Guide d’achat d’un spa
guide-achat-spa

Guide d’achat d’un spa en seconde main

Que ce soit pour socialiser, relaxer en couple, refaire le plein d’énergie ou soulager vos articulations ou muscles endoloris, l’acquisition d’un spa ne doit pas se faire à la légère en raison de la somme à investir pour l’appareil lui-même, mais aussi pour son installation et son entretien. Comme le prix d’un spa neuf peut varier entre 2 500 $ et 10 000 $, il peut être avantageux d’en acheter un en seconde main. De plus, l’acheter hors saison vous permettra sans doute de sauver un peu d’argent!

Voici quelques conseils pour vous guider dans vos recherches sur LesPAC!

Évaluez l’espace disponible

Avant d’amorcer vos recherches, tenez compte de l’espace dont vous disposez pour installer le spa dans votre cours ou sur votre patio. Pour vous donner une idée, un spa de taille moyenne occupe environ 2,30 m sur 2,30 m (90 po sur 90 po) et possède une hauteur qui varie généralement entre 33 et 38 pouces. Si l’espace est plutôt restreint ou que vos voisins sont proches, il est conseillé de contacter votre municipalité et votre assureur pour connaître la distance à respecter entre le spa et votre résidence et la distance qui doit le séparer de la maison du voisin en cas de fuite d’eau.

Déterminez la grosseur requise

Le choix d’un spa doit se faire en fonction de l’espace disponible, mais aussi en fonction de son utilisation. Combien serez-vous, généralement, à profiter en même temps du spa? Mieux vaut acheter un spa qui convient à vos besoins réels plutôt qu’anticipés. Bref, n’achetez pas un spa en fonction de la visite!

Déterminez vos besoins

Pour quelles raisons voulez-vous un spa? Si c’est pour relaxer et socialiser, un spa comportant entre 15 et 25 jets devrait suffire. Il ne sera pas trop bruyant et vous permettra de vous détendre en écoutant de la musique ou en discutant sans hausser la voix et déranger les voisins. Si vous souhaitez un spa qui vous permettra de soulager vos maux de dos, articulations et muscles endoloris – de la nuque jusqu’aux pieds – vous devrez opter pour un spa muni de 30 jets et plus. Certains spas comportent plus de 100 jets. Les prix varient en conséquence.

Les composants

1 — Les types de jets et le nombre de pompes

Il existe deux types de jets : les hydrojets et les aérojets. Les hydrojets projettent un mélange d’eau et d’air qui procure un massage assez tonique et qui varie en fonction de la grosseur des buses, du mouvement et de l’intensité sélectionnés. Les aérojets procurent un effet d’apesanteur grâce à l’envoi de microbulles d’air. Ils sont très efficaces pour soulager les jambes lourdes, par exemple. Pour ce qui est des pompes, certains modèles en possèdent une, d’autres deux et même trois pour les spas les plus performants. Les modèles courants de pompes affichent une puissance de 2 à 6,5 chevaux-vapeur.

2 — La coque et la jupe

Assurez-vous que la coque est de qualité et qu’elle est bien isolée, surtout si vous comptez utiliser le spa à l’année. La coquille peut être en fibre de verre ou composée d’acrylique. L’important, c’est qu’elle soit épaisse (au moins 5 mm d’épaisseur) et recouverte d’une bonne couche de mousse isolante. Pour ce qui est du revêtement extérieur, vous pouvez opter pour du cèdre ou de la résine imitant le bois. La seconde option requiert moins d’entretien. Assurez-vous que les panneaux de la jupe sont amovibles en cas de bris.

3 — Le couvercle

Ne négligez pas l’importance d’un bon couvercle pour préserver la température et la qualité de l’eau. Pour ce faire, assurez-vous que le couvercle est étanche et recouvert de similicuir flexible pour éviter les déchirures. Pour des raisons de sécurité, l’idéal est qu’il puisse se verrouiller et être assez épais pour supporter le poids d’un enfant qui aurait l’idée d’y grimper (environ 4 pouces). Pour ouvrir et fermer le couvercle avec plus de facilité et pour éviter de l’abîmer, considérez un spa qui possède un couvercle avec levier. Avec l’eau et l’humidité, certains couvercles deviennent très lourds et difficiles à manipuler.

Les accessoires…

Les marches en résine pour entrer et sortir du spa font partie des essentiels. Si vous achetez un spa en seconde main, il y a de fortes chances qu’elles viennent avec ; une économie d’environ 100 $.

D’autres extras comme une cascade d’eau illuminée, une chaîne stéréo, un lecteur DVD et même une télé peuvent faire grimper le prix d’un spa. Demandez-vous si c’est vraiment nécessaire, d’autant plus que vous devrez obligatoirement débourser pour l’achat d’un disjoncteur, d’un fil et d’une boîte électrique ou faire relier le spa directement à la boîte électrique de votre résidence par un électricien (entre 500 $ et 1 500 $).

Vous devrez aussi prévoir une surface pour accueillir le spa — que ce soit une base en poussière de roche compactée, une base de béton ou en pavé uni ou une base en acier (entre 500 $ et 2 000 $).

Et bien sûr, il faut prendre en compte le prix des produits de départ et d’entretien (brome, lithium, chlore, etc.) et l’achat de cartouches de filtration (au moins 2 par année pour assurer une rotation lors du nettoyage).

Comme il s’agit d’un investissement substantiel, assurez-vous que le contrôleur électronique fonctionne bien, que les pompes soient en bon état, de même que le couvercle, la jupe, la coque et le fini intérieur du spa avant d’acheter en seconde main. Renseignez-vous également sur la garantie (s’il y a lieu) et sur la facilité à trouver des pièces de rechange en cas de bris.

Bon magasinage sur LesPAC!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire