Guide d’achat d’un téléviseur en seconde main | Blogue LesPAC

Guide d’achat d’un téléviseur
en seconde main

Si vous possédez votre téléviseur depuis quelques années déjà et que le moment est venu de le changer pour un appareil plus récent, vous risquez fort de vous perdre dans le jargon technique des fabricants! Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire un choix éclairé.

Et avant de vous rabattre sur le dernier modèle en magasin, faites quelques recherches sur LesPAC pour voir si un téléviseur de seconde main pourrait vous convenir pour bien moins cher!

À quoi servira votre téléviseur?

Outre votre budget et l’espace disponible dans votre salon ou ailleurs, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous comptez faire de votre téléviseur.

Est-ce qu’il s’agit d’un téléviseur qui sera à la disposition de toute la famille pour écouter des émissions de télé ou encore des films? Est-ce qu’il s’agit d’un appareil qui sera utilisé pour écouter des matchs de hockey ou jouer à des jeux vidéos? Est-ce un téléviseur secondaire qui servira uniquement à vous divertir en faisant autre chose comme cuisiner par exemple.

Il s’agit d’une question importante puisqu’en fonction de son utilité, vous aurez une meilleure idée du type de téléviseur requis et du montant qu’il serait sage d’investir pour obtenir une qualité d’image qui convienne.

La résolution d’écran

Les téléviseurs 4K, UHD (ultra haute définition) ou Super UHD, qui offrent une résolution de 2160 p, constituent maintenant la norme.

Bien qu’on retrouve plusieurs modèles assez récents de téléviseurs sur le marché de l’économie de  seconde main, de nombreux modèles HD plus anciens, offrant des résolutions moindres de 720 p ou de 1080 p HD (Full HD), sont aussi disponibles.

La question est de savoir si vous avez réellement besoin d’une télé affichant 4 fois plus de pixels qu’un téléviseur HD traditionnel. Pour vous décider, il est d’abord important de savoir que pour profiter du plein potentiel de l’ultra-HD, il vous faudra opter pour un écran de grande taille – 55’’ ou plus – qui coûte plus cher et prend plus d’espace.

Si votre budget est limité ou que vous avez l’intention d’acheter une plus petite télé (40’’ ou moins), un téléviseur offrant une résolution d’écran de 720 pourrait faire l’affaire… à bien meilleur prix!

La qualité d’image

Il s’agit d’un facteur important qui se mesure par le taux de contraste, la saturation des couleurs, la brillance des blancs et la profondeur des noirs notamment. Si possible, demandez au vendeur de brancher la télé pour pouvoir apprécier la qualité de l’image. Profitez-en pour vérifier que les connecteurs et les boutons fonctionnent correctement.

Les téléviseurs OLED (aussi appelé DELO, pour diodes électroluminescentes organiques) offrent la meilleure qualité d’image qui soit, mais leur prix de vente est encore assez élevé. Cette nouvelle technologie sans rétroéclairage donne des couleurs très vives, des noirs très profonds et des contrastes encore plus vibrants.

Quoi qu’il en soit, la majorité des téléviseurs sur le marché sont dotées d’un écran à cristaux liquides (ACL) rétroéclairé aux tubes fluorescents (avant 2008) ou à DEL. Elles offrent des images brillantes et un angle de vision plutôt large. Elles sont idéales pour les pièces très éclairées et peuvent facilement servir d’écran secondaire dans une cuisine ou une salle de jeux par exemple. Autre point positif, elles sont durables, minces et plus abordables que les télés OLED.

Bien que les fabricants ne produisent plus d’écrans à plasma depuis quelques années, il est possible d’en trouver sur le marché de seconde main. Ce sont de bons appareils, mais leur plus gros défaut est leur fragilité et leur sensibilité au phénomène de brûlure d’écran.

Si vous optez pour une « Smart TV » ou télé intelligente, vous pourrez visionner du contenu disponible sur Internet par l’entremise de sites comme Netflix ou encore YouTube.

Taille du téléviseur

Les tailles d’écran sont mesurées en diagonale et en pouces. Pour faire le bon choix, considérez votre budget et l’espace disponible. Gardez en tête que pour une expérience de visionnement maximale, vous devriez toujours vous asseoir à une distance égale à au moins 2 fois la diagonale du téléviseur. Ainsi, un écran 55 po requiert environ 3 mètres de recul, alors qu’un écran de 32 po fera très bien l’affaire si votre canapé se trouve à 1,5 mètres de l’écran.

Finalement, demandez toujours au vendeur la cause de la vente. La raison évoquée vous donnera une bonne indication pour déterminer s’il s’agit d’un bon choix pour vous. Si le téléviseur vient avec certains accessoires, comme un support à écran ou un câble HDMI, c’est bien sûr un plus!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces de téléviseurs disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire