Propriétaire : 9 conseils pour louer votre logement rapidement! | Blogue LesPAC
louer appartement

Propriétaire : 9 conseils pour louer votre logement rapidement!

Si le marché immobilier en est un de vendeur actuellement, dans le domaine locatif, ce sont les locataires qui ont désormais le gros bout du bâton. Avant la pandémie de COVID-19, les locataires devaient littéralement se battre pour mettre la main sur un des rares logements disponibles. En ce moment, c’est tout le contraire! Ce sont les propriétaires qui doivent faire des pieds et des mains pour attirer les locataires.

Des taux d’inoccupation élevés et des délais de relocation plus longs

Avec la crise sanitaire, bien des étudiants sont retournés vivre chez leurs parents. La fermeture des frontières a fait chuter le nombre d’immigrants et les touristes ne sont plus au rendez-vous pour occuper les appartements offerts en location à court terme. Bref, ce revirement de situation est très mauvais pour la demande de logements.

Dans le contexte actuel, les propriétaires doivent être plus accommodants s’ils ne veulent pas rester avec un logement vide trop longtemps.

Voici donc quelques conseils pour se démarquer et louer rapidement.

1 – Offrir des inclusions dans le prix du loyer : il peut être très attrayant pour un locataire de savoir que les frais de service — électricité, internet, câble, téléphone, etc. — sont inclus dans le prix du loyer. Même chose si l’appartement est semi-meublé avec les gros électroménagers tels que la cuisinière, le réfrigérateur et le duo laveuse-sécheuse.

2 – Offrir un ou deux mois gratuits : sur un bail d’un an, un ou deux mois de loyer gratuits peuvent faire toute une différence dans le budget d’un locataire. Cette stratégie pourrait vous éviter de devoir baisser le prix mensuel du loyer.

3 – Être à l’écoute des locataires potentiels : vous ne perdez rien à demander aux locataires ce qui manquerait à leur bonheur dans l’appartement. Sans céder à toutes les demandes, vous pourriez être en mesure de les accommoder avec une unité de climatisation par exemple, un îlot mobile, plus d’éclairage, de rangement, etc.

4 – Être ouvert à ajuster les termes du bail : il est tout à votre avantage d’être flexible sur la date d’entrée ou de départ, sur la durée de bail ou sur la possibilité d’effectuer quelques travaux de rénovation souhaités par les locataires.

5 – Être le plus transparent possible : même si vous souhaitez louer rapidement, répondez en toute honnêteté aux questions que les locataires potentiels vous posent sur les voisins, le bruit ambiant, le quartier, etc. En étant franc, vous établirez dès le départ une relation de confiance.

6 – Rénover le logement pour le rendre attrayant : avant de vous lancer dans des travaux, pensez à la clientèle que vous souhaitez attirer et rénovez votre loyer en conséquence. Une bonne peinture fraîche dans les tons neutres constitue une bonne base, mais vous pouvez en offrir plus en donnant un coup de jeunesse à la cuisine et la salle de bain ou en changeant les couvre-planchers et les luminaires pour quelque chose au goût du jour. Et bien sûr, assurez-vous que tout est fonctionnel dans l’appartement.

7 – Affichez votre logement sur LesPAC : mettez votre annonce en vedette avec de belles photos qui mettent l’appartement en valeur. Donnez le plus de détail possible sur le loyer. Par exemple :  le nombre de pièces, la superficie de chacune des pièces, les avantages, les points distinctifs, les services à proximité, les inclusions, la date de disponibilité du loyer, les rénovations effectuées, etc. N’oubliez pas d’inclure les mots clés que les locataires potentiels pourraient rechercher afin de sortir dans les résultats de recherche.

8 – Soyez proactif : répondez rapidement aux demandes que vous recevez que ce soit par la messagerie, par courriel ou par téléphone et soyez accommodant sur les heures de visite. Assurez-vous que le logement que vous ferez visiter est propre et vacant de préférence.

9 – Mettez une affiche devant l’immeuble : affichez votre logement sur LesPAC, mais mettez aussi une bonne vieille affiche devant l’immeuble. Toutes les stratégies sont bonnes pour attirer les locataires!

Prêt à louer? Rendez-vous sur LesPAC, en cliquant ici, pour publier votre annonce.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire