Conseils lors de l'achat d'un véhicule d'occasion à un particulier | Blogue LesPAC

Conseils lors de l’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier

Il existe de nombreux avantages (et certains inconvénients) à l’achat d’un véhicule auprès d’un particulier plutôt que chez un concessionnaire.

Voici quelques conseils qui vous aideront si vous songez à vous lancer dans cette voie. Si vous prenez le temps d’effectuer  les recherches nécessaires et que vous faites preuve d’un peu de patience, suivre les étapes suivantes vous évitera probablement des ennuis.

Rechercher le bon prix

La première chose à faire est de trouver la fourchette de prix du véhicule en question.

Cela peut être fait en analysant et en comparant les annonces des véhicules d’occasion. Les concessionnaires auront tendance à vendre un peu plus cher que les particuliers car ils ont du personnel à payer et des inspections à effectuer.

Une chose à garder à l’esprit est que vous n’aurez pas à payer toutes les taxes comme vous le feriez si vous achetiez chez un revendeur. La SAAQ ne percevra que la TPS sur la valeur comptable du véhicule (ou supérieure). C’est une économie importante sur un achat aussi important qu’un véhicule (environ 1 000 dollars sur une voiture à 10 000 dollars).

Se renseigner auprès des communautés de passionnés

 Il existe des communautés en ligne consacrées à chaque marque de véhicule et même parfois à un modèle en particulier. Les utilisateurs de ces sites Web s’entraident en discutant de tout, des problèmes courants au prix en passant par des conseils et astuces.

Trouvez une communauté pour le véhicule que vous cherchez à acheter, rejoignez-la et posez des questions sur tous les problèmes connus (mais veillez à effectuer une recherche préalable dans le groupe ou le forum, car il est fort probable que votre question ait déjà été posée). MontrealRacing.com est l’une de ces communautés pour la province de Québec.

Inspecter, inspecter, inspecter

Contrairement à un concessionnaire – qui a une réputation à entretenir -, un particulier ne s’inquiète probablement pas de savoir si le véhicule qu’il vous vend tombera en panne ou non après seulement quelques semaines. Les concessionnaires d’automobiles neuves, en particulier, veillent à ne vendre que des voitures de la plus haute qualité dans leurs lots d’occasion.

Vous verrez souvent des slogans tels que «Certifié d’occasion» pour indiquer que les véhicules ont réussi l’inspection. Afin d’éviter les surprises, amenez le véhicule que vous souhaitez acheter pour une inspection dans un garage de confiance. Cela peut entraîner des délais et une logistique supplémentaires, mais il en vaut bien la peine afin d’éviter d’acheter un « citron ». 

Vérifier l’historique du véhicule 

Vous devez toujours rechercher l’historique des accidents et des réparations du véhicule avant l’achat. Cela peut être fait via des services tels que CarFax ou CarProof. Ces services ne sont pas fiables à 100% puisqu’un particulier peut décider de faire les réparations lui-même suite à un accident plutôt que de faire une réclamation aux assurances, d’où l’importance de faire faire une inspection par un mécanicien expérimenté qui devrait pouvoir détecter toute anomalie.

Si les rapports du mécanicien et de l’historique du véhicule sont propres, il est probable que le véhicule n’ait pas eu d’accident grave.

Effectuer un long essai routier

Plutôt que de passer 2 minutes à faire le tour du bloc, insistez pour prendre le véhicule sur l’autoroute pendant une période prolongée. Remboursez si nécessaire le propriétaire l’argent de l’essence utilisée.

Un trajet plus long peut vraiment aider à identifier les problèmes potentiels. Éteignez la radio et écoutez les bruits étranges. Soufflez le chauffage et la climatisation. Écoutez la transmission. Parfois, le mécanicien qui effectue l’inspection acceptera de le faire pour vous, mais il est toujours bon de se familiariser avec le véhicule que vous souhaitez acheter.

Négocier un bon prix 

Essayez de ne pas sembler trop intéressé par le véhicule au début, même si c’est une bonne affaire. Les particuliers veulent généralement réaliser la vente plus rapidement qu’un vendeur chez un concessionnaire, vous pourrez donc probablement négocier un peu le prix proposé.

Ne faites pas d’offre trop basse, mais offrez un prix juste, soutenu par d’autres annonces sur des sites classés et voyez si cela fonctionne. Ne croyez pas que vous devez confirmer votre souhait d’acheter immédiatement. Attendre un jour ou deux et dormir dessus est une sage décision.

Pour consulter tous les véhicules disponibles en seconde main sur LesPAC, cliquez ici.

Montreal Racing

Danny Geraghty est le fondateur de MontrealRacing.com, une communauté en ligne pour les passionnés du domaine de l’automobile. C’est sa passion pour les voitures, mais surtout pour les automobiles modifiées, qui l’a motivé à créer ce site Web. L’idée lui est d’ailleurs venue lors de sa dernière année au collège en l’an 2000, alors qu’il devait créer un projet dans son cours d’informatique. Durant ses études au baccalauréat en génie civil, Danny a choisi de se concentrer à temps plein sur la mise en service et le bon fonctionnement de son site Web, jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2005. De 2013 à 2018, Danny a travaillé comme rédacteur pour Le Guide de l’Auto. Il détient plus de 18 ans d’expérience comme rédacteur en chef et directeur de MontrealRacing.com, l’une des plus grandes communautés Web du domaine de l’automobile au Canada.