente-roulotte est la candidate idéale pour ceux qui ne savent pas s’ils aimeront faire du camping à long terme : « Il s’agit souvent d’un premier VR pour des campeurs occasionnels. Comme elle est compacte et légère, il est possible de la traîner avec un véhicule à six cylindres. »

La tente-roulotte de base comprend un réfrigérateur, une plaque de cuisson à deux ou trois ronds, une toilette sèche et du chauffage. L’air conditionné et le four sont souvent en option.

L’expert en VR insiste sur le fait que les toiles demandent un entretien rigoureux. : « ll faut les laver de façon régulière avec une solution contenant de l’eau de javel et s’assurer qu’elles sont sèches et propres avant de fermer la roulotte. Si vous achetez une tente-roulotte en seconde main, vérifiez bien l’état des toiles! »

La roulotte hybride 

« La roulotte hybride intéresse les acheteurs qui recherchent un VR léger qui offre une belle superficie habitable grâce aux lits escamotables. Certains modèles sont assez légers pour être remorqués par un véhicule à six cylindres », précise M. Gingras.

Les amoureux de la nature apprécieront le fait que les extensions en toile permettent une plus grande ouverture sur l’extérieur et sur les bruits de la nature.

Mais encore une fois, avant de refermer les extensions, il faut s’assurer que les toiles sont propres et sèches et que les joints sont exempts de feuilles ou de brindilles pour éviter d’éventuels problèmes d’infiltration d’eau.

La caravane à sellette (fifth wheel) 

Il s’agit d’un VR qui convient aux acheteurs qui ont besoin d’espace, aux saisonniers qui souhaitent faire du camping de luxe ou encore à ceux qui souhaitent détacher la fifth wheel pour partir explorer les environs.

« Ce type de roulotte offre beaucoup d’espace avec ses extensions coulissantes (slide-out) et sa conception à deux niveaux. La fith wheel est dotée d’une cuisine complète, d’une salle de bain spacieuse et parfois même d’une laveuse-sécheuse, d’un lave-vaisselle et d’un aspirateur central », précise Alexandre Gingras de Roulottes Beaulieu.

La roulotte à sellette doit être remorquée par une camionnette équipée d’un attelage particulier sur la plateforme. Vous devez donc posséder un véhicule assez robuste pour pouvoir transporter cette charge.

Caravane portée  

La caravane portée offre à son propriétaire une grande liberté puisque ce VR est chargé sur le châssis ou la plateforme d’une camionnette.  

« C’est un peu comme une boîte de pick-up. Il n’y a pas de roues ni d’essieux. La caravane portée est parfaite pour la personne seule qui veut partir à l’aventure ou encore pour les fervents de chasse et pêche  », indique Alexandre Gingras.

Vous devez bien évidemment posséder une camionnette de type pick-updont le poids net brut peut supporter la charge de la caravane : « Il faut avoir le véhicule qui va avec la caravane. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de choisir la caravane puis acheter la camionnette qui “fitte”avec! »

La roulotte cargo 

Il s’agit d’une option intéressante pour ceux qui veulent voyager avec leur moto, VTT, voiturette de golf, canot, kayak, motomarine, etc. sans compromis sur le confort intérieur. 

Aussi appelée roulotte garage, la roulotte cargo est dotée d’une porte qui se convertit en rampe de débarcadère pour faciliter l’entrée et la sortie des véhicules de loisir. L’espace “garage” peut aussi être aménagé en patio selon le souhait de l’acheteur.

« C’est une roulotte qui est très éclairée et qui offre une excellente circulation d’air ; une caractéristique que les acheteurs aiment beaucoup », précise l’expert en VR.

Les véhicules récréatifs motorisés

Le motorisé classe A

Avec sa forme qui rappelle celle d’un autobus, le motorisé classe A est le plus imposant des motorisés. Il offre beaucoup d’espaces habitables, d’espaces de rangement et de commodités. Bref, il s’agit d’une véritable maison sur roues! C’est la raison pour laquelle le motorisé de classe A est très prisé des retraités qui passent une partie de l’hiver dans le Sud ou qui aiment voir du pays. La puissance de son moteur permet de remorquer une voiture ou à peu près n’importe quel véhicule de loisirs.

Ce qu’il faut savoir :

C’est dans cette catégorie que sont classés les modèles les plus luxueux et les plus chers! Il faut donc avoir le budget pour l’acheter, et pour l’entretenir. Il n’est pas toujours facile à manœuvrer sur les petites routes de campagne, dans les pentes abruptes ou par temps très venteux. Il peut-être aussi laborieux de le stationner lorsque l’espace est restreint et les espaces de camping peuvent être plus limités pour ce type de véhicule.

Le motorisé classe B

Ceux qui s’adonnent à la “vanlife” possèdent ce qu’on appelle un motorisé de classe B. Il s’agit d’une fourgonnette (Mercedes-Benz Sprinter, Ford Transit et Ram ProMaster, etc.) avec un toit plus élevé que les vannes standards ce qui permet aux occupants de se tenir debout.

Ce type de VR, au style plutôt minimaliste, est doté d’une mini-cuisine et d’une petite salle de bain avec douche et espace(s) pour coucher de 2 à 4 personnes, selon le modèle. Son gabarit compact le rend plus facile à conduire et à stationner qu’un motorisé de classe A et C, en plus d’être plus économique sur l’essence.

Ce qu’il faut savoir :

En fonction des équipements, ce type de VR est assez cher à l’achat, souvent plus qu’un motorisé de classe C, et parfois même plus qu’un motorisé de classe A.  Si vous avez besoin d’espace, vous vous sentirez peut-être à l’étroit dans ce type de motorisé davantage conçu pour deux personnes que pour loger toute la petite famille!

Le motorisé classe C

C’est le véhicule familial par excellence. On le reconnaît facilement à son compartiment qui surplombe la cabine et qui sert de zone de couchage ou de rangement. En plus de pouvoir accueillir plusieurs campeurs, ce type de motorisé offre toutes les commodités pour un séjour agréable. Tout comme le motorisé de classe A, il possède deux ceintures de sécurité à l’avant. Les enfants peuvent donc profiter de l’espace arrière en toute liberté durant les déplacements.

Ce qu’il faut savoir :

En fonction de sa longueur, il peut être difficile à manœuvrer en ville ou dans les espaces restreints. Par temps venteux, les vents latéraux peuvent nuire à sa stabilité, alors que les vents de face ont un effet de rétention à cause de la capucine qui surplombe la cabine ce qui a une incidence sur la consommation d’essence.

En conclusion, sachez qu’u permis de conduire standard (classe 5) vous permet de prendre le volant d’un VR de classe A, B ou C (jusqu’à 4500 kg).

Pour les VR non motorisés, vous n’avez qu’à vous assurer d’avoir le véhicule adéquat pour pouvoir tirer la roulotte de votre choix.

Trouvez le VR qui vous convient sur LesPAC.com et prenez la route des vacances!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces de VR disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.