Conseils d’achat pour faire l’acquisition d’une moto de seconde main | Blogue LesPAC

Conseils d’achat pour faire l’acquisition d’une moto de seconde main

Une moto achetée neuve perd près de 25 % de sa valeur après la première année. L’achat d’une moto d’occasion peut donc s’avérer judicieux à condition de faire le bon choix de modèle et de savoir évaluer l’état d’une moto dénichée auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier. Le site LesPAC regorge de bonnes affaires pour les mordus de moto. Voici quelques conseils d’achat pour les néophytes en la matière.

Déterminez quel type de moto vous intéresse

Êtes-vous plus du type sportif? Ou plutôt du genre à vouloir vous balader avec votre partenaire, en tout confort sur les belles routes du Québec? Le choix du type de moto, et éventuellement le modèle, est un bon point de départ.

Vérifiez ensuite les avis consommateurs sur le modèle qui vous intéresse pour découvrir les avantages et les défauts ou problèmes fréquemment soulevés.

Contactez votre assureur

Soyez réaliste en ce qui a trait au modèle choisi. Il doit convenir à votre expérience. Il s’agit d’un aspect très important, surtout si vous êtes débutant. Assurez-vous que votre assureur accepte de vous assurer sur le modèle qui vous intéresse et demandez-lui à quel prix.

Toutes les motos ne sont pas identiques en occasion

Tout comme les automobiles, chaque moto a sa propre histoire, en fonction des bons ou mauvais traitements de son ou de ses propriétaires, son année, ses problèmes propres (connus ou liés à l’usure normale), le type de conduite, le nombre de kilomètres au compteur, etc. Certaines motos ont plus de chances d’avoir été maltraitées par leur propriétaire comme les roadsters et les sportives.

Les points à vérifier

Ne laissez rien au hasard. Si vous n’êtes pas à l’aise, demandez à une personne qui s’y connaît de vous accompagner.

Demandez au vendeur de quelle façon il a entretenu sa moto, s’il a rencontré certains problèmes, son type de conduite, si elle a été accidentée etc. Allez-y d’une inspection visuelle complète.

  • Y a-t-il des fuites?
  • Quel est son aspect général? Est-elle propre?
  • La peinture est-elle en bon état? Y a-t-il des points de rouille, des égratignures, des bosses sur le cadre?
  • Inspectez les pneus. Mal entretenus, ils peuvent être à l’origine d’accidents. Les pneus ne doivent pas être craquelés, déformés, ou comporter des bosses. N’hésitez pas à vous servir d’une jauge de profondeur pour contrôler la profondeur des rainures. Il faut une épaisseur de sillon d’au moins quelques millimètres pour rouler en toute sécurité.

Essayez la moto et vérifiez l’état de marche des équipements — les phares, les clignotants, les freins (disques et plaquettes), direction, câbles, pot d’échappement, etc. Le démarrage doit être rapide et franc.

  • De quelle couleur est la fumée d’échappement? Si elle est noire, la carburation est trop riche?; blanche, elle est trop pauvre?; marron, c’est idéal.
  • Regardez les compteurs. S’ils sont embués, cela pourrait être annonciateur de problèmes électriques. Et le kilomètre affiché? Semble-t-il concorder avec l’état général de la moto?
  • Demandez le carnet d’entretien et vérifiez le type de pièces changées en fonction du kilométrage.

Consultez le Registre des droits personnels et réels mobiliers (le «?RDPRM?») pour vérifier si la moto est libre de charges ou de dettes.

Les accessoires disponibles également disponible en seconde main

Vous pourrez également trouver en seconde main tous les accessoires nécessaires : casque, vêtements, gants, etc.

Si vous avez le moindre doute, faites évaluer la moto par un garagiste qui s’y connaît. Vous dormirez tranquille en sachant que vos dollars ont été bien investis. En achetant d’un particulier, vous n’avez que la TVQ à payer, mais vous devez redoubler de prudence pour éviter les mauvaises surprises.

Pour consulter toutes les annonces de moto disponibles en seconde main sur LesPAC, cliquez-ici.

 

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire