Conseils pour faire le tri

Conseils pour faire le tri

Que ce soit pour vous préparer en prévision d’un déménagement éventuel ou simplement pour faire de la place, vous souhaitez profiter du printemps pour faire un tri dans vos affaires?  LesPAC vous confie ses trucs et astuces pour un tri rapide et efficace.

Quelle méthode suivre pour être efficace?

On peut vite se sentir dépasser par cette tâche. Il existe deux méthodes principales pour trier efficacement.

1- Par pièce de votre maison

C’est assurément la méthode la plus simple. Préparez simplement deux cartons. Un vous servira pour mettre de côté les objets que vous ne souhaitez pas conserver, selon leur état et leur valeur, vous pourrez soit les vendre soit les donner. Le second carton ou sac poubelle vous servira pour y placer tout ce que vous souhaitez jeter. Choisissez une pièce par où commencer et c’est parti! Faites le tour de la pièce et remplissez vos deux cartons. Tous les objets que vous souhaitez garder ou qui vous suivront dans votre nouveau logement resteront pour le moment dans les pièces. Vous obtiendrez des résultats rapides avec cette technique. Par contre cela ne vous permettra pas de ranger ensemble les objets du même type présents dans les autres pièces.

2- Par type d’objets

Cette méthode vous permet quant à elle de désencombrer une fois pour toutes mais les résultats ne sont pas visibles immédiatement puisque le tri se fait dans tout votre logement mais une seule catégorie d’objets à la fois. Vous pouvez commencer par exemple par trier tous les livres présents dans votre maison en utilisant la même technique : deux cartons, l’un qui vous servira pour mettre de côté les objets à vendre ou à donner ; le second pour les affaires à jeter.

De quoi se séparer?

On a tous plus ou moins tendance à accumuler au fur et à mesure des années. Voici quelques grands principes recueillis auprès de notre équipe qui pourront vous aider.

Les objets à ne pas conserver :
  • Les papiers administratifs que l’on ne doit plus légalement conserver

Pour savoir ce qui doit être conservé et combien de temps, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement en cliquant ici. Ne vous fiez à aucune autre source!

  • Tous les objets cassés ou en mauvais état

Vous pouvez aussi envisager de les proposer en dons – en indiquant clairement qu’ils ne sont plus en état de marche! Cela pourra peut être faire le bonheur d’un bricoleur dans votre ville!

  • Les objets en plusieurs exemplaires

Vous possédez deux appareils à raclette? Il est peu probable que vous ayez besoin des deux hormis si vous avez une famille très nombreuse. Alors profitez-en pour les mettre en vente gratuitement sur LesPAC!

  • Les produits périmés

Faites le tour de vos placards de cuisine et de salle de bains et jetez tous les produits périmés qui se cachent dans le fond de vos placards. Pour ce qui est des médicaments périmés, ne les jetez pas dans la poubelle classique mais ramenez-les à la pharmacie.

  • Les cartons qui n’ont jamais été ouverts

Si et seulement si ces cartons ne sont pas ouverts, a priori vous n’avez pas besoin de leur contenu dans votre quotidien. S’ils contiennent des souvenirs, vous pouvez éventuellement les apporter dans la maison familiale mais s’il s’agit d’un énième service d’assiettes, pourquoi ne pas le mettre en vente?

Les objets qui ne servent plus depuis plus d’un an :
  • Les habits que vous ne portez pas de plus d’un an

Vous pouvez évidemment faire des exceptions mais soyons pragmatiques, si vous n’avez pas porté ces habits sur chacune des saisons, il y a peu de chances que vous les reportiez un jour. S’ils sont encore en bon état et à la mode, mettez-les en vente pour vous en offrir de nouveaux.

  • Les objets que vous n’avez pas utilisés depuis plus d’un an

Bien entendu cela ne concerne pas les affaires de saison mais si des objets n’ont pas servi depuis plus d’un an c’est qu’a priori vous n’en avez plus l’usage et que vous pouvez donc vous en séparer en les mettant en vente s’ils sont encore en bon état ou les donner.

Le casse-tête du tri des vêtements

Trier ses habits est souvent la tâche la plus difficile. Alors on se motive et on suit ces étapes.

La répartition

Videz votre garde-robe, vêtement par vêtement, et répartissez-les en 4 piles distinctes :

1- Les vêtements que vous portez tous les jours

Prenez chaque vêtement et demandez-vous si vous l’aimez vraiment ou si vous avez une alternative plus sympa.

Au moindre doute, demandez l’avis d’une personne de votre entourage. Les vêtements que vous aimez et sans alternative, approuvés par votre proche, ont le droit de retourner dans votre armoire, les autres doivent être placés dans un des autres tas « occasionnels », « Ne porte plus » ou « N’en veux plus ».

2- Les vêtements que vous portez occasionnellement (soirée, mariage, bricolage, jardinage, etc.)

Pour les activités à occurrence fréquente (plus de dix fois par an), conservez dix tenues différentes au maximum. Pour les activités peu fréquentes, n’en conservez que trois. Inutile d’avoir vingt-cinq tenues de « bricolage » si vous n’avez pas touché un marteau depuis dix ans. Les vêtements conservés sont rangés, les autres passés dans la pile « Ne sais pas » ou « N’en veux plus ».

3- Les vêtements que vous n’avez pas portés depuis longtemps mais qui vous plaisent toujours

Pour effectuer le tri de cette catégorie, nous vous conseillons de faire appel à un de vos proches qui connaît bien vos gouts et ce qui vous va. Demandez à votre ami de trier ce qu’elle mettrait et ce qu’elle pense mettable et ce qui est clairement à éliminer. Après ce premier tri, donner vous le droit d’en sauver un pourcentage raisonnable et passer le reste des habits dans la catégorie « N’en veux plus ».

4- Les vêtements que vous ne souhaitez pas garder

Dans cette catégorie, identifiez ce qui a de la valeur et ce qui n’en a pas ou plus. Faites trois sacs, le premier contiendra ce que vous mettrez en vente, le deuxième ce que vous donnerez et enfin le troisième tous les vêtements qui seront à jeter.

Bon ménage!

L'équipe LesPAC

LesPAC le blogue, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.

Leave a Reply

Laisser un commentaire