Boom immobilier au Québec : Gatineau
Gatineau, parmi les villes avec la plus forte hausse de ventes de résidences au Québec.

Portrait de la semaine : Gatineau

Voir les maisons à vendre à Gatineau.

C’est au tour de la région de l’Outaouais de faire son apparition dans notre palmarès des villes affichant les plus fortes hausses résidentielles. C’est ainsi que Gatineau, quatrième ville plus populeuse du Québec, se glisse au 6e rang, aux côtés de Sainte-Agathe-des-Monts et de Rimouski.

Évidemment, l’équipe de LesPAC a voulu en savoir plus ! Nous avons fait une petite analyse de la situation pour tenter de découvrir les raisons de cet engouement.

Une ville, mille et une vocations

À la jonction de la rivière Gatineau et de la rivière des Outaouais se trouve l’étonnante ville de Gatineau. Son territoire se divise en 21 villages urbains : 21 secteurs qui, telle une mosaïque, composent une seule et même grande ville.

L’économie gatinoise repose principalement sur la fonction publique. Sa proximité avec la capitale canadienne a permis à plusieurs ministères fédéraux et agences gouvernementales d’y installer leur siège social. Parmi eux, Environnement Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le CRTC et le BST.

Gatineau peut se vanter de rendre ses citoyens heureux. Au palmarès de l’Indice du bonheur Léger, elle se classe en quatrième position des villes de plus de 100 000 habitants au Québec.

Est-ce cette qualité de vie qui pousse les gens à habiter ce coin de pays ? Chose certaine, on a noté une hausse de 11 % des ventes résidentielles au cours de la dernière année pour la région métropolitaine de Gatineau, qui comprend aussi les secteurs Aylmer, Buckingham, Hull et Masson-Angers.

Pourquoi achète-t-on tant de maisons à Gatineau ?

La proximité avec Ottawa attire beaucoup d’acheteurs qui souhaitent payer moins cher. En effet, les maisons sont plus abordables de notre côté de la frontière. Les Québécois qui travaillent dans la capitale choisissent souvent de s’installer à Gatineau pour éviter de déménager dans une autre province. Les deux centres-villes étant reliés par un pont, ils y accèdent en 15 minutes seulement.

L’éducation est importante à Gatineau et les perspectives d’emploi sont bonnes. Les étudiants peuvent choisir entre le Cégep de l’Outaouais, le Cégep Heritage College, le Collège universel ou l’Université du Québec en Outaouais. Sans compter qu’à l’été 2020, la Faculté de médecine de l’Université McGill aura un pied-à-terre à Gatineau, au Campus Outaouais.

Pour voir plus de photos, consultez l’annonce # 55683620 sur lespac.com

Quoi faire à Gatineau ?

Avec plus d’un million de touristes annuellement, Gatineau foisonne d’attraits qui plaisent tant aux visiteurs de passage qu’aux locaux. On y trouve notamment l’établissement culturel le plus visité au pays, le Musée canadien de l’histoire.

Pour pratiquer des activités de plein air ou simplement admirer le paysage qui s’étend sur 361 kilomètres carrés, les résidents profitent du parc de la Gatineau en toute saison. Un autre attrait qui vaut le détour : la centrale des Rapides-Farmer, en service depuis 1927, renferme tout un pan de l’histoire de la région.

Côté divertissement, la liste est longue et diversifiée ! Le Casino du Lac-Leamy — et ses Grands Feux —, le Festival de montgolfières, le Bal de neige, le Salon du livre de l’Outaouais, le Festibière, le Festival international du court métrage en Outaouais…

Ce n’est pas suffisant ? Les Gatinoises et Gatinois peuvent également encourager leurs joueurs favoris dans les gradins des Olympiques de Gatineau de la LHJMQ. Ils peuvent aussi assister à des matchs enlevants au Challenger Banque Nationale, qui attire les étoiles montantes du tennis professionnel chaque année.

Conclusion

Travailler, évoluer et grandir dans une région où la vitalité économique côtoie la richesse culturelle : on peut comprendre pourquoi les résidents s’y plaisent ! Quand toutes les commodités d’une grande ville sont sublimées par la beauté d’un vaste territoire bordé de nature, on se rapproche drôlement de la recette du bonheur.

Voir les maisons à vendre à Gatineau.

Crédit photo de couverture : Facebook Ville de Gatineau

L'équipe LesPAC

LesPAC le blogue, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.