Conseils pour l’achat d’une guitare d’occasion | Blogue LesPAC

Conseils pour l’achat d’une
guitare d’occasion

Des guitares usagées, il y en a en quantité industrielle sur le marché. Si on compte seulement celles qui sont affichées sur LesPAC, il y en a plusieurs centaines présentement en vente. Acheter une guitare usagée, ou tout autre instrument de musique, comporte en effet de nombreux avantages. Un des avantages évidents est l’économie! Si vous souhaitez commencer la guitare et que vous n’êtes pas certain de savoir si vous allez aimer ce hobby, il vaut mieux investir dans une guitare de seconde main plutôt que d’acheter une guitare neuve à un prix plus élevé.

Que ce soit pour une guitare acoustique ou une guitare électrique, plusieurs éléments doivent être inspectés pour s’assurer de la qualité de votre achat. En cas de doute, demandez à un ami qui s’y connait de venir avec vous.

Essayer la guitare avec un amplificateur

Cela peut paraître évident, mais si vous achetez une guitare électrique, assurez-vous toujours de la tester en étant branchée sur un amplificateur. Si le vendeur n’en met pas un à votre disposition, il peut y avoir anguille sous roche!

La majorité des guitares électriques possèdent 2 micros ‘pick-up’, chacun d’eux donnant un son légèrement différent. Il est important de tester les 2 micros pour s’assurer qu’ils fonctionnent. Pour se faire, activez le petit levier (pick-up switcher) situé habituellement en  bas, à droite de la guitare (mais parfois situé en haut, à gauche).

En positionnant le levier vers le bas, vous activerez un son plus clair, tandis que la position du haut activera un son plus riche. Vous devriez entendre une différence significative entre les 2 micros.

Inspecter les marques sur le manche

S’il y a des marques sur le corps de votre guitare, cela n’est pas nécessairement un gros problème, sauf si l’esthétisme est très important pour vous. Toutefois, des marques directement sur le manche de la guitare peuvent poser un problème plus important. Chaque fois que vous jouerez, lorsque vous passerez à l’endroit de la marque, vous ressentirez celle-ci sur votre paume. Cela peut rendre l’expérience désagréable. Avant d’acheter la guitare, vérifiez donc toujours le manche, à la recherche de marques évidentes.

Vérifier les traces de rouilles

Lorsqu’une guitare est mal entreposée, des traces de rouilles se forment sur les parties métalliques de celles-ci, dont les cordes, les frettes et le chevalet. Bien que les cordes soient facilement remplaçables (et vous devrez de toute manière les changer), l’apparition de rouille sur les frettes, le chevalet et autres parties métalliques peut être beaucoup plus grave. Vous aurez à investir pour un retapage complet chez le luthier et cela vous en dira long sur la façon dont l’ancien propriétaire s’est occupé de sa guitare.

À moins que vous ne soyez tombé sur une édition de collection ou une aubaine très rare, vous ne devriez jamais acheter une guitare usagée présentant des traces de rouille.

Inspecter les trous sur une guitare acoustique

Le plus important sur une guitare acoustique, c’est justement l’acoustique! S’il y a le moindre trou dans le corps de la guitare, celle-ci ne sonnera plus jamais de la même façon. Inspectez bien le devant et le derrière de la guitare pour vous assurer qu’il n’y ait aucun trou (outre le trou d’acoustique initial, évidemment).

Assurez-vous d’avoir un étui

Lorsque vous achetez une guitare, assurez-vous que celle-ci vienne avec son étui. Il est dangereux pour votre guitare de la transporter sans étui, car vous l’accrocherez assurément quelque part un jour ou l’autre et lui causerez des dommages. Les étuis vous permettent également de trimbaler plus facilement vos accessoires comme les pics, vos feuilles de musique, vos différents fils, etc.

Sachez repérer la perle rare

Avant d’acheter une guitare, n’oubliez jamais de faire des recherches sur internet sur celle-ci sur. Pour les guitares acoustiques, lorsqu’elles sont de qualité, elles ont tendances à devenir meilleures avec le temps et à développer un son plus riche avec l’âge. Certains modèles, même s’ils n’étaient pas considérés comme étant si bon lors de leurs mises en marché, peuvent soudainement avoir pris beaucoup de valeur, plusieurs décennies après leur conception. Certains modèles peuvent même être conçus avec des types de bois qui ne sont plus du tout utilisés de nos jours.

Par exemple, une guitare Martin OM-45 de 1930 peut aujourd’hui se détailler à 300 000 $. Une Gibson Flying V de 1958 peut, quant à elle, se chiffrer aux alentours de 250 000 $.

N’attendez plus! Trouvez votre guitare dès maintenant sur LesPAC!

Par Francis Roussin

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire