Des résolutions 2019 pour soi et pour le bien-être de la planète
Des-résolutions-2019-pour-soi-et-pour-le-bien-être-de-la-planète

Des résolutions 2019 pour soi et pour le bien-être de la planète

Avec l’année 2018 qui vient tout juste de se terminer, c’est le temps de penser aux résolutions pour cette nouvelle année! Outre les traditionnelles résolutions comme perdre du poids, bouger plus, manger mieux, qu’est-ce que vous diriez d’en ajouter quelques-unes à votre liste pour le bien-être de la planète? Vous manquez d’inspiration?

Suivez le guide ; nous avons des idées pour vous!

1 — Acheter autant que possible en seconde main

C’est vraiment une habitude à prendre. Plus on le fait, plus on fait des découvertes et des économies, sans parler du geste que l’on pose pour l’environnement.

Acheter en seconde main, c’est réduire son empreinte écologique puisque chaque fois qu’on se procure un bien de consommation, on puise inévitablement dans les ressources terrestres, tant pour la production et le transport du bien en question que pour l’absorption des déchets générés par la fabrication et la disposition.

2 — Réduire ses déchets

Il y a les déchets organiques qu’on peut mettre au compost, tout ce qui va au recyclage, mais pour le reste, avez-vous déjà compté le nombre de sacs poubelle que vous jetez par semaine?

Nos trucs : on refuse les sacs plastiques en magasin, on traine sa tasse au bureau ou sa gourde d’eau réutilisable, on évite les couverts en plastique, le suremballage, ainsi que les mini-dosettes. Exit tout ce que vous pouvez remplacer par du tissu lavable comme les essuie-tout, les cotons démaquillants, etc.

3 — Se débarrasser du superflu… un jour à la fois

Ne voyez pas trop grand. Comme le dit si bien le psychologue Pierre Faubert, pour qu’une résolution tienne, il faut quelque chose de « petit et précis »*. Pour ce faire, vous pourriez décider de vous départir de 25 % de vos vêtements ou mieux, de 2 paires de chaussures, 2 manteaux et 1 objet décoratif ou autre. Vous pouvez faire don de ces articles à un organisme de charité ou encore les vendre sur LesPAC.

Triez vos biens et débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez pas régulièrement. Vous vous sentirez plus léger et vous ferez le bonheur de quelqu’un d’autre.

4 — Dépenser mieux

N’achetez rien sous le coup de l’impulsion. Prenez le temps d’y penser. Demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Vérifiez si vous pouvez trouver un équivalent en seconde main.

Le fait de réfléchir avant d’acheter vous permettra d’économiser pour payer des dettes, vivre des expériences, bref être plus libre de votre temps et moins esclave du travail.

5 — Se porter volontaire pour aider

Trouvez une cause qui vous tient à cœur et faites du bénévolat. Un organisme près de chez vous vient en aide aux plus démunis? Offrez de votre temps. Un organisme environnemental organise une corvée de nettoyage? Portez-vous volontaire. Vous ferez une réelle différence dans la vie d’une personne dans le besoin ou pour le bien-être de la planète, sans parler du sentiment d’accomplissement que vous ressentirez.

Pour améliorer vos chances de réussite, soyez patient et indulgent avec vous-mêmes. Permettez-vous quelques écarts et récompensez-vous pour vos réussites — en vous offrant autre chose qu’un bien matériel!

Affichez la liste de vos résolutions sur le réfrigérateur ou au-dessus de votre bureau. Ce sera plus facile de tenir vos résolutions en les ayant sous les yeux. Cochez les résolutions accomplies et les jours de déprime ou lorsque vous manquez de motivation, regardez votre liste. Vous serez fier des efforts déployés et ça vous donnera du « peps » pour continuer. Et vous, quelles sont vos résolutions?

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire