8 articles essentiels à conserver dans sa voiture l’hiver! | Blogue LesPAC
essentiels-voiture-hiver

8 articles essentiels à conserver dans sa voiture l’hiver!

Même si les déplacements seront plutôt limités cette année durant le temps des fêtes, il est tout de même prudent de conserver certains articles dans sa voiture en cas de pépin. Comme une mésaventure est si vite arrivée, on n’est jamais trop prudent, surtout l’hiver! Voici une petite liste de choses que vous devriez toujours conserver dans le coffre à gant et le coffre arrière de votre véhicule pour un maximum de sécurité.

1.Un bidon de lave-glace supplémentaire :

Il n’y a rien de pire que de manquer de lave-glace sur l’autoroute ou lorsqu’on est pris dans le trafic. Pour éviter toute surprise, ne partez pas sans une réserve de liquide lave-glace conçu pour les températures allant jusqu’à – 40 °Celsius.

2. Un balai à neige et un grattoir :

Il peut s’agir de l’un et l’autre ou encore le combo balai à neige munie d’un grattoir à l’une des deux extrémités. Choisissez-le de qualité et assez long pour vous permettre de déneiger le toit de votre véhicule pour une visibilité maximale. C’est si important l’hiver! Il en va de votre sécurité et celle de vos passagers.

3. Une pelle :

Vous trouvez qu’il s’agit d’un article trop encombrant? Heureusement pour vous, il en existe des modèles compacts ou rétractables qui ne prennent pas trop de place dans le coffre arrière! En cas d’accumulation soudaine de neige, vous serez soulagé d’avoir cet indispensable à portée de main.

4. Des plaques antidérapantes :

Les plaques d’adhérence (traction aids) devraient faire partie des articles à conserver dans le coffre de votre voiture – à côté de la pelle rétractable! Après avoir dégagé vos roues, il vous suffira d’insérer la partie dentelée sur la neige et la languette métallique collée aux pneus puis d’avancer. Il s’agit d’un bon dépannage efficace et peu coûteux, que ce soit pour vous ou pour dépanner quelqu’un d’autre.

5. Des câbles de survoltage :

Voilà un autre article très pratique, surtout si votre voiture cumule quelques années ou que votre batterie commence à prendre de l’âge. Vous n’aurez qu’à compter sur l’aide d’un bon samaritain disposé à vous offrir son capot! Avant de les mettre dans le coffre arrière, assurez-vous de savoir comment les utiliser en cas de besoin.

6. Des couvertures et vêtements chauds :

Dans le cas d’une crevaison, d’un accident ou autre, une couverture chaude pourrait être très utile en attendant les secours. Transportez des vêtements chauds incluant une tuque, des gants ou mitaines, un foulard et pourquoi pas une bonne paire de bottes chaudes dans le cas où vous auriez à réparer une crevaison ou à marcher dans le froid et la neige pour aller chercher de l’aide ou de l’essence.

7. Des aliments non périssables et de l’eau :

Prévoyez une petite réserve de barres énergétiques ou un mélange de fruits séchés et de noix par exemple. Il est aussi conseillé de conserver des bouteilles en silicone remplies d’eau. C’est plus écologique et elles n’éclateront pas au froid.  

8. Une trousse de survie :

Votre trousse de survie devrait inclure une trousse de premiers soins, une lampe de poche avec des piles fonctionnelles ou encore une chandelle avec allumettes ou briquet, une fusée éclairante et des chiffons propres pour nettoyer votre pare-brise en cas de besoin ou pour vous essuyer les mains après avoir effectué un changement de pneu.

Sur ce, soyez prudents, et surtout, bonne route de la part de toute l’équipe LesPAC!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Leave a Reply