Guide d’achat d’équipement de golf en seconde main | Blogue LesPAC

Guide d’achat d’équipement de golf en seconde main

S’équiper en neuf pour jouer au golf constitue une dépense assez onéreuse, alors qu’il est possible de trouver un ensemble en seconde main, pour une fraction du prix, qui vous apportera satisfaction pour de nombreuses années! Le matériel de golf se prête très bien à l’achat d’occasion, car il a l’avantage de ne pas vieillir trop rapidement, à condition de choisir une marque de qualité.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire un bon choix sur LesPAC.

Série ou demi-série?

La série complète comprend 14 bâtons de golf. Si vous êtes un joueur émérite, il y a fort à parier que vous voudrez la série complète pour avoir sous la main tous les bâtons nécessaires pour réussir chaque coup. Un jeu complet inclut généralement des fers longs et courts, un bois no.1, deux bois d’allée et un fer droit.

Si vous êtes débutant, l’idéal est de débuter avec une demi-série comprenant six clubs : trois fers, un bois, un sandwedge et un putter.

Manche acier ou graphite?

Si vous êtes débutant, optez pour des fers en graphite. Ils sont plus légers, bien que moins précis que ceux en acier. Ils vous offriront par contre un meilleur confort de jeu et vous permettront d’évoluer graduellement vers des manches en acier plus appropriés pour les joueurs d’expérience. La clé est de jouer avec des bâtons qui conviennent à votre taille, à votre puissance et à votre élan. Sans les bons bâtons de golf, vous aurez du mal à progresser et à tenir votre balle loin des fosses de sable.

Quoi choisir? Un ensemble de golf pour homme, femme ou junior?

Encore là, tout dépend de votre taille et de votre force. Certaines femmes très sportives et de forte corpulence se débrouillent très bien avec des bâtons d’hommes, alors que d’autres de taille plus petite s’accommodent bien d’un ensemble pour junior. C’est la taille des mains qui détermine la grosseur de la prise. Avant d’acheter, assurez-vous de savoir de quel côté vous jouez : êtes-vous gaucher ou droitier? Testez aussi le poids des bâtons.

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter

  • Assurez-vous que les poignées sont en bon état, c’est-à-dire que les prises (grips) ne sont pas trop lisses. Sinon, elles auront tendance à glisser.
  • Vérifiez l’état des manches. Ils ne doivent pas être déformés ou oxydés.
  • Vérifiez les signes d’usure anormale comme des fissures. Des marques et des rayures sont le signe d’un usage normal.
  • Assurez-vous que le sac est en bon état. Les traces de décoloration attribuable au soleil devraient vous donner une bonne indication sur son utilisation et son âge. Si vous recherchez un sac léger, optez pour un sac fourreau ou un sac trépied. Si vous ne voulez pas porter votre sac de golf, un sac chariot plus dispendieux vous conviendra mieux. Dans tous les cas, vérifiez la qualité du sac, le nombre de compartiments et de poignées de transport. Un bon sac de golf doit comporter une bandoulière et deux autres poignées centrales. Si le sac comporte une capuche pour protéger vos bâtons en cas de pluie, c’est l’idéal!
  • Comptez les bâtons et assurez-vous d’avoir au moins trois fers, un bois, un sandwedge et un putter.
  • Si vous souhaitez des fers hybrides, tournez-vous vers un ensemble plus récent. Dans les ensembles complets, les fers 3 et 4 sont désormais remplacés par des bâtons hybrides à la tête plus large et à la tige un peu plus longue.

Enfin, demandez au vendeur la cause de la vente. Si vous tombez sur quelqu’un qui s’est équipé en neuf, à fort prix et qui n’a presque pas joué au golf, c’est votre jour de chance! Vous aurez droit à un ensemble de golf performant pour la moitié du prix.

Bon golf!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces d’équipement de golf disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire