6 conseils pour vendre ses électros. Rapidement.
Conseils pour vendre ses électros

6 conseils pour vendre ses électros. Rapidement.

Il existe mille et une raisons qui pourraient vous inciter à vendre vos électroménagers de seconde main. Peut-être sont-ils inclus dans la location de votre futur logement, ou avec la famille qui s’agrandit, vous rêvez éventuellement de vous offrir un plus grand réfrigérateur. On vous comprend tellement… sans oublier les fameux coups de cœur! Encore une fois, on ne peut pas vous en vouloir d’être tombé sous le charme d’un ensemble laveuse-sécheuse plus écologique et économique, ou encore d’avoir craqué pour le dernier modèle de lave-vaisselle en acier inoxydable résistant aux traces de doigts!

Bref, toutes les raisons sont bonnes pour vendre vos électroménagers d’occasion sur LesPAC. Voici nos conseils de pro pour vous aider à vendre rapidement!

Vendez au bon prix 

Avant d’afficher votre frigo, cuisinière, four, laveuse, sécheuse ou autre, consultez LesPAC pour voir ce qui est offert sur le marché. Pour savoir quel prix demander, essayez de trouver un article semblable au vôtre et comparez le prix demandé. Un prix juste et équitable vous permettra de capter l’attention d’acheteurs potentiels. Plus vous êtes pressé de vendre, plus vous devrez offrir un prix compétitif, c’est-à-dire légèrement plus bas que le prix moyen demandé pour un appareil du même type que le vôtre.  

Truc de pro : si le temps presse, pensez à débourser quelques dollars pour acheter une étiquette afin de mettre votre annonce de l’avant.

Nettoyez et réparez (si requis) l’appareil à vendre 

Les acheteurs auront moins tendance à vouloir négocier le prix de vente si l’électroménager que vous vendez brille comme un sou neuf et qu’il est en parfait état de marche. Rappelez-vous que la propreté en dit long sur l’entretien général. Armez-vous des bons produits et donnez-vous la peine de nettoyer l’appareil de fond en comble. Vous y gagnerez au change, c’est garanti!

Prenez de bonnes photos 

Avant de commencer votre séance photo, assurez-vous que l’éclairage est bon. Une source de lumière naturelle rendra mieux justice aux couleurs réelles. Épurez ce qui se trouve autour de l’appareil en dégageant les comptoirs s’il s’agit d’une cuisinière par exemple. Retirez tout ce qui encombre la devanture de votre réfrigérateur ou ce qui se trouve sur la laveuse-sécheuse. Prenez des photos de face et de plain-pied, de côté, de dos, sans oublier l’intérieur de l’électroménager. Pour un réfrigérateur, mieux vaut le vider totalement ou du moins en grande partie. Photographiez le numéro de modèle et de série de l’appareil, et si applicable, prenez des photos des accessoires, des manuels et des boîtes d’origine dans le cas des petits électroménagers.

Rédigez une description détaillée 

Mentionnez la marque, l’année (approximative s’il le faut), le modèle, l’état général, les dimensions (hauteur, largeur, profondeur), etc. Si l’appareil a des défauts esthétiques, parlez-en dans la description. Si vous êtes capable de retrouver les guides et la documentation en ligne, ajoutez l’hyperlien. Si vous avez encore la copie papier, mentionnez-le dans la description. Même chose pour la garantie, si vous l’avez toujours et qu’elle est encore valide. Vous pouvez aussi préciser la cause de la vente pour rassurer les éventuels acheteurs.

Vendez au bon moment 

De façon générale, les électroménagers en bon état et offerts à bon prix se vendent rapidement. C’est encore plus vrai quelques semaines avant et durant la période officielle de déménagement au Québec, c’est-à-dire début juillet, ou lors de la rentrée scolaire des étudiants de cégep ou d’université. Mais encore une fois, le timing a de moins en moins d’importance ; les gens rénovent à l’année, les nouveaux arrivants recherchent des aubaines et les Québécois sont plus nombreux à changer d’adresse à l’année.

Soyez réactif aux messages 

Soyez facilement joignable par messagerie instantanée, courriel ou téléphone. Répondez rapidement aux demandes avec politesse (et patience!) et vantez avec enthousiasme les atouts de votre électroménager à vendre.

Si vous avez les boîtes d’origine des petits appareils électroménagers comme un micro-ondes, un mélangeur ou une cafetière, mentionnez-le à nouveau dans les communications avec un acheteur potentiel et rassemblez les documents relatifs aux appareils comme les manuels techniques et d’entretien pour réduire au minimum les questions techniques.

Bonne vente!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire