Conseils d’achat pour faire l’acquisition d’une camionnette de type pick-up de seconde main | Blogue LesPAC

Conseils d’achat pour faire l’acquisition d’une camionnette de type pick-up de seconde main

Côté fiabilité, les camionnettes disponibles sur le marché s’équivalent à peu près toutes. Elles diffèrent cependant au niveau du confort, de la capacité de remorquage et de chargement, de l’espace disponible et de la consommation d’essence. Avant d’acheter neuf, magasinez sur LesPAC pour faire le tour de l’inventaire disponible.

Voici quelques pistes pour vous aider à faire un choix éclairé.

Définir ses besoins

Chaque camionnette possède ses qualités propres et ses défauts. C’est à vous de décider quels modèles et quelles marques vous conviennent en fonction de vos besoins. Cherchez-vous un pick-up capable de transporter des charges lourdes ou tracter un bateau ou une roulotte par exemple? Est-ce pour le travail ou plutôt comme véhicule de tous les jours? Allez-vous circuler en ville ou sur des routes non pavées? Voici autant de questions à vous poser avant d’acheter.

Peu importe votre choix, sachez que les pick-up d’aujourd’hui sont aussi bien équipés que la plupart des berlines offrant confort et commodités : régulateur de vitesse, commandes au volant, sièges en cuir chauffants, banquettes rabattables, écran tactile, etc.

Les Américaines toujours populaires

Le GMC Sierra de General Motors — et le Silverado et Colorado — sont reconnus pour leur souci du détail et leur ergonomie. Le Dodge Ram 1500 et 2500 de Chrysler pour leur confort et la puissance de leur moteur, et le Ford F-150 et SuperDuty pour leur capacité de charge et de remorquage. Les Japonaises ne sont pas les plus robustes, mais sont appréciées pour leur fiabilité et leur excellente consommation d’essence —  Toyota Tundra et Tacoma — Nissan Frontier et Titan.

Les camionnettes pleine grandeur sont offertes en une panoplie de versions, proposant des motorisations, des longueurs de boîtes et des types de cabines bien différents.

Voici quelques éléments à prendre en considération afin de mieux cibler vos besoins.

1 — Capacité de remorquage

Pour une utilisation professionnelle, axez votre choix sur la capacité de remorquage ; une des caractéristiques les plus importantes pour bien des travailleurs. Identifiez la charge maximale que vous aurez à remorquer avant de commencer votre magasinage. Informez-vous sur la consommation d’essence et les petits extras pratiques (haillon, rangement, etc.). Informez-vous sur la fiabilité dans le temps et la robustesse.

2 — Capacité de chargement

La capacité de chargement fait référence au poids total qu’une camionnette peut accueillir dans sa boîte et non pas à sa capacité de remorquage (roulotte, bateau, remorque avec équipement, etc.). Si vous devez transporter du matériel ou des objets lourds, informez-vous correctement avant de fixer votre choix.

3 — Consommation d’essence

Il s’agit d’un facteur à considérer avec la fluctuation des prix de l’essence. Une camionnette moins gourmande en terme de consommation d’essence pourra vous faire économiser à long terme.

4 — Réputation de fiabilité

La réputation de la majorité des modèles n’est plus à faire, mais si vous comptez utiliser votre futur véhicule à des fins professionnelles, assurez-vous de choisir un modèle durable et robuste en consultant les derniers palmarès.

5 — Espace requis

Avez-vous besoin de plus d’espace dans la boite ou dans l’habitacle? Les constructeurs offrent plusieurs possibilités à ce chapitre. Informez-vous!

6 — Deux ou quatre roues motrices?

Plusieurs camionnettes sont équipées de quatre roues motrices, mais il existe des modèles à deux roues motrices. Plus abordables à l’achat, elles consomment aussi moins d’essence.

En terminant, autre point positif concernant l’achat d’une camionnette en seconde main. Comme les véhicules à moteur diesel, elle conserve une meilleure valeur de revente malgré un kilométrage élevé au compteur.

Pour consulter toutes les annonces de camionnette de type pick-up disponibles sur LesPAC, cliquez-ici.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire