Les fous de la nostalgie | Blogue LesPAC

Les fous de la nostalgie

En partenariat avec Véhicules Anciens du Québec

À tous les grands passionnés d’antiquités, à tous les purs et durs qui sont dans le domaine et qui connaissent les trucs du métier, à tous ceux qui font de la collection « articles rares » un mode de vie, je vous salue haut et fort… Au grand plaisir de nos lecteurs, je me consacrerai à vous et à votre chemin de vie sous forme de chroniques inédites dans les prochains numéros « Les fous de la nostalgie ».

Je me présente : Miriam Pomerleau, une jeune femme de 33 ans prise au piège par la plus belle des maladies! Je suis une collectionneuse inconditionnelle depuis maintenant quatre ans.
J’ai un gros faible pour les pintes d’huile recherchées (White rose, Red Indian, Sturdol, Sound Penn, Zénith etc…), je collectionne intensivement les cartons de boissons gazeuses rares des années 1920-1940, les enseignes publicitaires de tôle et de porcelaine émaillées, ainsi que les camions jouets de métal de l’époque 1925/1950, Metalcraft, Coca Cola, Buddy L. Wyandotte, Structo, et autres). Chaque minute est bonne à prendre lorsqu’il s’agit de partir sur la trotte pour retrouver un contact qui décide enfin de vous lâcher sa plus belle pièce, ou d’aller « varnousser » dans les sous-sols des collectionneurs et les fonds de boutiques d’antiquaires.

Je suis amoureuse de ces objets de nostalgie et aussi des gens qui les collectionnent.

Les « pickers » hyperactifs, les ramasseurs de coups de cœur, les érudits, les encyclopédies sur pattes, car vous êtes d’abord et avant tout des gens de cœur, votre passion se remarque dans vos yeux et votre voix, j’aurai l’occasion de vous mettre sous la lumière dans mes chroniques des prochains mois.

Étant la fière fille d’un sculpteur d’enseignes et d’une peintre internationale, j’ai passé mon enfance dans la création, entre la boutique de mon père et l’atelier de ma mère. Ayant sous la main de la peinture à l’huile, des couteaux à sculpter, de la feuille d’or 22 carats qu’utilisaient autrefois les doreurs d’église traditionnels, je décroche, à l’âge de 19 ans, un contrat inespéré et absolument incroyable.

On me donne la chance de restaurer l’intérieur d’une des plus imposantes églises du Québec : la Nativité de Beauport, 9 statues représentant différents saints grandeur nature ainsi que cinq autres statues allant dans la chaire principale, toutes totalement dorées.

L’expérience d’une vie, qui permettra de me faire connaître par l’intermédiaire d’un article dans le journal Le Soleil ainsi qu’un reportage à TVA nouvelles.

Je suis une personne hyperactive, intense et très curieuse, ces traits de personnalité m’auront amenée à exercer plusieurs métiers : agente immobilière, massothérapeute agréée, poste multidisciplinaire dans le domaine de l’automobile, restauratrice d’antiquités, etc.

Je suis présentement représentante en affichage commercial et industriel pour des chaînes hôtelières, des franchises et des entrepreneurs de haut niveau. J’ai également une entreprise parallèle qui s’appelle : M Communicaction.

Cette entreprise me permet d’assouvir mon besoin de création de partenariats, en faisant de l’animation d’événements à grand déploiement et en travaillant à concevoir mon émission de télé La Collectionneuse avec les gens très professionnels de chez Echo Média Productions. Peu importe les domaines auxquels je touche, les antiquités, les voitures anciennes, les publicités, les jouets et les enseignes du début du siècle, cette passion demeure depuis toujours un point bien ancré au centre de ma vie, car la ferveur et l’affection que je voue à ce milieu m’ont sauvé de plusieurs situations difficiles et auront réussi à me faire tenir debout durant des périodes éprouvantes.

Je suis reconnaissante à la vie de m’avoir donné l’opportunité d’évoluer dans cette sphère variée et de pouvoir vous rejoindre et vous parler chaque mois par le biais de cette magnifique tribune qu’est la belle revue du VAQ. J’aurai l’occasion en tant que chroniqueuse et animatrice de me promener un peu partout dans la province et de faire des rencontres mémorables avec des gens qui ont à cœur de préserver l’histoire.

Comme je dis souvent : « Nous sommes des gardiens d’époques nostalgiques, des passeurs et des gardiens (nes) d’objets rares, soyons-en fiers! »

Par Miriam Pomerleau

L'équipe LesPAC

LesPAC le blogue, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.

7 Commentaires

  • Jean-Marc
    22 mai 2018 08:57

    J’ai bien hâte de lire vos chroniques.

  • André Doiron
    22 mai 2018 09:17

    Bonne chance avec le beau défi à relever avec l’eglise Nativité Notre-Dame de Beauport

  • Chantale Deschênes
    22 mai 2018 09:35

    Très intéressant, merci !

  • Diane Tétreault
    22 mai 2018 13:39

    moi, j’ai des disques vinyls Francais et de Gaule, guerre,passe-partout et autres d’enfant environ 70 en tout combien dois-je demander pour ces long-jeux!

  • Gaston Blanchet
    22 mai 2018 13:57

    moi je partage une passion dans les voitures anciennes depuis 1976 bye bye

  • Laurene Godet
    22 mai 2018 14:47

    Bonjour Diane,

    merci de nous avoir contacté.
    Une des manières de fixer un prix est d’effectuer une recherche de produits équivalents sur la plateforme. Vous verrez ainsi à combien sont évalués ce type d’items.

    Bonne vente !
    L’équipe LesPAC

  • brigitte lebrun
    23 mai 2018 11:01

    Quelle belle initiative! Passionnée également, gardienne du patrimoine, nostalgique et artiste enseignante….j’aimerais bien des cours sur la pose de la feuille d’or s’il y a ouverture.

    Bien hâte de lire les chroniques.

    Brigitte

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire