Cuisiner en camping : nos meilleurs trucs & recettes!
Cuisiner en camping : nos meilleurs trucs & recettes!

Cuisiner en camping : nos meilleurs
trucs & recettes!

Présenté par

 

 

 

Le printemps arrive à grands pas, ce qui veut aussi dire que la saison de camping sera bientôt à nos portes! Vous êtes excités juste à l’idée de sortir votre sac de couchage et votre tente? Nous aussi!

Pour changer des classiques guimauves et saucisses sur le feu, on vous propose quelques astuces ainsi que nos recettes favorites lorsqu’on part en camping.

Voici ce que l’on vous suggère de mettre dans votre sac avant de partir pour faciliter votre séjour :

  • Des ustensiles 3 en 1 ;
  • Une petite casserole ;
  • Une petite poêle avec manche pliable ;
  • Un bon couteau ;
  • Des essuie-tout lavables ;
  • Du papier d’aluminium ;
  • Un thermos hermétique ;
  • Un sachet de fruits et légumes déshydratés. C’est plus léger et moins encombrant! ;
  • Un sachet de noix mélangées. Pensez à réutiliser vos sacs de lait pour mettre vos noix puisqu’ils sont résistants et hermétiques ;
  • Du savon biodégradable et une éponge.
Apportez du vin en sac

Cette astuce peut sembler banale, mais il peut s’avérer très pratique dans plusieurs situations! Vous n’aurez pas de bouteilles cassantes à traîner, le sac est peu encombrant et une fois le vin terminé, c’est plutôt léger à transporter!

De la fondue chinoise

Rien de plus simple que de traîner un bouillon à fondue et des légumes! Si vous avez accès à une glacière, vous pouvez apporter de la viande, du poisson ou des fruits de mer. De notre côté, nous avons pris l’habitude d’y mettre des cubes de tofu lorsque nous n’avons pas accès à un endroit frais pour laisser la nourriture.

Bonus : faites un baluchon en plaçant du fromage au centre du morceau de viande. Refermez le tout en piquant votre fourchette et laissez cuire la bouchée dans le bouillon. Dégustez la viande avec le fromage fondant à l’intérieur!

Le mélange à crêpes

Vous pouvez préparer votre mélange à crêpes à la maison et le mettre dans un pot étanche. On aime bien réutiliser les contenants de plastiques vides de condiments et qui ont un embout facile à verser, en plus de rester propre!

Les omelettes prêtes à cuire

Dans le même ordre d’idées que le mélange à crêpes, vous pouvez faire vos omelettes à l’avance et les cuire quand bon vous semble. Soyez créatifs et ajoutez-y des légumes, des herbes, du pesto ou du fromage!

Le gruau maison

Considérant qu’un sachet de gruau individuel est rarement suffisant pour notre faim de loup matinale et qu’on aime bien être créatives dans le choix des ingrédients, on prépare nous-mêmes notre gruau avant de partir à l’aventure!

Voici nos combinaisons favorites (on ajoute les fruits frais lorsqu’on sert!) :

  • Avoine, canneberges séchées, cannelle et morceaux de pommes.
  • Avoine, noix de coco, chocolat blanc et bleuets.
  • Avoine, noix de Grenoble, dattes et bananes.

Des ramen

On aime bien agrémenter notre sachet de ramen avec une poignée de légumes déshydratés ainsi que du tofu. C’est une recette bien simple et qui nécessite peu d’espace dans votre sac à dos.

S’mores

Un classique ô combien réconfortant : les s’mores. Une guimauve et un morceau de chocolat en sandwich dans un biscuit Graham sur le feu. Une fois la guimauve dorée et le chocolat fondu, prenez votre temps pour savourer ce chef d’œuvre.

« Bananaboat »

Si vous avez des bananes, coupez-les sur le long sans les transpercer puis ajoutez des guimauves et du chocolat à l’intérieur. Enroulez-les d’un papier d’aluminium et faites-les chauffer sur le feu. MIAM!

Les conserves

On traîne toujours au moins une conserve pour nous dépanner. Que ce soit du thon ou des bines, ça comble les fringales et complète parfaitement un repas! Si jamais vous oubliez votre ouvre-boîte, vous pouvez toujours frotter le dessus de la canne sur une roche pour user le contour. Une fois percé, le couvercle se retire bien à l’aide d’un couteau.

Recette de sauce à l’ail, crème et beurre pour accompagner votre poisson fraîchement pêché

On adore la pêche et on avait envie de vous présenter une recette classique qu’on fait depuis des années. Si vous transportez une glacière avec vous, on vous suggère fortement de l’essayer sur du doré ou de la truite. Il vous faudra de l’ail, environ une tasse de crème, un peu de vin blanc, du beurre, du citron et du sel et du poivre. Voici les étapes :

1- Mettez l’ail et le beurre dans une poêle et laisser fondre le tout doucement à feu doux. Il faut faire attention pour ne pas les faire brunir.

2- Ajoutez la crème et laissez mijoter une quinzaine de minutes à feu doux.

3- Ajoutez un peu de vin blanc.

4- Faites cuire le poisson et ajoutez des petits oignons coupés finement dans la poêle.

5- Versez la sauce sur le poisson cuit.

6- Garnissez le tout de de jus de citron, de sel et de poivre au goût.

Vous êtes vraiment impatient que la saison de camping débute? Consultez notre article précédent sur le camping zéro déchet!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Les filles du Nord

Les Filles du Nord, ce sont Majorie et Jenève, diplômées en marketing et originaires de l’Abitibi-Témiscamingue. Toutes deux en amour avec leur région, passionnées par le monde numérique et tripeuses de plein air, elles vous feront découvrir le Québec sous toutes ses facettes! Les Filles du Nord.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire