Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une génératrice | Blogue LesPAC
generatrice

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une génératrice

Avez-vous déjà été plus de 24 heures sans électricité? Si oui, vous vous êtes peut-être promis à ce moment-là de faire l’acquisition prochaine d’une génératrice. Avec l’hiver qui s’en vient, c’est le temps ou jamais de mettre vos promesses à exécution. Avant de vous tourner vers l’achat d’un appareil neuf, magasinez sur LesPAC. Qui sait, vous pourriez trouver la génératrice parfaite pour vos besoins et à bien meilleur prix. Voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver.

Génératrice traditionnelle, à onduleur ou stationnaire?  

Il existe deux types de génératrices portatives dont la puissance varie généralement entre 1000 et 9000 watts :

  • Les génératrices traditionnelles équipées d’un moteur qui fonctionne toujours à la même vitesse, peu importe la demande en watts.
  • Les génératrices à onduleur équipées d’un microprocesseur qui permet à la vitesse du moteur de varier en fonction de l’utilisation. Elles sont plus dispendieuses que les modèles conventionnels, mais en contrepartie, elles sont aussi plus silencieuses.

Bien que toutes les génératrices portatives fonctionnent à essence, il existe des modèles hybrides qui utilisent de l’essence ou du propane, ce qui vous offre plus de flexibilité. Ce type de génératrice peut être branchée à une bonbonne de propane de votre choix, peu importe sa taille. Seul bémol ; les modèles hybrides coûtent plus cher que les modèles à essence.

Si vous souhaitez alimenter toute la maison en cas de panne électrique, vous serez mieux servi avec une génératrice stationnaire qui se déclenche automatiquement lorsqu’il y a une panne de courant. Pour ce type d’appareil, il est conseillé de s’adresser à une entreprise spécialisée dans la vente de génératrices et à un maître-électricien pour la faire installer, qu’elle soit neuve ou de seconde main.

Avant d’acheter, évaluez vos besoins en cas de panne électrique

Avant de faire un choix, commencez par évaluer quels appareils vous aimeriez faire fonctionner en cas de panne. Pour ce faire, calculez le nombre de watts requis, soit en consultant le manuel d’utilisation ou en vous fiant à l’autocollant informatif qui se trouve souvent derrière l’appareil qui vous intéresse.

Conseil d’expert : Pour éviter que la génératrice de votre choix s’use prématurément, il est recommandé de choisir une génératrice dont la puissance est d’au moins 20 % supérieure à l’évaluation de vos besoins.

Voici donc quelques essentiels avec le nombre de watts approximatif requis :

Chauffage et autres appareils Nombre de watts requis
Système électrique 1500 watts (par plinthe de 1,5 m)
Système central au gaz 1200 watts
Système central au mazout 1200 à 1800 watts
Réfrigérateur et congélateur 700 watts
Congélateur 500 watts
Micro-ondes 1000 watts
Cuisinière 1500 watts (par élément)
Cafetière 850 watts
Téléviseur 300 watts
Radio 100 watts
Ampoule électrique 60 à 150 watts (par ampoule)
Chargeur de téléphone cellulaire 20 watts (par chargeur)
Chauffe-eau 3000 à 4500 watts
Pompe de puit 1000 à 3000 watts
Pompe de puisard 900 watts

Voici d’autres facteurs à considérer avant d’acheter

Le bruit :

En fonction du modèle, une génératrice portative émet de 60 dBA à 80 dBA. À moins de 65 dBA, c’est un peu l’équivalent sonore d’un téléviseur ou d’une conversation normale. Comme il n’y a pas de normes pour mesurer le nombre de décibels, il est conseillé de mettre la machine en marche pour vérifier, surtout si vous achetez en seconde main.

Le démarrage :

Tous les modèles de génératrices portatives sont munis d’une corde de démarrage. Pour plus de facilité, il existe des modèles qui possèdent un bouton de démarrage électrique, alors que d’autres offrent un démarreur à distance, ce qui évite de sortir à l’extérieur!

L’autonomie :

Chaque modèle diffère à ce chapitre, mais l’autonomie des génératrices portatives varie généralement de 5h et 11 heures en fonction de l’utilisation. Pour être prêt en cas de panne de courant, il est recommandé de conserver un réservoir plein d’essence et d’y ajouter un stabilisateur d’essence pour préserver la qualité du carburant et limiter l’oxydation.

Et en terminant, il est important de préciser que les génératrices doivent toujours être installées à l’extérieur, et non pas à l’intérieur, et assez loin de la maison pour éviter les infiltrations de monoxyde de carbone. Pour plus de sécurité, il est plus prudent de se doter d’un détecteur de monoxyde de carbone et de faire installer un panneau électrique avec un disjoncteur pour chacun des appareils à alimenter, ainsi qu’un interrupteur de transfert.

Bon magasinage sur LesPAC!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire