Équipement de hockey usagé : quoi vérifier avant d’acheter? | Blogue LesPAC
equipement de hockey

Équipement de hockey usagé : quoi vérifier avant d’acheter?

La facture s’alourdit rapidement lorsqu’on inscrit son enfant à une ligue de hockey. Les coûts varient selon l’association, le groupe d’âge et le niveau d’habileté. Outre les frais d’inscriptions et de tournois, l’équipement requis coûte cher et doit être changé régulièrement d’où l’intérêt de magasiner en seconde main. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix d’équipement usagé.

Déboulonner certains mythes

Si vous comptez initier votre enfant au hockey cette saison, vous économiserez gros en magasinant sur LesPAC. L’équipement junior est très souvent en super bon état puisque dans la grande majorité des cas, les équipements ont été portés pour quelques pratiques d’initiation ou quelques parties seulement. Casques, protections, patins et autres accessoires sont donc exempts de sueur et encore en parfait état!

Pour assurer la sécurité des enfants, il faut quand même faire ses devoirs et s’assurer que l’équipement n’est pas brisé et qu’il est conforme aux recommandations.

Voici les aspects à vérifier

Pantalons : Il s’agit de la première pièce d’équipement à acheter lorsqu’on commence à magasiner l’équipement de hockey. Un pantalon junior acheté en seconde main doit être confortable et être d’une bonne épaisseur pour bien protéger l’enfant. Attardez-vous à l’épaisseur de la mousse et assurez-vous que le pantalon est exempt de trous ou de déchirures au niveau des fesses, de l’entrejambe et des hanches.

Casque : Il est de mise de toujours vérifier la date d’expiration inscrite sur l’autocollant de certification qui se trouve à l’intérieur du casque. Il faut choisir un casque dont la date n’est pas expirée puisqu’au fil du temps, le plastique s’assèche et le casque peut devenir cassant. Comme les casques de hockey sont conçus pour absorber plusieurs chocs, assurez-vous qu’il n’est pas craqué, fissuré ou bosselé. Regardez le rembourrage intérieur pour vous assurer qu’il n’est pas aminci ou effrité. Si tout est conforme, faites-le essayer à votre enfant pour vérifier s’il se sent confortable, et surtout si le casque est bien ajusté.

Épaulettes et protège-coudes : Avec le temps, les velcros perdent de leur efficacité sur ce type d’équipement.Assurez-vous qu’ils collent toujours bien au niveau du ventre en ce qui a trait aux épaulettes, et aux coudes, pour éviter un déplacement des coquilles lors du jeu. Vérifiez l’état des coutures et demandez à votre enfant de faire l’essai des épaulettes et des protège-coudes. Assurez-vous que les épaulettes et les coquilles sont robustes et que les sangles sont souples pour plus de confort sur la glace.  

Jambières : Comme elles sont conçues pour absorber les impacts, il faut s’assurer qu’elles ne sont pas brisées dans le bas et au niveau du genou, en plus de vérifier l’état des courroies. Pour un maximum de protection, vous pouvez opter pour une jambière plus large munie d’une doublure amovible qui facilitera l’entretien.

Gants : Pour des gants qui pourront servir en moyenne 2 ans, peut-être un peu plus, achetez une paire avec des paumes doublées et assurez-vous qu’il n’y a pas de trous au niveau de la paume et des doigts. Pour savoir si les gants conviennent à votre enfant, ceux-ci devraient être juste assez grands pour laisser un espace au bout des doigts.

Patins : Si votre enfant est débutant, attardez-vous surtout à l’état de la lame et au confort de la bottine. Pour savoir si l’ajustement convient, demandez à votre enfant d’enfiler les patins, d’avancer les orteils jusqu’au bout et de plier les genoux. Vous devriez pouvoir placer l’espace d’un doigt derrière le talon. Si votre enfant est plus expérimenté, choisissez un patin en fonction de sa position sur la glace. Dans tous les cas, il est préférable de choisir une paire de patins à la bottine robuste qui durera plus longtemps.

Si votre enfant est débutant, il n’est pas nécessaire d’investir une somme faramineuse pour l’achat d’un équipement neuf avant même de savoir s’il adoptera ce sport. Comme l’équipement est à renouveler tous les ans dans le cas des patins et aux 2 ou 3 ans en ce qui a trait au reste, vous pourriez économiser des centaines de dollars en magasinant certains articles en seconde main. Vous trouverez de tout sur LesPAC ; des patins en passant par les bâtons de hockey, les équipements de protection et les différents accessoires.

Bon magasinage!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire