Quand le mot communauté prend tout son sens
distanciation sociale

Quand le mot communauté prend tout son sens

S’aider collectivement, se soutenir mutuellement, être socialement plus responsable. Bref, cultiver cet esprit de communauté qui nous est si cher chez LesPAC et qui guide nos actions depuis le jour 1.

En cette période de « distanciation sociale », nous avons plus que jamais besoin des autres ; certains plus que d’autres! Voici donc quelques actions qu’il est facile de poser, individuellement, ou en tant qu’entreprise, par souci du bien commun.

12 façons de se rendre utile et de participer à l’effort collectif :  

1 – Inciter nos jeunes à offrir leur aide aux personnes âgées isolées du quartier ou à des voisins dans le besoin (sans entrer en contact avec eux) en laissant une note pour leur offrir de faire la conversation par téléphone ou de descendre leurs bacs au chemin par exemple. Ceux qui ont une voiture peuvent offrir leur aide pour aller faire les courses à l’épicerie ou à la pharmacie.  

2 – Être attentif à ses voisins, surtout s’ils sont âgés ou dans le cas d’un parent monoparental qui fait du télétravail par exemple. On peut leur demander s’ils ont besoin de quelque chose ou offrir d’aller promener leur chien.

3 – Prendre le temps d’appeler nos proches régulièrement pour s’assurer qu’ils vont bien et que leur moral est bon.

4 – Mijoter des petits plats pour nos parents vieillissants et les laisser sur le pas de la porte.

6 – Offrir son aide à un centre d’action bénévole (popote roulante, organismes communautaires, etc.)

7 – Faire un don en argent à la banque alimentaire de notre ville ou région.

8 – Aller prêter main-forte aux agriculteurs du Québec qui n’auront pas accès à tous les travailleurs étrangers temporaires prévus cet été.

9 – Comme propriétaire d’immeuble à logements, essayer d’accommoder les locataires en prenant arrangement avec eux.

10 – Comme entreprise, laisser plus de temps aux clients pour régler leur note ou offrir des services ou produits à rabais ou gratuitement.

11 – Acheter auprès d’entreprises locales, en faisant des choix écologiques et durables et en recyclant.

12 – Respecter les directives émises par la direction de la Santé publique pour se protéger et éviter de mettre des personnes plus fragiles en danger.

#Ensemble, faisons preuve d’empathie envers autrui par responsabilité sociale et parce que nous faisons partie d’un tout! Parlez-nous des petits gestes que vous posez pour faire du bien autour de vous en cette période difficile.

Pour une communauté en santé, tout le monde doit faire sa part.

Pour en apprendre plus sur les mesures mises en place par LesPAC, cliquez ICI.

L'équipe LesPAC

LesPAC le blogue, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.

Leave a Reply

Laisser un commentaire