Économiser sur votre cours de conduite, est-ce une bonne idée? | Blogue LesPAC
Économiser sur votre cours de conduite, est-ce une bonne idée?

Économiser sur votre cours de conduite, est-ce une bonne idée?

Cet article est présenté par CAA-Québec

Avec les importantes dépenses que représentent l’achat et la conduite d’une première voiture, vous pourriez être tenté de choisir votre école de conduite selon le prix le plus bas. Or s’il y a bien un élément dans lequel vous devriez investir, c’est bien dans votre formation!

Le mandat d’une école de conduite va au-delà de l’accompagnement afin d’obtenir votre permis de conduire. Les écoles vous permettent d’acquérir les connaissances afin de faire face à plusieurs types de situations dangereuses tout au long de votre vie de conducteur et éviter les accidents.

Ce n’est donc pas la meilleure idée que de choisir le cours de conduite offert au plus bas prix. Voici quelques éléments à prendre en considération pour dénicher une bonne école de conduite.

Consultez les commentaires et avis

Une des méthodes pour dénicher les meilleures offres demeure toujours le bouche-à-oreille. N’hésitez pas à demander à votre entourage des recommandations et leur expérience sur la formation du cours de conduite. Dans le cas où vous n’avez personne à consulter dans votre entourage, les commentaires sur internet peuvent vous guider dans votre choix.

Accréditation de l’école de conduite

Sachez que pour avoir accès aux examens de la SAAQ, vous devez obtenir une formation auprès d’une école de conduite agréée par l’Association québécoise des transports. Les formateurs doivent aussi être accrédités et avoir sur eux leur carte. Vous trouverez sur le site internet de l’association les écoles agréées. Le cours doit minimalement inclure une formation théorique de 24 heures et des cours pratiques de 15 heures.

La qualité de la formation

Les écoles de conduite se démarquent beaucoup au niveau de la qualité de la formation et des outils qui vous sont proposés. Renseignez-vous sur les formateurs, les locaux et même les voitures qui seront utilisées pour le cours pratique. Côté pratique, si vous prévoyez emprunter un véhicule lors de votre examen pratique, certaines écoles vous offrent à bon prix ce service. Dernier élément, la disponibilité et la flexibilité au niveau des horaires des cours seront aussi à vérifier. Il est toujours plus agréable d’avoir un horaire qui respectera vos disponibilités et votre rythme d’apprentissage.

Vous pouvez aussi avoir accès dans certaines écoles de conduite à des simulateurs vous permettant de tester dans un environnement virtuel vos capacités de conduite. Le simulateur est un excellent moyen pour faire la transition entre les cours théoriques et les cours pratiques. Il aidera aussi l’étudiant au niveau de la conduite dans un contexte difficile et pour éviter certains comportements nuisibles, tels que l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.

Garantie de succès

Certaines écoles proposent une garantie de succès. Il s’agit d’un service d’accompagnement dans le cas d’un échec à l’examen pratique de la SAAQ. Cet accompagnement, sous la forme d’une consultation personnalisée, revoit les éléments ayant mené à un échec et sur quels points travailler afin de réussir.

À propos du prix

Et pour le prix, sachez que le ministère du Transport a fixé un prix maximal pour le cours de conduite à 825$. C’est généralement le prix que vous trouverez chez les meilleures écoles de conduite. Tel que mentionné, le plus important demeure la qualité de la formation, l’accès aux différents outils et expertises de conduite ainsi que les éléments complétant le cours de conduite. Rappelez-vous qu’une bonne formation est la clé du succès aux examens de la SAAQ et pour éviter les accidents de la route!

Photo : AngeloDeVal / Shutterstock

L'équipe LesPAC

LesPAC le blogue, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.