Conseils pour une fin de semaine en chalet "tiguidou" et économique! | Blogue LesPAC

Conseils pour une fin de semaine en chalet « tiguidou » et économique!

Un petit weekend en famille, entre amoureux ou entre amis au chalet, ça vous intéresse? Que ce soit pour aller faire du ski, de la randonnée, jouer à des jeux de société avec les enfants ou s’emmitoufler entre amoureux sur le bord du feu, sachez que c’est tout à fait possible! Les chalets à louer sont nombreux sur LesPAC Immo.. Vous n’avez qu’à faire votre choix en fonction de vos besoins, de votre budget et de la région qui vous intéresse.

Voici quelques questions à poser au propriétaire et quelques astuces pour économiser.

Définissez vos attentes

Amorcez vos recherches sur LesPAC Immo. en fonction du type de séjour que vous convoitez, du nombre de personnes qui partiront avec vous et de la région que vous aimeriez découvrir. Déterminez ensuite une fourchette de prix pour respecter votre budget. Vous pouvez affiner votre recherche au besoin.

Réservez à l’avance

Pour un maximum de choix, surtout en haute saison, c’est-à-dire durant la semaine de relâche, la période des fêtes, les jours fériés ou durant les vacances de la construction, mieux vaut s’y prendre à l’avance — de 6 mois à 1 an dans certains cas — surtout dans les secteurs très recherchés. Sachez que le choix de la région et du secteur peut aussi influencer le prix de location.

Évitez si possible les périodes d’affluence

Si vous n’avez pas trop de contraintes de dates, choisissez une période considérée comme étant en basse saison — en fonction de la saison et des activités associées. Si vous recherchez un chalet sur le bord de l’eau, avec des activités nautiques à la clé, il y a fort à parier que vous paierez plus cher en été. À contrario, si vous planifiez un weekend de ski, les chalets en montagne ou près des pistes seront plus chers à la location en hiver.

Négociez le prix

Si vous réservez durant une période creuse, vous serez davantage en mesure de négocier le prix de votre séjour. Certains propriétaires pourraient être plus enclins à baisser leur prix ou vous offrir une nuitée gratuite par exemple. Si vous réservez pour une période plus longue, c’est encore plus facile de négocier un rabais.

Posez un maximum de questions au propriétaire

Avant d’arrêter votre choix, assurez-vous d’obtenir un maximum d’information sur les commodités incluses ou non. Si la fiche descriptive du propriétaire n’est pas complète, posez des questions supplémentaires pour mieux planifier votre séjour :

  • Est-ce que le montant de la location inclut les taxes (TPS-TVQ)?
  • Est-ce que vous devez donner un dépôt de sécurité?
  • Quelles sont les conditions de location? (ex. : frais de ménage additionnels, interdiction de fumer ou d’amener un animal de compagnie, etc.)
  • Est-ce qu’il y a une connexion internet ou est-ce que le réseau cellulaire est accessible en cas de besoin?
  • Comment le chalet est-il chauffé en hiver? Y a-t-il de la climatisation en été?
  • Est-ce que le bois pour le foyer ou le linge de maison (draps, serviettes) nécessitent un supplément financier?
  • Est-ce que certains agréments qui pourraient alléger le budget alloué aux activités sont inclus? (ex. : kayak, spa, cinéma maison, etc.)
  • Y a-t-il des pistes de ski de fond ou de raquettes aux alentours? Des stations de ski? Des plages? Des parcs?
  • Quels services peut-on trouver à proximité? (ex. : épicerie, dépanneur, pharmacie, etc.)
  • Est-ce que le chalet est bien équipé pour cuisiner? (ex. : verre à vin, poêle à fondue, type de cafetière [capsules de café, café moulu])
  • Que faire en cas de bris ou de problème durant le séjour? (ex : toilette qui brise, BBQ qui manque de propane, etc.)
  • Quelles sont les politiques en cas de bris, d’annulation ou autres?
  • Quels sont vos engagements comme locataire (ex. : sortir les poubelles, ajuster le chauffage avant de partir, etc.)?

Préparez votre séjour avec soin

Pour éviter le stress et les dépenses supplémentaires, il est préférable de prévoir tout le nécessaire, ou presque, avant de partir — comme faire ses courses en amont pour éviter les petites épiceries hors de prix ou souvent fermées. En anticipant au maximum, vous pourrez relaxer une fois installé au chalet, sans avoir à courir à gauche et à droite. Un net avantage lorsqu’on ne connaît pas trop les environs!

Ce que vous devez savoir

En principe, le propriétaire est responsable des dommages causés par les déficiences de son chalet. Si vous détenez une assurance habitation, vous êtes couvert par votre assureur en cas d’incidents engendrés par votre propre négligence (incendie, inondation, etc.), et ce, que vous fassiez affaire avec une agence de location ou un particulier.

Au moment de conclure la transaction, évitez de payer votre réservation en argent comptant. Privilégiez une transaction par carte de crédit ou carte bancaire comme preuve de paiement. Le contrat doit stipuler la période de location, le prix, le montant du dépôt (si applicable), les équipements fournis et les règlements du chalet.

Sur ce, bon séjour ma gang de chanceux!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

2 Commentaires

  • Jonathan Pozitivus
    19 mars 2018 03:47

    Bonjour

    Je suis un responsable seo chez pozitivus. Je gère actuellement plusieurs sites traitant plusieurs thématiques. Je vous contacte pour vous proposer un partenariat que gagnant-gagnant.
    Comme vous le savez, un site web se doit d’être bien positionné sur les moteurs de recherche pour être rentable.
    Je cherche des blogs sur divers thématiques et j’aimerai vous proposer un échange d’article.

    Pour plus d’informations, je reste à votre disposition

    Cordialement

  • Laurene Godet
    20 mars 2018 12:56

    Bonjour
    merci de contacter notre service à la clientèle qui redirigera votre demande vers le bon service.
    bonne journée

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire