Conseils pour faire l’achat d’une table tournante | Blogue LesPAC

Conseils pour faire l’achat d’une table tournante

Depuis une bonne douzaine d’années, les tourne-disques ont la cote. Les jeunes les apprécient pour leur sonorité particulière, alors que les plus âgés se plaisent à redécouvrir leurs vieux vinyles de jeunesse! Si vous avez comme projet de commencer une collection de disques ou de ressortir vos vieux records, voici quelques conseils pour choisir la table tournante idéale en fonction de votre budget, de vos exigences auditives et de l’usage que vous souhaitez en faire.

Ancienne ou nouvelle génération?

Êtes-vous du type nostalgique à la recherche d’une belle table tournante vintage?

Si c’est le cas, vous en trouverez certains modèles sur LesPAC, que ce soit une ancienne Pioneer, JVC, Toshiba ou encore Technics dont la réputation n’est plus à faire!

Sachez cependant qu’en raison de leur popularité, vous risquez de la payer au même prix qu’à l’époque, mais vous aurez la satisfaction d’avoir entre les mains un bel objet avec une acoustique organique!

Avant de conclure un accord, assurez-vous de bien vérifier toutes les composantes de la table tournante comme l’état du plateau et du bras de lecture, sans oublier l’état de la cartouche et de l’aiguille (stylet) normalement bonne pour environ 1000 heures à condition d’avoir été bien entretenue.

Au chapitre des tourne-disques plus récents, certains sont équipés de fonctionnalités intéressantes comme les modèles avec port USB intégré pour convertir les vinyles en format numérique, les modèles capables de synchroniser la lecture en continu par Bluetooth ou Wi-FI, les modèles portatifs et les systèmes stéréo tout-en-un comprenant un tourne-disque.

De nombreux tourne-disques modernes comprennent aussi un préamplificateur intégré qui permet de brancher la sortie audio à l’entrée auxiliaire d’un système audio.

Tenir compte de la composition de la table tournante

À noter que les tables tournantes les plus abordables sont souvent fabriquées en plastique. Comme elles sont moins lourdes, elles sont aussi plus sujettes aux vibrations qui peuvent nuire à la lecture du disque et provoquer de la distorsion.

Si pour vous la qualité sonore est vitale, prêtez attention aux composantes de la table tournante.

Préférez un modèle fabriqué en bois et équipé de pieds stables qui minimisent les vibrations. Choisissez un plateau lourd en aluminium moulé ou en acrylique solide et un bras de lecture fait de matériaux plus légers.

Plus les composantes seront de qualité, plus le prix sera élevé, mais vous en aurez pour votre argent ; de la base de la table tournante à la cartouche qui seront de meilleure qualité.

Que vous cherchiez un tourne-disque pour redécouvrir vos vieux vinyles ou pour une écoute plus active, allez faire un tour sur LesPAC avant d’acheter neuf. Vous pourriez trouver la perle rare à bon prix!

Alors quelle sera la marque de votre choix? Audio-technica, Crosley, Denon, House of Marley, ION, Pioneer, Pro-ject, Sony, Teac, Marantz, Toshiba, Victrola, Innovative Technology, Klipsch ou autre?

À vous de choisir en fonction de votre budget et de vos exigences en matière d’écoute!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire