Faire l’achat de raquettes en seconde main ; conseils pour faire un bon choix! | Blogue LesPAC
Raquettes

Faire l’achat de raquettes en seconde main ; conseils pour faire un bon choix!

Dame nature nous prévoit un hiver doux, idéal pour les sports d’hiver comme la raquette à neige de plus en plus populaire au Québec! Certains s’y adonnent de façon récréative, alors que d’autres les utilisent pour s’entraîner, ou encore, pour partir en excursion de plusieurs jours. Comme il existe différents modèles de raquettes, le choix est bien personnel et il doit être fait en fonction du sexe, du poids, du type de terrain et de randonnées au programme. Voici donc quelques conseils de base pour vous aider à déterminer le type de raquettes adaptées à vos besoins.

Neuf ou usagé?

Si vous n’avez jamais fait de raquettes de votre vie ou que vous comptez en faire une fois ou deux par hiver, vous devriez songer à magasiner des raquettes en seconde main. Vous trouverez sur LesPAC différents modèles d’entrée de gamme pour équiper toute la famille à moindre coût.

Si vous vous découvrez une nouvelle passion pour la raquette, et que vos besoins évoluent, vous pourrez toujours investir dans un modèle moyen ou haut de gamme en sachant que votre nouvelle acquisition ne mordra pas la poussière dans le garage!

Le type de randonnée et de terrain

La meilleure paire de raquettes sera celle qui répondra à vos besoins en fonction du type d’activité que vous voulez faire. Comme on est loin de l’époque des raquettes lacées en cuir de vache ; les fameuses raquettes en babiche, il est important de déterminer quel usage vous en ferez, et surtout sur quel type de terrain vous jetterez votre dévolu!

1) Pour les sentiers balisés et les terrains plats modérément enneigés

Pour ce type de sorties, vous n’avez pas besoin d’opter pour des raquettes spécialisées. Une paire de raquettes pour marche/randonnée sur sentiers balisés feront l’affaire. Votre choix doit se porter vers des raquettes courtes, donc faciles à manœuvrer, et munies de crampons peu agressifs qui vous offriront suffisamment de traction sur des sentiers damés avec quelques pentes un peu plus abruptes.

2) Pour les terrains montagneux ou vallonnés

Si vous envisagez de vous aventurer en dehors des sentiers battus, en montagne ou en terrain boisé ou glacé, vous devrez opter pour des raquettes courtes, étroites, légères et munies de crampons pointus sous les orteils et au niveau du talon pour un maximum d’adhérence. Certains modèles ont même des dents latérales qui offrent encore plus de mordant en terrain plus accidenté.

3) Pour les terrains enneigés et les longues randonnées

Si les sorties en poudreuse vous intéressent, considérez des raquettes à large tamis qui vous donneront une meilleure portance sur la neige. À noter cependant que ce type de raquette est plus difficile à manœuvrer. Pour une expédition de quelques jours, les raquettes à large tamis sont aussi à privilégier en raison de la surcharge qu’occasionne l’équipement transporté dans le sac à dos.

4) Pour les plaines et les vastes étendues dégagées

Si vous pensez à des randonnées sur des surfaces planes et ouvertes, que ce soit en campagne, sur un lac gelé ou sur une plaine, optez pour des raquettes étroites et longues pour des foulées fluides et stables.  

5) Pour vous entraîner

Si votre but est de vous entraîner, recherchez des raquettes d’aérobie qui ont une forme asymétrique conçue pour faire de grandes enjambées rapides. Ce type de raquettes est surtout adapté aux terrains plats ou damés puisqu’elles n’offrent pas beaucoup de portance sur la neige.

Avant de faire votre choix sur LesPAC, demandez au vendeur s’il s’agit de raquettes pour homme ou pour femme puisqu’elles diffèrent.

Les raquettes pour femme sont plus étroites, tandis que celles pour hommes sont plus massives et larges pour accommoder un poids corporel plus élevé. Les raquettes pour enfant varient en grandeur en fonction de l’âge.

Tenez aussi compte du type de fixations qui doivent être faciles à attacher avec des mitaines et songez à vous munir de bâtons de marche pour plus de stabilité.

Bon magasinage, et surtout bon hiver!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire